J'avais envie de partager avec vous un sujet qui était abordé lors d'un excellent et riche mini-stage le weekend dernier avec Marie-France.
En fait on préconise de lire (environ ?) une mesure avant ce qu'on joue pour améliorer sa lecture à vue. J'ai été forcée et on m'a entraînée de lire une mesure d'avance quand ma prof d'adolescence m'a appris déchiffrer. Mais jusqu'à ce stage, je ne savais pas de tout qu'on doit faire de même tout le temps.

Alors, j'ai essayé la lecture anticipée (c'est le bon terme ?), et j'ai déjà remarqué plusieurs avantages :
- je fais moins d'erreur de texte
- je peux anticiper et donc appuyer la pédale douce (ce que j'arrivais pas à faire avant)
- je peux mieux restituer les nuances
Par contre je me demande si je joue plus rapidement ou si je ne prends pas assez de temps sur ce que je joue...
Je ne lis pas vraiment une mesure entière en avance, juste quelques notes, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça invite les erreurs de rythme ?
Quelques stagiaires plus sages que moi ont témoigné de connaître l'intérêt, mais elles n'arrivent pas à lire avant malgré les efforts. Je me suis dit que peut-être en discutant sur un fil, on pouvait trouver des clés ou des stratèges qui marchent.
J'ai sûrement oublié de mentionner autres points utiles de notre discussion, si d'autres ont envie de compléter...
Merci.