Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Lee »

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Merci Agnès et Lee pour votre contribution. :content:
jean-séb a écrit : dimanche 19 avr. 2020 20:53
Chantal a écrit : dimanche 19 avr. 2020 17:25— Un très beau nocturne pour piano, composé en 1994 par Jean Françaix
Jean Françaix — Nocturne pour piano : https://youtu.be/LgCt2tyvxqo
Ah merci pour cette jolie découverte. Jamais je n'aurais identifié le compositeur de cette œuvre un peu passéiste, qui aurait pu être écrite cent ans plus tôt ! Elle est très belle.
Mais Jean Françaix a composé de très belles choses. Si tu en a l'occasion, écoute son concerto pour deux pianos, ou son concerto pour clavecin, ou encore son quintette pour clarinette et quatuor à cordes.

minette
Pianaute

Message par minette »

Chantal a écrit : dimanche 19 avr. 2020 17:25
— Un très beau nocturne pour piano, composé en 1994 par Jean Françaix
Jean Françaix — Nocturne pour piano : https://youtu.be/LgCt2tyvxqo
Très belle, cette musique me fait du bien, ainsi que l'image en arrière plan de la vidéo, on dirait qu'il venait de pleuvoir, et des lumières y reflètent sur la route, j'aime beaucoup.

minette
Pianaute

Message par minette »

En supplément à la proposition de Lee et de Agnès, j'aimerais poster ce Schubert 4 mains joué sur fortepiano.

jean-séb
Pianaute
Piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Chantal a écrit : mardi 21 avr. 2020 21:00Mais Jean Françaix a composé de très belles choses. Si tu en a l'occasion, écoute son concerto pour deux pianos, ou son concerto pour clavecin, ou encore son quintette pour clarinette et quatuor à cordes.
Je connais assez bien Jean Françaix. Je l'avais découvert assez tardivement, à l'occasion d'un concert-hommage orchestral à lui rendu à Strasbourg, en 1985 ou 86. Tout au long du concert, j'étais absolument enchanté par sa musique très. .. française et souvent pétillante et je partageais mon enthousiasme avec mon voisin de siège, un vieux monsieur distingué. A la fin du concert, le présentateur a annoncé que nous avions l'honneur d'avoir le compositeur dans la salle et l'a invité à se lever : c'était mon charmant voisin !
Mais je ne connaissais pas la pièce tardive et magnifique, moins enjouée que nombre de ses oeuvres, que tu nous a présentée.

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

A mon tour de me prêter au jeu et de partager avec vous quelques pièces et interprétations qui me sont chères.

Le Quintette D956 de Schubert, par un ensemble inégalable et inégalé. Ah, le second mouvement… :adore:

Les 5 Préludes Op.16 de Scriabine, un opus trop méconnu (dans l’ombre de l’Op. 11), par l’un des meilleurs scriabiniens à mes oreilles : Igor Zhukov.

Les 6 impromptus Op. 5 de Sibelius de Sibelius, peu connu pour son œuvre pour piano seul, par Havard Gimse. Ah, le n° 5 :adore: ….(tiens, fais-je une fixation sur le chiffre 5 aujourd’hui ?

la Barcarolle Op. 65 No. 6 d’Alkan,. par un de ses plus assidus interprètes, Marc-André Hamelin.

Et un petite friandise pour terminer, une étrangeté musicale découverte un jour sur cette île aux trésors musicaux qu'est "France Musique est à vous" les samedis matins. La qualité de la vidéo est très moyenne, mais ce truc m'a pris et me prend toujours aux tripes. (Comme souvent les grands chœurs...)
Avec une petite particularité linguistique surprenante en prime, que je vous laisse deviner.

Biga Baga Haga, de Mikel Laboa

Bonne écoute et belle journée à toutes et tous !
Modifié en dernier par Vincent le mercredi 29 avr. 2020 12:27, modifié 1 fois.

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Merci Vincent pour ta contribution. Je viens de déguster ta "friandise" que j'ai bien appréciée…… Le chœur est vraiment impressionnant ! Et ça m'a remonté le moral : mon ordinateur viens de me rappeler que Beuvray, ça devait être demain……😢

jean-séb a écrit : mercredi 22 avr. 2020 08:36 …… Tout au long du concert, j'étais absolument enchanté par sa musique très. .. française et souvent pétillante et je partageais mon enthousiasme avec mon voisin de siège, un vieux monsieur distingué. A la fin du concert, le présentateur a annoncé que nous avions l'honneur d'avoir le compositeur dans la salle et l'a invité à se lever : c'était mon charmant voisin !
Quelle chance tu as eue ! Pouvoir échanger avec le compositeur des œuvres entendues, le rêve !

N'ayant pas pu me connecter au Pianautilus hier après midi (???), je me permets de vous présenter les œuvres que j'avais choisies pour vous hier pour le 38ème jour de confinement.

— Le premier mouvement du concerto n° 18 de Mozart, peut-être moins connu que le 21ème ou le 23ème, mais que j'aime beaucoup. Ici interprété par une pianiste que je considère comme une grande mozartienne, Mitsuko Uchida (son intégrale des sonates pour piano du compositeur est somptueuse), accompagnée par Simon Rattle à la tête du Philharmonique de Berlin
Mozart — Concerto pour piano et orchestre n° 18 en si bémol majeur K 456, mvt 1. Allegro vivace : https://youtu.be/vW_9UpvmyQo

— De Jean Françaix, un clin d'oeil à Hændel, Chopin, Scarlatti, Ravel…
Jean Françaix — "La promenade d'un musicologue éclectique" pour piano : https://youtu.be/JN8OYwKfXVc

— Le dernier mouvement, rondo, du concerto pour flûte & orchestre en mi mineur de Saverio Mercadante, par Jean-Pierre Rampal et I Solisti Veneti, dirigés par Claudio Scimone :
Mercadante — Concerto pour flûte & orchestre en mi mineur, mvt 3 : Rondo : https://youtu.be/BOCJXCfx5y0?t=804

Bonne écoute, et bonne journée :D: :D:

Très difficile de se connecter en ce moment. Suis-je la seule ?

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Chantal a écrit : jeudi 23 avr. 2020 09:47 Très difficile de se connecter en ce moment. Suis-je la seule ?
Non, tu n'es pas la seule.
Hier impossible pratiquement toute la journée, et ce matin, c'est on et off...

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Moi pareil.
:peur:

jean-séb
Pianaute
Piano : Yamaha C3