Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1426
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Laure :bravo:

Vincent
Pianaute
Messages : 1145
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Merci et bravo à Laure et Hémiole pour avoir résolu les deux dernières incertitudes. :bravo:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Bravo à tous ceux qui ont joué (et trouvé). :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Pour l’Adagio de Barber, vous avez cité Platoon, Elephant Mann et Amélie Poulain. On l’entend aussi dans Little Buddha.

Pour Liszt, je pensais à un « vieux » film, le bal des adieux, de George Cukor et Charles Vidor que j’avais vu à sa sortie au début des années 60. C’est une biographie (très partielle et accommodée à la sauce hollywoodienne :mrgreen2: ), de Franz Liszt, campé par Dirk Bogarde. On y croise Chopin, Wagner, George Sand…, et on y entend beaucoup de musique. Je me souviens que j’avais été éblouie par ce "Liebestraüm", que j’entendais pour la première fois. Dès la sortie du cinéma, je m’étais empressée d’acquérir la partition (empressée n’est peut-être pas le mot juste : imlsp n’existait pas à l’époque, il fallait souvent commander les partitions, ce qui demandait quelquefois pas mal de temps). Toute fière, je l’avais apportée à ma prof (en lui cachant soigneusement que j’avais déjà tenté de la déchiffrer), en lui disant : c’est ça que je veux jouer ! Sa réponse est tombée un peu comme un couperet : c’est trop dur pout toi, plus tard, peut-être…


Voici donc le récapitulatif :

Rachmaninov <—> Shine
Liszt <—> Eve, Le bal des adieux
Richard Strauss <—> L’odyssée de l’espace
Barber <—> Platoon, Elephant Man, Amélie Poulain, Little Buddha
Catalani <—> Diva
Vivaldi <—> Kramer contre Kramer


Et pour poursuivre le jeu, voici cinq nouvelles propositions :


• de Bach, la Toccata et Fugue en ré mineur par Hans-André Stamm


• extrait de Peer Gynt de Grieg, « Dans l'antre du roi de la montagne », par le Philharmonique de Vienne dirigé par Anton Dorati


• Le 1er mvt, de la Symphonie « Inachevée » de Schubert par l’Académie St Martin in the Fields dirigée par Neville Marriner


• extrait du Lac des Cygnes de Tchaikovsky, la scéne (moderato) de l’acte 2, par le New Symphony Orchestra de Londres dirigé par Adrian Boult


• de Wagner, le prélude de l’acte 1 de Lohengrin, par le Philharmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan :



A quels films ces œuvres vous font-elles penser ? Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2010
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Lee »

Je suis officiellement OUT, les deux fois que je connaissais quel film c'était, je ne l'avais même pas vu...
En plus quelques bonnes réponses étaient les films que j'avais quand même vu, alors je me rends compte que je n'ai pas de mémoire de tout pour les films et la musique, mais c'est un jeu agréable, merci Chantal !
:mrgreen: La symphonie de Schubert me fait toujours penser aux Schtroumps ! Voilà je suis à ce stade d'enfant là ! :gaga:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1426
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Claudia »

Pour le Bach, il y a un film mémorable pour les enfants de 7 à 77 ans :content: :mrgreen2: :coeur:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 568
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Mona »

Alors pour le Lac des cygnes, un beau film avec de super acteurs mais assez flippant...

Vincent
Pianaute
Messages : 1145
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Claudia a écrit : jeudi 29 avr. 2021 10:58 Pour le Bach, il y a un film mémorable pour les enfants de 7 à 77 ans :content: :mrgreen2: :coeur:
Tintin ? :mrgreen:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 568
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Mona »

Vincent a écrit : jeudi 29 avr. 2021 12:57
Claudia a écrit : jeudi 29 avr. 2021 10:58 Pour le Bach, il y a un film mémorable pour les enfants de 7 à 77 ans :content: :mrgreen2: :coeur:
Tintin ? :mrgreen:
Alors pas tout à fait :D: ! Mais si on pense au même Claudia, c'est en effet un plaisir même pour les grands (vieux) !

Vincent
Pianaute
Messages : 1145
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Mona a écrit : jeudi 29 avr. 2021 13:06
Vincent a écrit : jeudi 29 avr. 2021 12:57 Tintin ? :mrgreen:
Alors pas tout à fait :D: !
Oui, je m'en doute. :mask: C'était juste une (mauvaise) blagounette que seuls ceux de ma génération - qui n'est pas tout à fait la même que la tienne - peuvent comprendre :oops:

A dire vrai, je n'ai pas encore eu le temps (y'en des qui bossent, ici... :mrgreen: ) d’écouter les propositions de Chantal et les titres seuls ne me suffiront pas pour répondre.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1034
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Marie-France »

Je ne suis pas une grande cinéphile mais je vais tenter.
Pour Bach, je pense à un lapin (ou un loup, excusez pour la ressemblance :mrgreen: ) de dessin animé :houhou: jouant avec ses gants blancs sur un clavier.
Je ne suis pas sûre de vous faire avancer avec ça :mrgreen2:

Répondre