Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
minette
Pianaute

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

Moi qui participe et poste ici des propositions, n''ai pas pu tout écouter moi non plus, au contraire, je n'ai écouté que toute une petite partie de ce playlist.
Mais je pense que ce fil restera toujours après le déconfinement comme un playlist précieux qui me permettra de découvrir :content: à mon rythme :wink: des interprétations, des morceaux que je ne connaissais pas, et ces opportunités restera un grand plaisir.

Je viens donc de découvrir hier soir Mendelssohn - Piano Trio No. 2 in C mineur et je continue la suite ce soir.
Je suis bien attirée par ce trio, j'aime beaucoup! Merci Chantal.

Depuis le jour d''entrée en confinement, je privilégie de plus en plus les cordes, et les chants à écouter, ils me font du bien, peut être qu'il ne contiennent pas de métaux marteaux dans leur corps instrumentaux.

(Mais je reviens au piano de temps en temps, bien sûr!)

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Ma proposition du jour :

Bach — Sarabande de la suite pour orchestre nº 3 BWV 1068 : https://youtu.be/qHJRaqaHiEc
Rachmaninov — Vocalise, op 34 n° 14 (voix & orchestre) : https://youtu.be/NOvyK127_Gs

Bonne écoute, et Restez à la maison :content:

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Au menu de ce 24ème jour de confinement :shock: :

— Un extrait de l'opéra Didon et Énée de Purcell, la mort de Didon par William Christie & les Arts Florissants :
Purcell — Didon et Enée, la mort de Didon : https://youtu.be/1g8zks-k5do

— La Sonatine de Ravel par Alicia de Larrocha :
Ravel — Sonatine : https://youtu.be/fynAXPALdhE

Bonne écoute, et tenez-bon :D: !

jean-séb
Pianaute
Piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ce n'est pas croyable. Tu prends tous mes morceaux favoris !

JPS1827
Pianaute

Message par JPS1827 »

Quelle bonne idée que de réécouter la Sonatine, j'ai envie de la retravailler (je ne l'ai pas jouée depuis… 50 ans !). Larrocha comme d'habitude d'une simplicité impériale.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai piqué l'idée de la sonate 5 pour deux violons de Jean-Marie Leclair par France Musique qui a mis sur FB un extrait joué en confinement.

Je ne connaissais pas ce compositeur.

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

jean-séb a écrit : mercredi 8 avr. 2020 20:37 Ce n'est pas croyable. Tu prends tous mes morceaux favoris !
Je ne le fais pas exprès… Il faut croire que nous avons des cultures musicales voisines. :D:
JPS1827 a écrit : jeudi 9 avr. 2020 00:34 Quelle bonne idée que de réécouter la Sonatine, j'ai envie de la retravailler (je ne l'ai pas jouée depuis… 50 ans !). Larrocha comme d'habitude d'une simplicité impériale.
Oui, elle est très belle, cette sonatine. Peut-être aurons-nous l'occasion (et le plaisir) de l'entendre sous tes doigts ? Et Alicia de Larrocha est une pianiste que j'apprécie beaucoup, pas seulement dans le répertoire espagnol (Albeniz, Granados, Monpou, Falla) où elle excelle, mais également dans Mozart (superbe intégrale des sonates), Beethoven (concertos), ou ici, Ravel.
Lee a écrit : jeudi 9 avr. 2020 06:17 J'ai piqué l'idée de la sonate 5 pour deux violons de Jean-Marie Leclair par France Musique qui a mis sur FB un extrait joué en confinement.

Je ne connaissais pas ce compositeur.
Jean-Marie Leclair (1697-1764) a composé presque exclusivement pour son instrument, le violon. On lui doit une cinquantaine de sonates pour violon seul, des sonates pour 2 violons (dont celle que tu nous propose) et une dizaine de concertos pour violon. (J'ai un neveu qui est violoniste professionnel, c'est à lui que je dois ma culture violonistique).
Merci Lee de partager avec nous cette belle sonate. :content:

minette
Pianaute

Message par minette »

Jean-Marie Leclair (1697-1764) a composé presque exclusivement pour son instrument, le violon. On lui doit une cinquantaine de sonates pour violon seul, des sonates pour 2 violons (dont celle que tu nous propose) et une dizaine de concertos pour violon. (J'ai un neveu qui est violoniste professionnel, c'est à lui que je dois ma culture violonistique).
Merci Lee de partager avec nous cette belle sonate. :content:
C'est une musique qui fait du bien au matin calme et frais, le son du violon est tellement jolie.
Merci pour cette découverte à nouveau :D:

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Pour aujourd'hui, ce sera une œuvre de circonstance, "l'enchantement du Vendredi Saint", extrait de Parsifal de Richard Wagner (ici par Celibidache à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Munich) :

Wagner — Parsifal, acte 3 : l'enchantement du Vendredi Saint : https://youtu.be/3hCkOAbPLaw

Bonne écoute ! :D:

minette
Pianaute

Message par minette »

Merci Chantal! Cette musique de beauté mystérieuse et émouvante....
Cela m'a donné l'idée de revoir la DVD de Parsifal pour ce soir :D:

Répondre