Merci Jean-Pierre pour ta réponse . Ce que tu dis me parait très clair et tout à fait logique .
Malheureusement la prof avec qui j'envisageais peut-être de travailler ne fait pas cette distinction : hors Marie Jaëll point de salut et elle y assigne tous ses élèves !
Ayant elle-même appris cette méthode avec Madame Montero de l'Académie de Bruxelles , elle affirme que cette méthode lui a changé la vie , lui donnant une assurance qu'elle avait totalement perdue et lui permettant de rejouer en public . Entre autres ....
Je ne serais pas forcément contre l'apprentissage de cette méthode si cela ne m'obligeait pas à tellement modifier la position de ma main.
En fait pour elle le principe essentiel de la méthode c'est de positionner la main en pince les 4 doigts se rapprochant du pouce de façon à former une voûte forte.
En jouant on s'appliquera à se rapprocher de cette position le plus possible ce qui amènera à modifier certains doigtés.
Ainsi sur un accord do-fa-la-do MD par exemple , au lieu de mettre 1 2 4 5 , on préférera 1 3 4 5 afin d'avoir les 3 doigts du milieu orientés vers le pouce ce qui tordra légèrement la main vers la gauche.
Moi avec mes petites mains , si je me positionne ainsi, mon 5ème tendu au max vers le do accroche en même temps le si .
Et l'idée de tordre la main plutôt que de la positionner frontalement par rapport au clavier , ne m'emballe pas du tout !
Bref ....
C'est pourquoi je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà pratiqué cette méthode (qui comporte bien d'autres spécificités et certains exercices de doigts assez intéressants) et ce qu'ils en avaient retiré.