Cet exemple ainsi que le cas de la septième diminuée de mon lien précédent lien me fait penser à une vidéo prise à l’ENS-Lyon au sujet des gammes majeures et mineures.
http://www.ens-lyon.fr/asso/groupe-semi ... ?id=mbroue
(La vidéo est assez originale dans son approche : aucune prise en compte des consonances par exemple, que des maths).
Je connaissais déjà les possibilités de modulation entre gammes majeures : en changeant une seule note, on passe à une tonalité voisine.
Pour les gammes mineures, elle disposent toutes de 4 notes que l’on retrouve à l’identique dans 3 autres gammes mineures, ce qui permet des modulations naturelles en passant par un tel accord (septième diminué). Ce sont des modulations +3# ou +3b. De plus, 3 notes d’une gamme mineure se retrouvent de même à l’identique dans 2 autres gammes mineures, ce qui peut amener à des modulations naturelles +4# ou +4b. Dans ton exemple, c’est +4b. Les notes de transition sont mi/fab, lab et do (bécarre) que l’on retrouve en la mineur (mi, sol#, do).
Effectivement, un réb mineur est plus proche du fa mineur, mais vu la résolution en la mineur, choisir un do# mineur aurait été aussi logique, et plus simple à lire.
Il est intéressant de voir un cas concret !
EDIT : De quel Fantaisie s’agit-il ? Celle en fa mineur (D.940) ne présente pas le passage en réb mineur. (Ceci-dit cette dernière présentent pas mal de changements d’armure sans que je trouve les notes communes au voisinage du changement).