Un virus qui ralentit toute la société

en vrac !
Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un virus qui ralentit toute la société

Message par Claudia »

Chère Laure, Line-Marie a certainement étudié sa situation et ses options avec l'efficacité et la rapidité que nous lui connaissons.
Je sais que tu avais les meilleures intentions du monde, elle aussi en décrivant sa situation; les perceptions sont diverses, les décisions de chacun inaliénables, et on partage ici des avis, des ressentis, des conseils, qui valent ce qu'ils valent. Chère Line-Marie, n'oublie pas que le conseil donné est une forme de soutien et d'empathie, tu le ressens comme une agression ou comme un énoncé infondé mais Laure voulait juste aider, et s'intéresse à ta situation comme nous tous.

Ce que je voudrais vous dire à toutes les deux c'est que vos récits d'adaptation y compris dans la vie professionnelle sont précieux. Une petite fenêtre en direct sur la vie et la créativité de chacun.

Comme je le dis à ma mère tous les jours, la vie est changement. :content:

edit/ Laure nos messages se sont croisés, en plus ce site s'est bloqué assez longtemps sur mon ordinateur au moment où j'écrivais.
Modifié en dernier par Claudia le vendredi 27 mars 2020 10:20, modifié 1 fois.

Galadrielle
Pianaute

Message par Galadrielle »

bonjour à tous, je ne suis pas prof, mais je suis aussi en télétravail, et ma petite expérience personnelle est celle d'un décalage perturbant : on continue un peu en mode "business as usual"; les échanges sont exactement similaires à ceux qui ont lieu en temps normal. C'est vraiment comme si de rien n'était. Je ne peux m'empêcher de trouver ces discussions dérisoires... je fais semblant (dans la mesure où j'y arrive) mais j'ai l'esprit tout à fait ailleurs.
Je ne peux pas être dans la même réalité qu'avant cette crise; je me sens dans un autre monde. Alors que mon travail, lui, est resté exactement le même. Cette distortion est pénible. De même pour les projets personnels de voyage que j'avais avant; certains seront peut-être maintenus (je n'en sais rien encore); mais en fait, cela m'est presque indifférent (alors que j'en avais très envie avant).
Je me demande donc si après, quand ce sera "fini" ou en tout cas moins grave, il y aura un retour à la normale (dans la société, et dans ma tête). Est-ce qu'on va vivre comme avant...?
Peut-être que tout le monde ressent un peu la même chose et fait semblant d'être dans la même réalité alors que non...?

Je recommande cette lecture pour réfléchir à tout ça (Yuval Noah Harari, "the world after coronavirus) : https://www.ft.com/content/19d90308-685 ... e6fedcca75
C'est plutôt sur la société, pas sur ce qui va se passer dans la tête de chacun.

Ah au fait, petite remarque à destination de Laurent qui parle de recevoir les devoirs par courrier : chez toi je ne sais pas, mais nous n'avons plus de courrier depuis 10 jours. Donc on ne peut pas faire autrement que de recevoir les consignes informatiquement...:-)

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

En ce qui me concerne: mon travail ne change pas (sauf que je n'ai aucun contrat à partir du 15 avril en gros, alors que normalement dès fin mars j'ai mon carnet de bal rempli jusqu'en juillet). C'est tout le reste qui change. j'apprends tous les jours des gestes, des attitudes, des astuces, pour que les choses se passent bien dans mon univers privé.

Contrairement aux enseignants qui ont la chance d'avoir un retour immédiat de leurs élèves, contents, pas contents, ou de ceux qui ont une clientèle directe, ou des patients, bref un contact humain, moi je traduis des textes que j'envoie par mail et il n'y a absolument aucun effet ni sur ma vie ni aucun échange, rien. Tout à coup ça m'apparaît d'une vacuité, d'une froideur insensées. Je me rends compte à quel point j'ai vécu seule toutes ces années, et à quel point ce que je fais ne sert à rien.
J'ai beaucoup de mal à me concentrer.

Quazart
Pianaute
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Message par Quazart »

Laure a écrit : mercredi 25 mars 2020 17:51 les enseignants de Belgique ont reçu des consignes rassurantes et humaines. Nous, on est passé au label et je voudrais être belge.
Si je puis me permettre, en cas d'exil, évite la Suisse...

https://www.msn.com/fr-ch/video/actuali ... vp-BBWvKNx

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Claudia, Line-Marie, Laure et les autres, on ressent à vous lire une exacerbation de vos ressentis (même dans l'absence de changement de travail que tu décris Claudia). En tous cas on ressent les changements induits par la situation actuelle, que vous vivez différemment car elle a des conséquences différente pour chacune (et chacun, pour englober les autres pianautes).
Je ne sais pas que vous dire. Seulement que ce que je ressens de mon côté c'est une dualité: d'un côté, être juste là au présent, dans l'action (ou l'inaction après tout), accepter de ne pas savoir de quoi sera faite la suite, c'est à dire ne rien prévoir pour pouvoir laisser passer les jours, et ne pas trop en souffrir, et, en même temps, absolument tout prévoir, pour pouvoir maitriser le changement dans mon travail sans trop souffrir de l'imprévu inacceptable qui viendra quand même. L'équilibre n'est pas si facile... mais dans les instants où je peux le trouver, il est précieux...

Galadrielle
Pianaute

Message par Galadrielle »

@Catherine : oui c'est un curieux mélange, un équilibre étrange et instable... pour quelqu'un comme moi qui suis beaucoup dans la projection vers l'avenir, dans la planification, c'est très déstabilisant. J'avoue que ça a aussi un côté intéressant; les priorités changent complètement. Comme je suppose lors de tout événement grave mais celui-ci a cela de très particulier qu'il n'est pas une tragédie individuelle mais une catastrophe collective. Cela induit me semble-t-il une certaine atmosphère de fraternité; tout le monde est préoccupé par le même sujet. C'est très étonnant pour moi, qui n'ai jamais connu quelque chose qui ressemble de près ou de loin; je me dis que cela ressemble peut-être à une guerre, en effet, pour reprendre les mots du président (pas seulement parce que c'est un combat, assez passif pour la plupart d'entre nous mais tout à fait actif pour certaines catégories dont tu fais partie Catherine, mais aussi en cela qu'il nous remet dans la société en tant que collectivité, et nos préoccupations, rêves, craintes individuels semblent assez dérisoires.)
Je suppose que ce j'écris là n'a rien de très original, désolée...!
Bon tout ça n'empêche pas que mon mari est en train d'engueuler ma fille cadette dans la pièce à côté parce qu'elle ne fiche rien en allemand. Comme quoi certaines choses ne changent pas malgré tout :-)

Laure
Pianaute
Prénom : Laure

Message par Laure »

Comme Galadrielle, je pense souvent à la métaphore de la guerre, elle est facile, sûrement, mais je trouve qu'elle cela de juste qu'elle marque bien le décalage entre le "front" et les "civils".

Ce que nous vivons est tout à fait dérisoire en regard de ce que toi, Catherine, tu t’apprêtes à vivre. Nous, nous sommes encore ancrés dans le quotidien, même s’il a un peu changé. Toi, il te faut rassembler tes forces, physiques et mentales. J’ai eu l’impression que tu nous décrivais ce qu’était le sang-froid (qualité hautement médicale, dans la représentation que je me fais de ce métier). Quelque chose comme savoir que l’heure est grave, agir sur ce sur quoi on a prise et laisser filer le reste, ne pas trop penser (même si ça nous rattrape toujours).

Nous pensons fort à toi.

JPS1827
Pianaute

Message par JPS1827 »

Je ne me sens pas très inspiré pour répondre quoi que ce soit sinon souhaiter bon courage à tous dans vos adaptations forcées mais néanmoins ingénieuses à cette situation totalement inédite, imprévisible et dont la durée à venir est absolument impossible à prévoir. Pour ma part je ne peux quasiment plus travailler, en dehors de quelques consultations en vidéo. Je fais aujourd'hui partie des civils, ce qui ne serait pas le cas si je n'avais quitté la réanimation il y a trente ans…

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Laure a écrit : samedi 28 mars 2020 09:47 Ce que nous vivons est tout à fait dérisoire en regard de ce que toi, Catherine, tu t’apprêtes à vivre. Nous, nous sommes encore ancrés dans le quotidien,
mais non je ne crois pas que ce soit dérisoire. Il s'agit aussi d'adaptations, et pour partie, sur le long terme (je pense aux petites entreprises qui ne savent pas si elles pourront redémarrer, aussi bien qu'aux étudiants qui sont dans l'inconnu pour leurs concours, aussi bien, qu'aux changement induits dans les familles confinées ensemble... ou séparés...), et aussi aux gens qui perdent des proches, ou simplement qui s'inquiètent au quotidien pour eux. Je pense que l'inconnu est difficile, que nos vies seront forcément changées, que cette préoccupation collective (comme tu le souligne bien Galadrielle) pèse sur tous.
Je ne le vois pas comme une guerre mais comme une catastrophe qui doit souder et inciter à l'entraide. Pour une équipe médicale, c'est surtout un changement d'échelle, mais nous avons déjà une culture de l'entraide d'équipe, et je pense que c'est particulièrement vrai en anesthésie par rapport à d'autres spécialités médicales qui sont moins confrontées d'habitude à cette nécessité.
Je suis d'accord pour dire que c'est aussi quelque chose d'intéressant par les repositionnements multiples provoqués, et qu'on a tout intérêt à savoir saisir ce côté qui nous permet d'explorer quelque chose de nouveau avec des dimensions positives. Cela permet en plus de sortir de la rumination passive... négative lorsqu'elle entretient la peur.
Explorer quelque chose de nouveau, aujourd'hui nous y sommes tous confrontés, il n'y a pas de dérisoire, ni d'ailleurs d'héroïsme. Il y a des gens qui font ce qu'ils peuvent et savent faire, au mieux.
Moi je trouve très précieux qu'il y ait des gens qui restent dans un quotidien plus simple, cela permet de s'y ancrer avec eux dans les moments où on peut le faire. Parfois je les envie (parce qu'ils peuvent s'éloigner davantage de l'actualité, et prendre du temps pour se ressourcer), parfois non (car l'action occupe corps et esprit, et à cause du sentiment d'utilité), et sachez aussi que moi je ne suis vraiment pas à plaindre par rapport aux équipes en grande difficulté...

Summertime
Pianaute

Message par Summertime »

Comme Jean-Pierre je ne suis pas très inspirée pour commenter de façon utile ...
J'aime toujours ce que tu écris Catherine, si juste et plein de sagesse.
J'aime bien aussi ta réflexion Galadrielle sur la différence entre tragédie individuelle et catastrophe collective.
(au fait si ta fille a vraiment trop de mal en allemand, je veux bien lui donner un coup de main :wink:)
Pour ma part je suis un peu dans le creux de la vague en ce moment. Sentiment absurde vu que je n'ai à me plaindre de rien, mais une colère sûrement en lien avec cette catastrophe collective et la conscience de ma totale impuissance.
Même la musique ne me dit plus grand chose, mon piano m'ennuie, c'est dire ! :roll:
Je me dis qu'il est peut-être temps pour moi d'aller voir du côté de Beethoven s'il ne serait pas l'homme de la situation ... :wink:

Répondre