Une rencontre virtuelle?

les pianautes au clavier
Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par Claudia »

Je suis super en retard!

Je fais une petite pause et me branche sur Pianautes.fr, la musique qui ne s'arrête jamais.

J'en étais au 26 mars. :shock:
J'écoute la jolie pièce de van den Gheyn offerte par Jean-Séb, ça me plaît beaucoup. Le piano sonne merveilleusement, c'est très évocateur.
La pièce suivante est très belle, simple mais avec des petites surprises.

La petite valse de Heller est ravissante. Beaucoup de douceur dans ces pièces que tu nous proposes, Jen-Seb! et très bien jouées! (faut avoir les nerfs solides pour cette douceur... la distance avec la tristesse est minime... moi en ce moment j'aurais plutôt tendance à écouter des pièces puissantes et grinçantes qui me donnent du mordant et de l'ironie).

La Valse caprice jouée par Josiane me plaît toujours autant. un petit côté déglingué, une vie intéressante qui tourne mais pas tout à fait rond, j'aime bien.

Le Schubert Liszt, bravo Quazart. (Moi aussi je suis confinée avec un numérique, achat récent, pas encore réussi à travailler correctement dessus, alors enregistrer je n'y songe même pas.)

Je laisse le Couperin pour plus tard ce soir. Que du bonheur en perspective...

Merci à tous. :coeur:

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Message par josiane »

Bravo Lee je ne t’avais jamais entendu jouer cette pièce c’est très joli merci.
Et merci aussi d’avoir mis les différentes participations en première page du fil.
Les préludes de Kabalevski vous en entendrez d’autres parce que j’ai l’intension d’en travailler une sélection. Je ne me sens pas assez de courage pour jouer l’intégrale d’autant que certains ne me plaisent vraiment pas...

Marie-France
Pianaute

Message par Marie-France »

Ayant pris du retard dans l'écoute je fais le chemin inverse.
Lee merci, je ne t'avais jamais entendu jouer cette Bagatelle que je ne connaissais pas. Merci c'était très bien :bravo:
jean-séb a écrit : lundi 6 avr. 2020 15:02 Clara Schumann est bien agréable, même si elle est moins inattendue. Par contre,le son du piano dans l'enregistrement ne lui rend pas hommage ; c'est un peu ce que j'appellerais un son d'aquarium, avec des grosses résonances dans les basses. C'est bizarre, je n'avais pas cet effet dans le Poulenc.
Je partage ton avis et les retours mitigés sur Clara. Il y a quelque chose qui ne va pas! Mais il ne faut pas se méprendre, je ne joue pas en aquarium :lol: et puis j'adore les basses de mon Kwaï... mais enfin j'avoue que pour Clara ça ne va pas.

Quazart
Pianaute
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Message par Quazart »

Laure a écrit : dimanche 5 avr. 2020 08:37 Je propose cet enregistrement de la polonaise op71 n°1 de Chopin.
Hello !
J'ai pris beaucoup de retard moi aussi...
Je suis assez embarrassé pour te donner mon avis, mais je vais tâcher d'être plus soft que le vilain Jean Séb :gna: .... ( :mrgreen: )
Je comprends pourquoi Chopin n'a pas souhaité publier ses premières compositions ! Il y a du talent, c'est prometteur, mais pas génial comme il l'est devenu un tout petit peu plus tard. Je n'arrive pas à accrocher à ces oeuvres de virtuosité qui ne le distinguent guère de ses contemporains aujourd'hui oubliés.
Le très bon point est que tu y mets de l'enthousiasme et de la conviction, la musicalité est bien là, c'est évident, même si tu me sembles de ton côté toujours un peu crispée par l'enregistrement...
Il faudrait que tu allèges et nuances davantage un peu l'ensemble, ce serait dommage en tout cas de laisser tomber !
Bravo en tout cas pour tout le travail effectué :bravo: :bravo: :bravo:

Quazart
Pianaute

Message par Quazart »

Marie-France a écrit : dimanche 5 avr. 2020 10:35 Comme promis pour cette rencontre virtuelle, deux courtes pièces. L'une de Poulenc que j'aime beaucoup, un Nocturne dédié à l'écrivain Julien Green. Et l'autre de Clara Schumann, le n°1 de l'op 15.
Ben... que dire sinon que c'est simplement magnifique !?! :D: :bravo:
Ha si : c'est beaucoup trop court............

Quazart
Pianaute

Message par Quazart »

josiane a écrit : dimanche 5 avr. 2020 17:45 pour changer de style un prélude de kabalevski
Merci Josiane pour cette belle découverte, et bravo pour l'interprétation !

Quazart
Pianaute

Message par Quazart »

Claudia a écrit : lundi 6 avr. 2020 20:15 Le Schubert Liszt, bravo Quazart. (Moi aussi je suis confinée avec un numérique, achat récent, pas encore réussi à travailler correctement dessus, alors enregistrer je n'y songe même pas.)
Merci Claudia. Je ne vais pas dire trop de mal du numérique qui m'a permis de reprendre le piano sans souci des voisins ni de l'hygrométrie, mais... c'est bien pour travailler tranquillement... sachant que reprendre le morceau sur acoustique nécessite un travail supplémentaire pour s'y adapter.

Quazart
Pianaute

Message par Quazart »

L'autre contribution annoncée : Schubert/Liszt toujours, "Gretchen am Spinnrade" que j'avais un peu laissé de côté depuis quelques semaines.

Disons que j'honore le contrat du fil... sans être satisfait du résultat (je préfère celui du mois dernier sur le C1)

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Quazart a écrit : mardi 7 avr. 2020 00:42 L'autre contribution annoncée : Schubert/Liszt toujours, "Gretchen am Spinnrade" que j'avais un peu laissé de côté depuis quelques semaines.

Disons que j'honore le contrat du fil... sans être satisfait du résultat (je préfère celui du mois dernier sur le C1)
C'est toujours aussi agréable à écouter. :bravo:
Tu tires le meilleur de ton numérique. Et il me semble que tu interprètes ce morceau avec de plus en plus de naturel : ça chante et ça respire.

Laure
Pianaute
Prénom : Laure

Message par Laure »

Merci LeLama et Quazart pour vos écoutes.

@Quazart : Je ne trouve pas non plus que cette polonaise soit du grand Chopin, simplement : je l’aime bien, pour les qualités que j’ai données dans mon premier message et qu’Hémiole et Minette ont résumées par « fraîcheur » et « charmante ». L’argument de la parution posthume ne me touche pas, non pas que je mette en doute le sérieux de Chopin à trier ses œuvres, mais que la réception du public compte autant pour moi. J’étais d’ailleurs assez contente – ma culture musicale étant très médiocre – de vous proposer quelque chose de moins connu.

Pour ce qui est de mon jeu, je trouve moi aussi qu’il est lourd et manque de cette détente nécessaire à l’aisance et c’est une remarque que je me fais de manière générale. C’est pourquoi j’avais choisi ce morceau, pour aller dans le sens de ce que je ne sais pas faire et espérer progresser un peu sur ces points, en tout cas m’y coller. Néanmoins, il est temps pour moi d’arrêter de le travailler : il gagnerait trop peu en regard de l’investissement qu’il faudrait encore y mettre.

La version de Magaloff m’ennuie assez, je dois dire, malgré les immenses qualités du pianiste (en fait, il semble s’ennuyer lui-même). Ce n’est pas le lieu et c’est suicidaire pour moi, mais je me permets de vous proposer cette version de Richter : en 4’30 il emballe le tout avec les reprises (que je n’ai pas faites pour ne pas trop lasser), sans chercher à mettre des sentiments ou des nuances qui sembleraient afféterie dans une partition qui n’en a pas et qui tient, il me semble, dans son rythme et sa danse. A mes oreilles, c’est parfait !
https://www.youtube.com/watch?v=6cVTtYEbesA

Je n'ai pas encore écouté la bagatelle de Lee et Gretchen.

Répondre