J'avais envie de partager avec vous un peu de mon expérience avec mon nouveau prof, et j'espère lire vos pensées et vos expériences aussi avec vos profs (je n'ai finalement pas crée un nouveau fil concernant les différends potentiels avec vos profs, mais je vous invite de raconter tout ici).
Comme mon ancienne prof est retournée enseigner loin, je n'ai pas insisté qu'elle trouve des créneaux pour moi surtout que j'avais pris seulement 3 ou 4 cours de l'année précédente, étant très occupée et pas motivée. Du coup j'ai un nouveau prof complètement différent et je me rends compte que ça me fait vraiment du bien. J'ai l'impression qu'il est très stricte où j'ai des grosses lacunes. Je me qualifiais toujours de handicapée de rythme, il ne laisse aucune inexactitude de rythme passe ! J'avais peur d'être incapable de vraiment rectifier, mais il m'a dit dès un deuxième cours sur le même morceau qu'il y avait "presque plus" de problèmes de rythme.

Il se focalise sur mon imitation de certaines gestes de main et de bras et n'a pas encore parlé de comment je joue avec des doigts trop plats, alors que d'autres anciennes profs m'ont donné l'impression de me mettre un peu dans une case à part ("je ne sais pas comment tu arrives à jouer avec les doigts si plat"). En tout cas c'est la première fois que j'ai un prof qui me donne l'impression de mettre le doigt exactement où ça fait mal, pour le soigner. Je n'ai pas envisagé que cette approche pourrait me convenir (même les séances métronome) mais c'est très formateur, intéressant et enrichissant.
Je me rappelle une raison pour laquelle on dit qu'il faut changer des profs tous les quelques années est qu'après beaucoup de temps, nos profs en nous connaissant trop bien, n'ont plus l'esprit aussi critique sur nous et laisse passer des problèmes parce qu'ils pardonnent ou ne voient pas l'intérêt de se concentrer encore du temps alors qu'on arrivait pas à faire malgré des efforts dans le passé...
Mais finalement je pense que le plus important c'est que les profs nous mettent toujours au défi, de nous toujours faire améliorer concrètement et précisément, quelque soit le temps d'étude avec tel prof. Qu'en pensez-vous ?
Ce qui était vraiment intéressant était quand il a une vision très différente de l’œuvre, il n'hésite pas d'exprimer très clairement sa vision et de m'inviter à jouer dans cette optique là. Lors de notre toute première leçon, il avait parlé d'avoir compris Aveu de Schumann (de Carnaval) pas de tout comme ma vision (un peu timide, un peu passionnée, sensible). Pour lui c'était léger et désinvolte. J'ai essayé de jouer comme il l'a fait, sans être convaincue. Il a suggéré que j'écoute l’interprétation de Michelangeli pour me décider, que je trouvais finalement plus proche à mon interprétation. Pour Mars des Saisons de Tchaikovsky, il m'a dit d'enlever la pédale (que je mettais partout

) sauf les parties marquées avec la pédale. J'ai essayé et trouvé que c'était plus intéressant à écouter comme ça.