Apprendre une fugue
Apprendre une fugue
Comment apprendre une fugue de la manière la plus "efficace" ?
Je commence une fugue de JS Bach (n°6 du CBT 1 en ré mineur, et devrait suivre la n°12 du CBT 2, en fa mineur).
Je comprends la nécessité d'apprendre les 3 voix séparées, une par une, éventuellement deux par deux.
Mais mon prof me propose aussi dire (voire même chanter) une voix en jouant l'autre, ou les 2 autres. Cela me parait extrêmement difficile, rébarbatif, et je ne suis pas convaincue de la nécessité de passer par ces exercices laborieux .
Quelles sont les méthodes qui "marchent" pour vous ?
Je commence une fugue de JS Bach (n°6 du CBT 1 en ré mineur, et devrait suivre la n°12 du CBT 2, en fa mineur).
Je comprends la nécessité d'apprendre les 3 voix séparées, une par une, éventuellement deux par deux.
Mais mon prof me propose aussi dire (voire même chanter) une voix en jouant l'autre, ou les 2 autres. Cela me parait extrêmement difficile, rébarbatif, et je ne suis pas convaincue de la nécessité de passer par ces exercices laborieux .
Quelles sont les méthodes qui "marchent" pour vous ?
Modifié en dernier par Hémiole le jeudi 17 sept. 2020 10:53, modifié 1 fois.
- Lee
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Re: Apprendre une fugue
Chanter des voix est une façon très conseillée par les Français qui solfient bien, on ne m'a jamais demandé comme solfier n'est pas répandu où j'ai appris (les ploucs américains peut-être ! ). Si ça te casse trop la tête, peut-être que les séances d'une voix par une, puis ensemble en écoutant plus une voix puis l'autre. Tu peux aussi "jouer" par exemple à faire chaque mesure une voix différente puis refaire de même avec les autres voix. Je n'ai jamais été pour ce qui fait souffrir...plus que tu peux trouver des moyens de "jouer avec" mieux que ça passe et le cerveau intègre, il me semble.
- Chantal
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Re: Apprendre une fugue
Tiens, moi aussi j'apprends une fugue . Je travaille actuellement la 6ème du CBT1, en ré mineur. J'ai commencé par apprendre les trois voix séparément, et maintenant, comme me l'a conseillé ma prof, je travaille par petits bouts de quelques mesures (cinq ou six, pas plus) deux voix par deux voix (Soprano + Alto, Soprano + Basse, Alto + Basse). Il ne faut pas y passer trop de temps à chaque séance de travail car comme la voix d'Alto est partagée entre les deux mains on se fatigue vite. J'avoue que j'ai eu la flemme de recopier la voix d'Alto sur une seule portée…
Re: Apprendre une fugue
Ce que te propose ton prof est extrêmement ... utile ! C'est laborieux et difficile en effet, mais c'est le genre de travail qui porte ses fruits très efficacement après. TU n 'es peut-être pas obligée de le faire sur l'ensemble de la partition dès le début, tu peux comme le conseille Chantal le fair par groupe de mesures. Quant à recopier la voix, non au contraire il me semble que la lire telle qu'elle est écrite va te servir davantage...Hémiole a écrit : ↑mercredi 16 sept. 2020 21:35 e comprends la nécessité d'apprendre les 3 voix séparées, une par une, éventuellement deux par deux.
Mais mon prof me propose aussi dire (voire même chanter) une voix en jouant l'autre, ou les 2 autres. Cela me parait extrêmement difficile, rébarbatif, et je ne suis pas convaincue de la nécessité de passer par ces exercices laborieux .
Quelles sont les méthodes qui "marchent" pour vous ?
C'est chouette les fugues ! ça me donne envie !
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Re: Apprendre une fugue
Je suis aussi sur une fugue, de Chostakovitch, mais j'avoue ne pas avoir fait grande chose difficile à part jouer les voix séparément au début.
Ma prof va décortiquer tout ça demain, je vous dirai ce qu'elle me dit que je dois faire !
Ma prof va décortiquer tout ça demain, je vous dirai ce qu'elle me dit que je dois faire !
Re: Apprendre une fugue
Bon bon... La solution est sans doute en effet de prendre cette potion amère par petite gorgées .catherine a écrit : ↑jeudi 17 sept. 2020 07:53 Ce que te propose ton prof est extrêmement ... utile ! C'est laborieux et difficile en effet, mais c'est le genre de travail qui porte ses fruits très efficacement après. TU n 'es peut-être pas obligée de le faire sur l'ensemble de la partition dès le début, tu peux comme le conseille Chantal le fair par groupe de mesures. Quant à recopier la voix, non au contraire il me semble que la lire telle qu'elle est écrite va te servir davantage...
C'est chouette les fugues ! ça me donne envie !
Allez, tu nous joues une fugue bientôt alors ?
Re: Apprendre une fugue
Ah mais on travaille la même fugue Chantal ! (Faut que je corrige mon post : c'est le prélude 12 du CBT 2 que je travaille, pas encore la fugue - ça viendra j'espère -) c'est chouette !Chantal a écrit : ↑mercredi 16 sept. 2020 23:51 Tiens, moi aussi j'apprends une fugue . Je travaille actuellement la 6ème du CBT1, en ré mineur. J'ai commencé par apprendre les trois voix séparément, et maintenant, comme me l'a conseillé ma prof, je travaille par petits bouts de quelques mesures (cinq ou six, pas plus) deux voix par deux voix (Soprano + Alto, Soprano + Basse, Alto + Basse). Il ne faut pas y passer trop de temps à chaque séance de travail car comme la voix d'Alto est partagée entre les deux mains on se fatigue vite. J'avoue que j'ai eu la flemme de recopier la voix d'Alto sur une seule portée…
Bon décidément il faut que je réduise l'exercice à des fragments plus courts.
As-tu déjà travaillé le prélude ? J'ai commencé par ça pendant l'été.
Pour les feignant(e)s je te signale les partitions "développées" sur imslp (notation en parties indépendantes), je trouve que c'est super au moins au départ pour écouter un enregistrement en suivant chacune des voix :
https://imslp.org/wiki/Prelude_and_Fugu ... Sebastian)
Sinon mon prof m'a recommandé de surligner en couleur seulement la voix médiane, la plus difficile à suivre, à cheval sur les 2 mains / portées.
Question de détail du coup sur cette fugue : comment fais tu les trilles ? Tu les prends sur la note ou par celle de dessus ? Par exemple sur la 1ère (2ème mesure) : sol-la-sol-la-sol-.-fa-sol-la ou bien la-sol-la-sol-la-sol-fa-sol-la ? Mon prof m'a proposé le 1er schéma, mais en disant bien qu'on peut faire autrement du moment que c'est cohérent sur tout le morceau. Je préfère le 2ème.
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Re: Apprendre une fugue
C'est bien, Hémiole, que tu travailles la même fugue que moi, je me sentirai moins seule
Bon travail !!!
Oui, j'ai terminé le prélude 6 en ré mineur. Il tombe bien sous les doigts mais est assez dur à mémoriser.
Oui, moi aussi j'utilise le second schéma. J'ai trouvé une édition russe sur le Net dans laquelle tous les ornements sont développés. Le problème, c'est que je ne sais plus sur quel site je l'avais trouvé (je ne pense pas que ce soit sur IMSLP). Si ça t'intéresse, laisse-moi ton adresse mail par MP, je te ferai parvenir la partition.Hémiole a écrit : ↑jeudi 17 sept. 2020 10:28 Question de détail du coup sur cette fugue : comment fais tu les trilles ? Tu les prends sur la note ou par celle de dessus ? Par exemple sur la 1ère (2ème mesure) : sol-la-sol-la-sol-.-fa-sol-la ou bien la-sol-la-sol-la-sol-fa-sol-la ? Mon prof m'a proposé le 1er schéma, mais en disant bien qu'on peut faire autrement du moment que c'est cohérent sur tout le morceau. Je préfère le 2ème.
Bon travail !!!
Re: Apprendre une fugue
En effet, pas facile à mémoriser tout ça (une fugue, je n'envisage même pas )
Quant à "bien tomber sous les doigts", ça dépend les doigts de qui . Bien sûr ce n'est pas du Brahms ou du Ravel, mais je n'ai pas réussi encore à obtenir un résultat suffisamment fiable, donc je ne peux pas dire que c'est "terminé".
OK je veux bien voir à quoi ça ressemble cette partition.Chantal a écrit : ↑jeudi 17 sept. 2020 11:01 J'ai trouvé une édition russe sur le Net dans laquelle tous les ornements sont développés. Le problème, c'est que je ne sais plus sur quel site je l'avais trouvé (je ne pense pas que ce soit sur IMSLP). Si ça t'intéresse, laisse-moi ton adresse mail par MP, je te ferai parvenir la partition.
Bon travail !!!