Nos enregistrements

les pianautes au clavier
josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Re: Nos enregistrements

Message par josiane »

Oui Lee il faut absolument que tu le joues.
Je te préviens quand même que le Yamaha de la rencontre a un son bien moins riche que ton Pleyel.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ah Chantal, j'aurais tant aimé te revoir après tout ce temps. Une prochaine fois bientôt j'espère. Merci pour l'écoute et le message d'encouragement.
josiane a écrit : mardi 11 août 2020 22:20 Oui Lee il faut absolument que tu le joues.
Je te préviens quand même que le Yamaha de la rencontre a un son bien moins riche que ton Pleyel.
Merci Josiane, oui ça aurait été dommage d'avoir préparé l'adagio pour ne pas jouer. T'inquiète pas, un Yamaha est rassurant car plus ou moins standard, je ne les trouve pas très différent un de l'autre tant qu'il n'y a pas un problème ou mauvaise surprise. Et en fait ça peut sembler pretentieux mais c'est juste l'amour pur :biz: : il n'y a aucune voix de piano qui me fait autant de plaisir d'entendre que mon piano. Même si mon piano ne fait pas le même charme sur tous les pianistes qui jouent dessus, quand je les entends sur mon piano, j'ai la conviction que c'est le plus beau son jamais. Le bonheur et la chance ! (Je touche son beau bois.🙏)

Marie-France
Pianaute

Message par Marie-France »

Bonjour Lee, je n'arrive pas à l'écouter correctement. L'enregistrement est très faible (j'ai tout mis à fond) et il y a des travaux juste à côté de chez moi, et la bétonnière tourne depuis 7h30 :???: . Je suis déçue. Bon, je réessaierai quand les ouvriers auront arrêté cet horrible engin.
D'ailleurs les voisins doivent être contents, entre ça, moi qui suis au piano et les avions de la BA 115 qui tournent ce matin!!!! Nous, les humains, sommes décidément des êtres bruyants :???:
Lee passe de très bonnes vacances. Et ne t'en fais pas, tu retrouveras cet adagio avec plaisir au retour de tes vacances et tu joueras avec bonheur le 29 :D:

JPS1827
Pianaute

Message par JPS1827 »

Bravo Lee, j'aime beaucoup l'atmosphère d'ensemble, bien sûr on peut toujours améliorer des détails. Dans le début tu peux "mettre en scène les silences" de façon un peu plus théâtrale en les allongeant un tout petit peu parfois, mais ça n'est pas indispensable (c'est juste ce que je ferais). A partir de la mesure 11 tes premières basses sont vraiment très bien, pour que les répliques jouées en croisant vers l'aigu sonnent un peu mieux, tu peux penser à plus "envelopper" les 7 triples croches de chaque groupe de main droite (un peu moins note à note, pense un seul coup d'archet si elles étaient jouées par un violoniste). Mesure 26 l'entrée du ff est prometteuse, je trouve un peu dommage que tu diminues dès la deuxième ou troisième basse, le p n'est noté que mesure 28 (Busoni indique un diminuendo mais seulement mesure 28) et je pense qu'il est "subito". Ta reprise du thème me convient. Mesure 53, ce serait bien à mon avis si tu partais pour quelque chose d'un peu différent de la mesure 11, puisque plus de nuances sont indiquées.

Bravo en tout cas pour ce travail et pour cette interprétation sensible d'un des plus beaux mouvements lents de la première manière beethovénienne.
Modifié en dernier par JPS1827 le jeudi 13 août 2020 14:58, modifié 1 fois.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup JPS pour ces conseils vraiment précieux et éclairés, je vais penser bien à tout ça avec ma partition ces 2 semaines.

Marie-France oui désolée je me rendais compte après coup que le son était trop bas. Je ne pouvais pas faire un autre enregistrement. Ne t'inquiète pas et ne casse pas la tête pour essayer écouter. Merci d'avoir essayé.

Marie-France
Pianaute

Lee, j'ai pu écouter tranquillement. Je suis d'accord avec JPS, c'est une très belle atmosphère. Bravo à toi.

Voici un enregistrement du Menuet de la Sonatine de Ravel. C'est l'été, et je reprends avec plaisir des pièces que j'avais travaillées. Et puis le forum est un peu assoupi en ce moment....

Ce n'est pas parfait, évidemment. Je trouve que parfois les basses sont trop présentes et quelques petits effets ne sont pas bienvenus. Je devrais jouer plus "droit" s'agissant de Ravel. Un prof avait écrit sur ma partition "plus élastique". Je ne me souviens plus de l'idée que cela représente dans l'interprétation.
Vos commentaires critiques sont donc bienvenus. Merci à vous.

https://soundcloud.com/marie-france-928 ... NIC1eUN5Sy

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Merci Marie-France pour ce partage.
Marie-France a écrit : vendredi 14 août 2020 08:15 Ce n'est pas parfait, évidemment…
Tu es dure avec toi :shock: . Moi, je le trouve déjà très beau, ce menuet. Certes, il est perfectible (comme tu le soulignes, les basses mériteraient d'être allégées par endroit, pas partout), mais n'est-ce pas le lot de toutes les pièces que nous jouons d'être perfectibles…… à l'infini ?

Elle est bien belle cette sonatine :D:

Marie-France
Pianaute

Merci Chantal :smile:
J'adore les basses de mon Kwai, elles sont rondes et ronronnent, mais il faut que j'y fasse attention justement car le reste manque un peu de timbre.
Peut-être aussi la position de mon enregistreur que je centre derrière moi. Je vais faire d'autres essais (pour moi) en le posant ailleurs. Je ne suis vraiment pas versée dans l'art de la prise de son et mon zoom est un peu restreint en possibilités.
De toute façon, je trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Je pense que je joue trop vertical (et je ne maitrise pas encore bien le texte).

catherine
Pianaute

Message par catherine »

@Lee, bien sûr que tu dois jouer Beethoven à la rencontre prévue ! Il mériterait peut-être d'être un peu plus solennel avec un son plus prolongé sur les accords, pour qu'on les entende résonner un peu mieux, tout en restant poétique comme tu le joues...

@MarieFrance: je crois que je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de "trop vertical". Il est déjà beau et avancé, mais peut-être qu'il manque encore un peu de danse (ou de garder tout le temps l'idée de la danse même quand le temps s'étire, c'est en tout cas ce que m'évoque l'écoute , mais aussi le mot "élastique" que tu cites). Les autres mots qui me viennent pour chercher une direction, c'est "théâtre" et "hésitant": par moments ce menuet sonne un peu trop sûr de lui, un peu trop triomphant (pardon, je cherche mes mots, je sais bien que ce n'est pas seulement ce que tu y mets, et il est aussi très beau déjà à entendre, poétique et sonnant....). Je ne sais pas si l'idée te parlera. Ravel je suis dedans jusqu'au cou en c moment, c'est tentant de s'y perdre, de se couler dans le son et les harmonies. Peut-être que ton menuet a juste besoin de pouvoir se perdre un peu, et que lorsque tu ne sera plus freinée par l'apprentissage du texte, tu pourras davantage aller dans ce sens.

Line-Marie
Pianaute

Message par Line-Marie »

Toujours beaucoup de plaisir à t'écouter Marie France. Tu as écrit toi même ce qui ne va pas.
J'ajouterai que jouer un poil plus vite permettra de mieux construire chaque phrase et de ne plus avoir parfois cette verticalité dont tu parles.
Continues ! Tu es bien partie.

Répondre