Une rencontre virtuelle?

les pianautes au clavier
Marie-France
Pianaute

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Marie-France »

Comme promis pour cette rencontre virtuelle, deux courtes pièces. L'une de Poulenc que j'aime beaucoup, un Nocturne dédié à l'écrivain Julien Green. Et l'autre de Clara Schumann, le n°1 de l'op 15.
Je n'ai pas eu le temps de préparer autre chose. Pour Beuvray étaient prévus pour moi des 4 mains :triste: .

Poulenc
https://soundcloud.com/marie-france-928 ... 8lORcQDiJN

Clara:
https://soundcloud.com/marie-france-928 ... IFE3Tp7kYT

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Message par josiane »

Bravo Laure. Je te trouve bien sévère avec toi-même.
Il y a de très bonnes choses et surtout c’est très musical.
Après, évidemment il y aurait des détails à améliorer mais si tu laissais reposer cette oeuvre quelque temps tu devrais pouvoir la reprendre avec un nouveau regard et régler ce qui ne va pas encore très bien.
La seule chose qui me gêne vraiment ce sont les montée à l’unisson du début, il faudrait soigner un peu plus le son.
Encore bravo.

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Laure a écrit : dimanche 5 avr. 2020 08:37 Je propose cet enregistrement de la polonaise op71 n°1 de Chopin. C’est ce que j’aurais aimé jouer à Beuvray (je crois que malheureusement, je peux utiliser le conditionnel passé :triste: ).
https://soundcloud.com/user-675518883/zoom0021mp3
Merci pour cette proposition ! Beaucoup de fraicheur en effet dans cette polonaise, exécutée de manière très honorable. Comme Josiane j'ai juste été un peu gênée par les montées à l'unisson au début, pas commode pour démarrer ! C'est déjà un très beau travail. Je comprends bien la lassitude quand on arrive juste à maintenir le morceau sans arriver à l'améliorer, surtout dans ce contexte où on a du mal à se concentrer.
J'ai lu ce matin un article d'un psy qui expliquait que c'était normal qu'on n'arrive pas à s'absorber dans quelque chose (romans, mais nos morceaux de piano c'est pareil) qui nous sort du réel actuellement anxiogène. Notre esprit est trop en vigilance.

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Marie-France a écrit : dimanche 5 avr. 2020 10:35 Comme promis pour cette rencontre virtuelle, deux courtes pièces. L'une de Poulenc que j'aime beaucoup, un Nocturne dédié à l'écrivain Julien Green. Et l'autre de Clara Schumann, le n°1 de l'op 15.
Je n'ai pas eu le temps de préparer autre chose. Pour Beuvray étaient prévus pour moi des 4 mains :triste: .

Poulenc
https://soundcloud.com/marie-france-928 ... 8lORcQDiJN

Clara:
https://soundcloud.com/marie-france-928 ... IFE3Tp7kYT
Merci Marie-France ! J'aime beaucoup aussi ce nocturne de Poulenc (le "bal fantôme") que j'ai joué il y a 3 ou 4 ans, de manière moins fluide que toi. Je n'ai pas trop accroché au tout début du morceau de Clara Schumann, et puis finalement je me suis laissée emportée, donc bravo d'avoir su capter mon attention et me séduire avec cette pièce.

Pas facile en ce moment de rester motivée sur les 4 mains. J'avoue que malgré mes bonnes résolutions je les laisse un peu de côté...
Modifié en dernier par Hémiole le dimanche 5 avr. 2020 21:22, modifié 1 fois.

Frangin
Pianaute

Message par Frangin »

Laure a écrit : dimanche 5 avr. 2020 08:37 Je propose cet enregistrement de la polonaise op71 n°1 de Chopin. C’est ce que j’aurais aimé jouer à Beuvray (je crois que malheureusement, je peux utiliser le conditionnel passé :triste: ).
https://soundcloud.com/user-675518883/zoom0021mp3
Je n'ai pas pris le temps d'écouter les interprétations de ce fil (et d'autres) car ces derniers temps, comme beaucoup d'entre vous, et ce malgré moi, je me sens loin du piano, que ce soit de la pratique ou de la simple écoute. Peut-être me fallait-il lire un simple mot magique, qui a toujours fonctionné avec moi, pour raviver cette flamme qui s'éteint un peu plus chaque jour avant que ne subsistent que des braises. Ce mot est un nom et ce nom bien sûr est Chopin.
Merci Laure pour cet enregistrement qui m'a séduit. Il y a certes quelques imperfections mais cela ne m'a en rien empêché de me délecter de cette belle interprétation. Mes connaissances très rudimentaires ne sauraient t'aiguiller vers des pistes d'améliorations et me contenterais donc d'un simple et grand bravo pour le travail accompli depuis le premier enregistrement.
Merci :smile:
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

minette
Pianaute

Message par minette »

Je trouve vraiment charmante cette polonaise que Laure nous présente, merci pour ce partage.
Je ne connaissais pas cette polonaise jusqu'à ce que j'écoute sur le fil concours de Chopin.
Cela donne envie de la travailler mais comme d'habitude, je suis sure d'être découragée rien que de déchiffrer, mais je vais la garder sur la liste d'attente à travailler peut être un jour.

josiane
Pianaute

Message par josiane »

pour changer de style un prélude de kabalevski

josiane
Pianaute

Message par josiane »

Bravo Marie-france pour ces 2 belles pièces.
J’aime beaucoup ton interprétation de Poulenc.

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

josiane a écrit : dimanche 5 avr. 2020 17:45 pour changer de style un prélude de kabalevski
Je ne connaissais pas ce morceau, merci de me le faire découvrir, avec son caractère rêveur que j'aime bien.

Laure
Pianaute
Prénom : Laure

Message par Laure »

Merci Josiane, Hémiole, Frangin et Minette pour vos écoutes bienveillantes.

Oui je suis bien d’accord pour les montées de gammes à l’unisson : c’est un problème technique que j’arrive plus ou moins à résoudre de manière isolée, en reprenant les gammes en exercice, mais quand il faut les jouer in situ, je ne sais pas, ça ne passe pas bien, je n’arrive pas à trouver la détente nécessaire, surtout en début de morceau. C’est le signe que c’est fragile (et que faire régulièrement des gammes ne sert pas à rien, ce que je n’ai jamais fait :mrgreen: ).

Minette, c’est chouette si ça t’a donné envie de jouer cette polonaise ! Pour t’encourager, je peux te dire que le déchiffrage n’est pas difficile ; en plus, il y a beaucoup de parties qui se répètent, et même des mesures qui se répètent (je te le dis d’autant plus facilement que je suis une piètre déchiffreuse).

Frangin, la braise c’est l’essentiel : il suffit de souffler dessus pour que ça reparte (tu aurais dit les cendres…) :wink:

Mais il y a embouteillage sur ce fil ; j’écouterai Marie-France et Josiane plus tard car il faut que je me mette au travail. Ce sera ma récompense de fin de journée.

Répondre