Une rencontre virtuelle?

les pianautes au clavier
catherine
Pianaute

Re: Une rencontre virtuelle?

Message par catherine »

merci à vous tous pour vos écoutes qui donnent envie de continuer... même après une journée fatigante

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Hémiole,
Je viens d'écouter avec ravissement tes Folies françaises. (j'ai un retard dingue sur vos programmes!)
C'est très beau, joué avec beaucoup de sensibilité, c'est plein de charme; un grand bravo.

Je remets le lien ici sous forme de citation pour ceux qui auraient raté ce bel enregistrement, qui fait un bien fou!
Un grand merci.

Hémiole a écrit : samedi 4 avr. 2020 15:26 petite série de Couperin : Les folies françaises ou les dominos.

https://soundcloud.com/mh_sound22/set ... s-dominos
(déjà presque deux semaines de passées depuis que tu as posté cette série, mais comment se fait-il que le temps passe aussi vite, tout en étant si lent ...)

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

@ Laure
J'ai écouté ta Polonaise. (pardon pour le retard, mais je n'arrive pas à vous suivre, je n'ai que peu de temps libre, mon confinement n'est pas de tout repos et en plus j'ai repris le piano!)

En tout cas: j'ai beaucoup aimé ce que tu proposes. Il y a une réelle jouissance du rythme, ça avance, ça joue, il y a des idées, aussi une sorte d'innocence qui va bien au morceau. On sent encore des bricoles à peaufiner mais ça n'a pas beaucoup d'importance parce que c'est tenu pratiquement tout le temps. Merci beaucoup, et j'espère que tu ne le lâcheras pas, il mérite de mûrir.

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Très sympa ton Bach-Dent, Jean-Séb. Très bien joué.
Et comme l’a souligné Marie-France, la qualité sonore est bluffante.

Hémiole : l’intervention de Claudia me culpabilise de n’avoir pas écrit en direct les commentaires louangeurs que j’avais en tête lorsque j’ai écouté ta tout à fait charmante série couperine. Mais même inexprimés, sache que je les ai eus ! :content:

D’ailleurs, d’une façon générale, ce n’est pas parce qu’on n’écrit pas qu’on ne lit pas ou qu’on n’écoute pas, hein. Et encore moins qu’on n’apprécie pas (une pièce, une contribution, un commentaire...

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Claudia a écrit : jeudi 16 avr. 2020 20:26 Hémiole,
Je viens d'écouter avec ravissement tes Folies françaises. (j'ai un retard dingue sur vos programmes!)
C'est très beau, joué avec beaucoup de sensibilité, c'est plein de charme; un grand bravo.

Je remets le lien ici sous forme de citation pour ceux qui auraient raté ce bel enregistrement, qui fait un bien fou!
Un grand merci.

(déjà presque deux semaines de passées depuis que tu as posté cette série, mais comment se fait-il que le temps passe aussi vite, tout en étant si lent ...)
Vincent a écrit : vendredi 17 avr. 2020 08:19 Hémiole : l’intervention de Claudia me culpabilise de n’avoir pas écrit en direct les commentaires louangeurs que j’avais en tête lorsque j’ai écouté ta tout à fait charmante série couperine. Mais même inexprimés, sache que je les ai eus ! :content:

D’ailleurs, d’une façon générale, ce n’est pas parce qu’on n’écrit pas qu’on ne lit pas ou qu’on n’écoute pas, hein. Et encore moins qu’on n’apprécie pas (une pièce, une contribution, un commentaire...
Oh j'en rougis ! :oops:
Et cela relativise les 20 min de conseil par téléphone de mon prof sur ces enregistrements, où il m'a renvoyée comme il en a l'habitude à mes études :mrgreen: (il y en a 1 sur les 10 où il a dit "c'est pas mal" sans rien corriger...). Je vous épargne la version corrigée suite à ses remarques, qui montre qu'il y a toujours une marge de progrès. Mais vos réactions montrent qu'une exécution même imparfaite peut faire plaisir. Alors ça encourage à assumer l'imperfection.

Et oui malheureusement on n'arrive pas à tout commenter, parfois on écoute et on ne prend pas le temps d'écrire un mot, d'autres interventions s'ajoutent, on passe à autre chose. C'est la vie éphémère des forums. Il faut s'y faire en misant toujours sur la bienveillance. Et se dire qu'on partage plus dans ce fil pour donner que pour recevoir :smile: .

Un grand merci à toutes celles et ceux à qui je n'aurais pas adressé de commentaires individuels. :bravo:

Marie-France
Pianaute

Message par Marie-France »

Hémiole, j'avais laissé passer cet enregistrement de Couperin. Désolée. J'ai pourtant écouté des tas de choses d'un peu tout le monde, mais dans le désordre.
Merci. C'est très joli comme ça et très agréable à entendre de bon matin. J'aime bien la sobriété de ce répertoire.
Bravo pour les ornements! C'est très élégant!

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Marie-France a écrit : samedi 18 avr. 2020 08:56 Hémiole, j'avais laissé passer cet enregistrement de Couperin. Désolée. J'ai pourtant écouté des tas de choses d'un peu tout le monde, mais dans le désordre.
Merci. C'est très joli comme ça et très agréable à entendre de bon matin. J'aime bien la sobriété de ce répertoire.
Bravo pour les ornements! C'est très élégant!
Merci Marie-France ! Oui les ornements à haute dose, c'était nouveau pour moi. J'ai mis du temps pour apprendre les 2 premiers couplets à cause de ça, les automatismes n'étant pas du tout disponibles. Ca allait mieux ensuite, mais cela reste un point de fragilité de l'interprétation : l'exercice en public serait périlleux ! (et sur un piano inconnu, je n'ose pas imaginer)

Alors pour continuer dans cette époque la sonate K1 de Scarlatti, très connue, et qui m'a fait travailler les trilles en parallèle des Couperin. Difficile pour moi de faire mieux, il reste toujours des pétouilles, mais je vais me contenter de ça. Morceau assez simple, même très simple du point de vue composition, mais pas si évident à rendre à un bon tempo, et je suis loin de celui des pros. Je fais les reprises des 2 parties car je trouve que ça vaut quand même le coup d'en profiter un peu plus longtemps.

Marie-France
Pianaute

Merci Hémiole. C'est léger. Ça me va très bien comme ça :D:

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Marie-France a écrit : dimanche 19 avr. 2020 12:23 Merci Hémiole. C'est léger. Ça me va très bien comme ça :D:
Merci Marie-France ! J'aime bien l'adjectif "léger".

Marie-France
Pianaute

:D: . Ne pas se méprendre sur l'interprétation du mot "léger" :D:
Ce que je veux dire, c'est que bien souvent, le fait d'ornementer alourdit le jeu, mais là, pas du tout!

Répondre