Le plus difficile est de se lancer... j'ai utilisé un truc très simple : retirer complètement le pupitre. Partition rangée, aucune aide possible et en cas de "trou", retrouver tout seul le bon texte sans aucune assistance. Je n'avais pas fait ça depuis l'arrêt des cours...Mona a écrit : lundi 15 nov. 2021 18:20 J'aimerais vraiment arriver à me dégager de la partition , je fais partie de ceux qui s'y accrochent.... j'ai du mal à apprendre par coeur (enfin cela dit les 2 premières années de piano, je le faisais sans problème, mais parce que les partitions étaient simples), même si je pense que j'ai surtout du mal à lâcher la partition.... mais je suis persuadée des bienfaits de la chose, ça libère et débloque nécessairement des tas de paramètres, Quazart tu en es un parfait exemple !
Ca marche, surtout connaissant très bien le texte pour avoir passé des mois à le travailler, ça aide... il me semble important de retrouver soi-même le texte en cas d'oubli, on ne fait jamais trop travailler la mémoire du texte !
En ce moment j'apprends par coeur au fil du travail, je n'avais jamais fait ça avec ma prof, le p.c. était la dernière étape : ça me semble extrêmement intéressant !