Chantal a écrit : ↑mercredi 16 sept 2020 23:51
Tiens, moi aussi j'apprends une fugue

. Je travaille actuellement la 6ème du CBT1, en ré mineur. J'ai commencé par apprendre les trois voix séparément, et maintenant, comme me l'a conseillé ma prof, je travaille par petits bouts de quelques mesures (cinq ou six, pas plus) deux voix par deux voix (Soprano + Alto, Soprano + Basse, Alto + Basse). Il ne faut pas y passer trop de temps à chaque séance de travail car comme la voix d'Alto est partagée entre les deux mains on se fatigue vite.
J'avoue que j'ai eu la flemme de recopier la voix d'Alto sur une seule portée…
Ah mais on travaille la même fugue Chantal ! (Faut que je corrige mon post : c'est le prélude 12 du CBT 2 que je travaille, pas encore la fugue - ça viendra j'espère -) c'est chouette !
Bon décidément il faut que je réduise l'exercice à des fragments plus courts.
As-tu déjà travaillé le prélude ? J'ai commencé par ça pendant l'été.
Pour les feignant(e)s je te signale les partitions "développées" sur imslp (notation en parties indépendantes), je trouve que c'est super au moins au départ pour écouter un enregistrement en suivant chacune des voix :
https://imslp.org/wiki/Prelude_and_Fugu ... Sebastian)
Sinon mon prof m'a recommandé de surligner en couleur seulement la voix médiane, la plus difficile à suivre, à cheval sur les 2 mains / portées.
Question de détail du coup sur cette fugue

: comment fais tu les trilles ? Tu les prends sur la note ou par celle de dessus ? Par exemple sur la 1ère (2ème mesure) : sol-la-sol-la-sol-.-fa-sol-la ou bien la-sol-la-sol-la-sol-fa-sol-la ? Mon prof m'a proposé le 1er schéma, mais en disant bien qu'on peut faire autrement du moment que c'est cohérent sur tout le morceau. Je préfère le 2ème.