Méthode Marie Jaëll
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- Pianaute
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Méthode Marie Jaëll
Ainsi que je le raconte sur le fil de Nos profs , j'ai un peu travaillé dernièrement avec une prof qui pratique la méthode Marie-Jaëll et je me pose pas mal de questions ...
Je sais qu'il y avait eu un fil sur cette méthode sur PM mais n'étant pas concernée à l'époque , je m'y suis peu intéressée .
Il me semble que certain.e.s d'entre nous la pratiquent (ou l'ont pratiquée) et je serais intéressée par vos retours d'expérience.
Merci !
Je sais qu'il y avait eu un fil sur cette méthode sur PM mais n'étant pas concernée à l'époque , je m'y suis peu intéressée .
Il me semble que certain.e.s d'entre nous la pratiquent (ou l'ont pratiquée) et je serais intéressée par vos retours d'expérience.
Merci !
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- Pianaute
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Re: Méthode Marie Jaëll
Je pense que ces "méthodes" sont très datées en fait, d'une époque où de nombreuses "écoles" s'affrontaient dans l'enseignement du piano, ce qui n'est plus vraiment le cas.
Marie Jaell a fait un système avec l'ensemble des sensations psycho-motrices du pianiste qui peut encore aujourd'hui être très utile à ceux qui se guident uniquement par leur oreille par exemple. D'un autre bord, ceux qui (c'est un peu mon cas) ont tendance à accorder trop d'importance à leurs sensations psycho-motrices au détriment de ce qui parvient à leurs oreilles n'ont pas besoin d'être encouragés dans cette voie, mais au contraire d'être encouragés à développer la régulation de leur jeu par l'oreille (s'entraîner à obtenir tout de suite le son qu'on désirait obtenir avant de jouer, avoir le pied sur la pédale directement "au service" de son oreille, choses qui continuent à me demander un effort mental).
Finalement la technique du piano s'est plutôt simplifiée à mon avis mais tout le monde ne part pas avec le même bagage et les même outils.
Marie Jaell a fait un système avec l'ensemble des sensations psycho-motrices du pianiste qui peut encore aujourd'hui être très utile à ceux qui se guident uniquement par leur oreille par exemple. D'un autre bord, ceux qui (c'est un peu mon cas) ont tendance à accorder trop d'importance à leurs sensations psycho-motrices au détriment de ce qui parvient à leurs oreilles n'ont pas besoin d'être encouragés dans cette voie, mais au contraire d'être encouragés à développer la régulation de leur jeu par l'oreille (s'entraîner à obtenir tout de suite le son qu'on désirait obtenir avant de jouer, avoir le pied sur la pédale directement "au service" de son oreille, choses qui continuent à me demander un effort mental).
Finalement la technique du piano s'est plutôt simplifiée à mon avis mais tout le monde ne part pas avec le même bagage et les même outils.
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- Pianaute
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Re: Méthode Marie Jaëll
Merci Jean-Pierre pour ta réponse . Ce que tu dis me parait très clair et tout à fait logique .
Malheureusement la prof avec qui j'envisageais peut-être de travailler ne fait pas cette distinction : hors Marie Jaëll point de salut et elle y assigne tous ses élèves !
Ayant elle-même appris cette méthode avec Madame Montero de l'Académie de Bruxelles , elle affirme que cette méthode lui a changé la vie , lui donnant une assurance qu'elle avait totalement perdue et lui permettant de rejouer en public . Entre autres ....
Je ne serais pas forcément contre l'apprentissage de cette méthode si cela ne m'obligeait pas à tellement modifier la position de ma main.
En fait pour elle le principe essentiel de la méthode c'est de positionner la main en pince les 4 doigts se rapprochant du pouce de façon à former une voûte forte.
En jouant on s'appliquera à se rapprocher de cette position le plus possible ce qui amènera à modifier certains doigtés.
Ainsi sur un accord do-fa-la-do MD par exemple , au lieu de mettre 1 2 4 5 , on préférera 1 3 4 5 afin d'avoir les 3 doigts du milieu orientés vers le pouce ce qui tordra légèrement la main vers la gauche.
Moi avec mes petites mains , si je me positionne ainsi, mon 5ème tendu au max vers le do accroche en même temps le si .
Et l'idée de tordre la main plutôt que de la positionner frontalement par rapport au clavier , ne m'emballe pas du tout !
Bref ....
C'est pourquoi je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà pratiqué cette méthode (qui comporte bien d'autres spécificités et certains exercices de doigts assez intéressants) et ce qu'ils en avaient retiré.
Malheureusement la prof avec qui j'envisageais peut-être de travailler ne fait pas cette distinction : hors Marie Jaëll point de salut et elle y assigne tous ses élèves !
Ayant elle-même appris cette méthode avec Madame Montero de l'Académie de Bruxelles , elle affirme que cette méthode lui a changé la vie , lui donnant une assurance qu'elle avait totalement perdue et lui permettant de rejouer en public . Entre autres ....
Je ne serais pas forcément contre l'apprentissage de cette méthode si cela ne m'obligeait pas à tellement modifier la position de ma main.
En fait pour elle le principe essentiel de la méthode c'est de positionner la main en pince les 4 doigts se rapprochant du pouce de façon à former une voûte forte.
En jouant on s'appliquera à se rapprocher de cette position le plus possible ce qui amènera à modifier certains doigtés.
Ainsi sur un accord do-fa-la-do MD par exemple , au lieu de mettre 1 2 4 5 , on préférera 1 3 4 5 afin d'avoir les 3 doigts du milieu orientés vers le pouce ce qui tordra légèrement la main vers la gauche.
Moi avec mes petites mains , si je me positionne ainsi, mon 5ème tendu au max vers le do accroche en même temps le si .
Et l'idée de tordre la main plutôt que de la positionner frontalement par rapport au clavier , ne m'emballe pas du tout !
Bref ....
C'est pourquoi je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà pratiqué cette méthode (qui comporte bien d'autres spécificités et certains exercices de doigts assez intéressants) et ce qu'ils en avaient retiré.
- Marie-France
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Re: Méthode Marie Jaëll
Noëlle, j'ai bien sûr beaucoup entendu parler de Marie Jaëll mais je ne me suis jamais penchée sur sa méthode. Merci donc JPS pour ces éclaircissements. Mais placer la md dans la position que tu indiques est absolument épouvantable. De quoi se blesser. Ce n'est absolument pas ergonomique.
Donc pour moi, ce style de technique est rédhibitoire. Point de Marie Jaëll pour moi
Donc pour moi, ce style de technique est rédhibitoire. Point de Marie Jaëll pour moi
Modifié en dernier par Marie-France le mardi 9 juil. 2019 16:27, modifié 1 fois.
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Re: Méthode Marie Jaëll
Je ne connais pas non plus.
Mais comme Marie-france ce que tu en dit ne m’inspire pas.
Pour moi tout ce qui conduit à tirer ou à tordre ne me semble pas souhaitable.
Il faut poser sa main sur le piano en fonction aussi de sa morphologie, et en aucun cas forcer au risque de se blesser.
Peutêtre que ta prof, Noelle a une main dont la forme se prête à ce style de position, j’ai essayé ton accord dofalado avec les doigtés préconisés, pour moi hors de question, je suis trop mal à l’aise avec cette position.
Mais comme Marie-france ce que tu en dit ne m’inspire pas.
Pour moi tout ce qui conduit à tirer ou à tordre ne me semble pas souhaitable.
Il faut poser sa main sur le piano en fonction aussi de sa morphologie, et en aucun cas forcer au risque de se blesser.
Peutêtre que ta prof, Noelle a une main dont la forme se prête à ce style de position, j’ai essayé ton accord dofalado avec les doigtés préconisés, pour moi hors de question, je suis trop mal à l’aise avec cette position.
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- Pianaute
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Re: Méthode Marie Jaëll
Merci beaucoup Marie-France et Josiane pour vos réponses. Vous me confortez dans mon idée que cette approche est anti-ergonomique.
J'avoue que j'étais vraiment étonnée par cette approche qui me semble si peu naturelle mais la prof y met tant de conviction que cela me faisait douter.
C'est d'autant plus surprenant que j'ai sous les yeux le recueil "L'éducation artistique de la main selon l'enseignement de Marie Jaëll" (chez Symétrie), abondamment illustré et que nulle part je ne trouve de photo de mains adoptant cette position tordue !
C'est par ailleurs une méthode très complète qui préconise de nombreux exercices de doigts vraiment originaux (j'en avais pratiqué quelques uns en février avec une autre prof et c'était très intéressant !). Il faut certainement un temps assez long pour se l'approprier entièrement et je ne doute pas qu'elle puisse apporter des bienfaits , notamment au niveau de l'empan (il y a des photos très significatives), mais ainsi que le précise Jean-Pierre elle est surtout très axée sur les sensations psychomotrices et sans doute particulièrement adaptée aux débutants.
Bref , ça n'augure rien de bon pour d'éventuelles leçons avec cette prof .....
J'avoue que j'étais vraiment étonnée par cette approche qui me semble si peu naturelle mais la prof y met tant de conviction que cela me faisait douter.
C'est d'autant plus surprenant que j'ai sous les yeux le recueil "L'éducation artistique de la main selon l'enseignement de Marie Jaëll" (chez Symétrie), abondamment illustré et que nulle part je ne trouve de photo de mains adoptant cette position tordue !
C'est par ailleurs une méthode très complète qui préconise de nombreux exercices de doigts vraiment originaux (j'en avais pratiqué quelques uns en février avec une autre prof et c'était très intéressant !). Il faut certainement un temps assez long pour se l'approprier entièrement et je ne doute pas qu'elle puisse apporter des bienfaits , notamment au niveau de l'empan (il y a des photos très significatives), mais ainsi que le précise Jean-Pierre elle est surtout très axée sur les sensations psychomotrices et sans doute particulièrement adaptée aux débutants.
Bref , ça n'augure rien de bon pour d'éventuelles leçons avec cette prof .....
- Marie-France
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Re: Méthode Marie Jaëll
Noëlle, l'as-tu vue jouer cet accord elle-même avec ce doigté?
Sur cette base-là, je ne me fierais pas à cette prof.
Sur cette base-là, je ne me fierais pas à cette prof.
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- Pianaute
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Re: Méthode Marie Jaëll
Il y a les méthodes et les façons de se appliquer et ce que chacun en comprend.
Une collègue a suivi une formation pour la méthode Jacques Dalcroze qui s'appuie sur les gestes pour comprendre les rythmes. Ses cours de solfège sont devenus un bazar innommable! Et aucun des élèves qui ont suivi son cours n'a compris quoi que ce soit au rythme.
À tel point qu'un parent d'élève s'est plaint que les cours de solfège ressemblaient à des séances de cirque.p
Une collègue a suivi une formation pour la méthode Jacques Dalcroze qui s'appuie sur les gestes pour comprendre les rythmes. Ses cours de solfège sont devenus un bazar innommable! Et aucun des élèves qui ont suivi son cours n'a compris quoi que ce soit au rythme.
À tel point qu'un parent d'élève s'est plaint que les cours de solfège ressemblaient à des séances de cirque.p
- Claudia
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Schimmel 116
(Kawai ES8)
Re: Méthode Marie Jaëll
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il peut arriver qu'un pianiste même confirmé modifie radicalement sa manière de jouer, sensations, position, technique etc., mais à chaque fois c'est pour une raison précise, soit parce qu'il y avait une insatisfaction ou un empêchement réel à atteindre ce qu'il voulait, des douleurs ou tendinites récurrentes par exemple, soit rencontre avec un grand professeur qui lui fait reconsidérer l'ensemble de la pratique. Mais à mon avis ça doit correspondre à une nécessité interieure très forte et évidente pour la personne, et alors on accepte de tout reprendre à zéro en quelque sorte. Le pianiste Irakli Aviliani a changé sa manière de jouer avec cette méthode (il en est un peu question dans Crescendo de Catherine David, si mes souvenirs sont bons), Alain Planès raconte qu'il a tout repris quand il a rencontré Pressler, et j'imagine que les exemples sont légion. Noëlle il faut faire confiance à ton instinct; si ce qui t'est proposé t'apparait comme complètement extérieur et artificiel, ça veut dire que ce n'est pas pour toi. Si ça t'attire comme si ça s'adressait à un désir profond au piano, alors il faut essayer, sérieusement; mais alors il faut faire entièrement confiance, être sûre de la qualité de cette prof, et suivre entièrement ce qu'elle te donne, je ne pense pas qu'on puisse suivre ces enseignements "à la carte".
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- Pianaute
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Re: Méthode Marie Jaëll
Oui , Marie-France , je l'ai vue . Elle tord sa main très facilement et c'est plutôt grâcieux, je pense qu'elle doit être hyperlaxe.
Quand je suis arrivée , elle terminait la leçon d'un ado de 15 ans qui venait juste de démarrer le piano et elle m'a dit d'un air ravi qu'il avait une très bonne main naturelle.
Claudia : oui , bien sûr tu as raison, j'écouterai mon instinct.
En fait cette prof a enseigné à Gaël à une époque (où elle n'avait pas encore adopté la méthode Marie Jaëll) et il lui envoie parfois certains de ses élèves. J'en ai rencontré deux , deux jeunes femmes très sympas et très traqueuses , toutes deux titulaires du DEM et qui nous ont fort bien joué Aquarium. Elles prennent de temps à autre des cours avec cette prof. Je pense les recontacter à la rentrée pour avoir leur avis sur la question.
Quand je suis arrivée , elle terminait la leçon d'un ado de 15 ans qui venait juste de démarrer le piano et elle m'a dit d'un air ravi qu'il avait une très bonne main naturelle.
Claudia : oui , bien sûr tu as raison, j'écouterai mon instinct.
En fait cette prof a enseigné à Gaël à une époque (où elle n'avait pas encore adopté la méthode Marie Jaëll) et il lui envoie parfois certains de ses élèves. J'en ai rencontré deux , deux jeunes femmes très sympas et très traqueuses , toutes deux titulaires du DEM et qui nous ont fort bien joué Aquarium. Elles prennent de temps à autre des cours avec cette prof. Je pense les recontacter à la rentrée pour avoir leur avis sur la question.