Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1426
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos enregistrements

Message par Claudia »

idem pour moi, privée, pas d'accès...

Vincent
Pianaute
Messages : 1145
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Nos enregistrements

Message par Vincent »

Même problème chez moi...

JPS1827
Pianaute
Messages : 658
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Désolé, comme ça ça devrait marcher


JPS1827
Pianaute
Messages : 658
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Et j'en ai fait une autre série


Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1034
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos enregistrements

Message par Marie-France »

Jean-Pierre je ne pourrai pas prendre le temps de t'écouter avant samedi soir ou dimanche car je suis très occupée. D'ailleurs je ne suis pas sûre non plus d'avoir un avis constructif pour toi, mais j'essaierai. Par contre, peux-tu me dire quand tu joues à Toulouse et quoi? Peut-être l'as-tu dit par ailleurs mais je ne l'ai pas vu. Je voudrais faire passer l'info à Alain (alrf31). S'il peut venir, cela lui fera certainement plaisir.
Merci à toi et à bientôt.

Vincent
Pianaute
Messages : 1145
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Nos enregistrements

Message par Vincent »

Oui, Jean-Pierre. Ca marche maiontenant, merci. Je me réjouis de pouvoir te (ré-)écouter dès que j'aurai le temps dans ces Mendelssohn que j'avais beaucoup aimés dimanche dernier.

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Nos enregistrements

Message par jean-séb »

Ta compétence et ton jeu sont très au-dessus de la plupart d'entre nous, ce qui rend difficile la tâche de commenter. D'autre part, il faut bien prendre conscience que le commentaire ne concerne que ce que nous entendons dans l'enregistrement, or les enregistrements non professionnels déforment le son et accentuent les graves : je ne sais pas si cette une vérité scientifique, mais j'ai remarqué que dans tous les enregistrements qu'on commente, on trouve ce problème de basses un peu trop fortes.
Dans ces trois magnifiques Romances, la deuxième me paraît déjà parfaite. Les deux autres sont aussi remarquablement jouées, mais je dirai ceci, qui n'est d'aucun secours sur le plan purement pianistique, mais juste mon sentiment d'auditeur, surtout du fait que ces deux pièces sont des tubes qui nous ont mis au fil du temps des références dans l'oreille.
Pour le Printemps, dont l'exécution me paraît un peu sage, il me semble qu'elle gagnerait à être un peu plus sautillante, peut-être pas au point où Horowitz la rendait ici :

mais pour moi, c'est un peu l'esprit qu'on doit chercher dans cette œuvre, donné par des "grace notes" hyper légères et rapides. Mais bien sûr, on n'est pas obligé de partager cette conception.
Pour la Fileuse où le défi technique me paraît plus grand, il me semble que tu es encore un peu tendu. On devrait sentir au contraire une grande facilité, le rouet tourne à toute vitesse, sans effort apparent. Peut-être faudrait-il arriver à jouer de manière encore plus légère, en donnant l'impression que les notes sont justes rapidement effleurées à la main droite, et le chant piqué légèrement à la main gauche. Je serais absolument incapable de réaliser ce que je demande.
Mais même en l'état, ces trois Romances assurent un très beau programme.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2010
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nos enregistrements

Message par Lee »

Marie-France a écrit : jeudi 14 nov. 2019 08:44 Par contre, peux-tu me dire quand tu joues à Toulouse et quoi? Peut-être l'as-tu dit par ailleurs mais je ne l'ai pas vu. Je voudrais faire passer l'info à Alain (alrf31). S'il peut venir, cela lui fera certainement plaisir.
Voilà leur site qui doit répondre à toutes tes questions :
http://musiqueaupalais.org/toulouse/?p=1877

J'ai écouté avec beaucoup de plaisir ces Romances qui chantent merveilleusement, merci d'avoir partagé avec nous.
Ma seule remarque est probablement invalidée par la qualité d'enregistrement ou le tendance d'aplatir les nuances, mais tant pis je le dis au cas où : pour op 19 no 5, peut-être que les différences entre piano et forté peuvent être plus marqués.

Bon concert ! (Une année j'aimerais y être, je garde l'espoir…)

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

merci Jean Pierre pour ces très belles interprétations que j'avais déjà appréciée dimanche.
J'essaie de commenter la Romance op19 n°5 : un détail :
Dans la première phrase , tu démarres sur un tempo qui me semble bon et tu ralentis imperceptiblement sur l'appogiature de la 3ème mesure (que je n'entends pas clairement) et tu continues sur un tempo un poil plus bas, cela coupe un peu l'élan de la phrase. Et quand tu fais la reprise , je n'ai pas cette impression.
Au début de la deuxième page , dans cet enregistrement , je n'entends pas assez le chant main gauche.

Pour la Romance op67 n°2 , je trouve la fin de chaque motif un peu sec. Est-ce qu'1/4 de pédale sur l'accord serait incongru ? Oui sur cette première page , je trouve le son un peu sec , mais c'est sans doute l'enregistrement parce que dimanche quand tu l'as joué je n'ai pas eu cette impression.

JPS1827
Pianaute
Messages : 658
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Merci pour vos retours :
@jean-séb : pour le Printemps je suis assez d’accord avec toi, en m’écoutant je trouve que ça se traîne un peu avec un certain manque de fraîcheur. Je ne rejoindrai pas l’option de jouer presque sans pédale, mais j’ai travaillé ce matin pour jouer un peu plus vite avec des gracenotes arpégées plus rapidement également. Pour la Fileuse je n’ai pas l’impression d’être tendu mais je vais essayer d’alléger, notamment les passages ou la main droite file sous les brèves incises de la gauche. J’espère pouvoir reengistrer ce week-end.

@Line-Marie : je prends bonne rnote d’assurer un tempo stable dès le départ ; je la jouais plus vite mais je l’ai ralentie pour jouer plus fluide, je vais peut-être accélérer a nouveau un peu. Elle est vraiment difficile d’autant que l’indication globale est « piano agitato », ce qui pose de gros problèmes pour ne pas jouer trop extraverti.

Répondre