La lecture anticipée
- Lee
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La lecture anticipée
Bonjour,
J'avais envie de partager avec vous un sujet qui était abordé lors d'un excellent et riche mini-stage le weekend dernier avec Marie-France.
En fait on préconise de lire (environ ?) une mesure avant ce qu'on joue pour améliorer sa lecture à vue. J'ai été forcée et on m'a entraînée de lire une mesure d'avance quand ma prof d'adolescence m'a appris déchiffrer. Mais jusqu'à ce stage, je ne savais pas de tout qu'on doit faire de même tout le temps. J'étais réticente d'adopter cette façon à lire pour les œuvres que je travaille, comme j'ai protesté, je ne serais plus saisie complètement dans le moment donc mon plaisir de jouer serait forcément réduit. Mais Marie-France a astucieusement expliqué que c'était pourquoi parfois je ralentis quand la musique ne veut pas que je ralentisse, que c'était à cause de pouvoir jouer ce que je lis, et elle avait tout à fait raison, je me souvenais même avoir fait plus qu'une fois le jour précédant.
Alors, j'ai essayé la lecture anticipée (c'est le bon terme ?), et j'ai déjà remarqué plusieurs avantages :
- je fais moins d'erreur de texte
- je peux anticiper et donc appuyer la pédale douce (ce que j'arrivais pas à faire avant)
- je peux mieux restituer les nuances
Par contre je me demande si je joue plus rapidement ou si je ne prends pas assez de temps sur ce que je joue...
Je ne lis pas vraiment une mesure entière en avance, juste quelques notes, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça invite les erreurs de rythme ?
Quelques stagiaires plus sages que moi ont témoigné de connaître l'intérêt, mais elles n'arrivent pas à lire avant malgré les efforts. Je me suis dit que peut-être en discutant sur un fil, on pouvait trouver des clés ou des stratèges qui marchent.
J'ai sûrement oublié de mentionner autres points utiles de notre discussion, si d'autres ont envie de compléter...
Merci.
J'avais envie de partager avec vous un sujet qui était abordé lors d'un excellent et riche mini-stage le weekend dernier avec Marie-France.
En fait on préconise de lire (environ ?) une mesure avant ce qu'on joue pour améliorer sa lecture à vue. J'ai été forcée et on m'a entraînée de lire une mesure d'avance quand ma prof d'adolescence m'a appris déchiffrer. Mais jusqu'à ce stage, je ne savais pas de tout qu'on doit faire de même tout le temps. J'étais réticente d'adopter cette façon à lire pour les œuvres que je travaille, comme j'ai protesté, je ne serais plus saisie complètement dans le moment donc mon plaisir de jouer serait forcément réduit. Mais Marie-France a astucieusement expliqué que c'était pourquoi parfois je ralentis quand la musique ne veut pas que je ralentisse, que c'était à cause de pouvoir jouer ce que je lis, et elle avait tout à fait raison, je me souvenais même avoir fait plus qu'une fois le jour précédant.
Alors, j'ai essayé la lecture anticipée (c'est le bon terme ?), et j'ai déjà remarqué plusieurs avantages :
- je fais moins d'erreur de texte
- je peux anticiper et donc appuyer la pédale douce (ce que j'arrivais pas à faire avant)
- je peux mieux restituer les nuances
Par contre je me demande si je joue plus rapidement ou si je ne prends pas assez de temps sur ce que je joue...
Je ne lis pas vraiment une mesure entière en avance, juste quelques notes, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça invite les erreurs de rythme ?
Quelques stagiaires plus sages que moi ont témoigné de connaître l'intérêt, mais elles n'arrivent pas à lire avant malgré les efforts. Je me suis dit que peut-être en discutant sur un fil, on pouvait trouver des clés ou des stratèges qui marchent.
J'ai sûrement oublié de mentionner autres points utiles de notre discussion, si d'autres ont envie de compléter...
Merci.
- Mona
- Pianaute
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Re: La lecture anticipée
Avoir toujours un temps d'avance sur la mesure d'après est un conseil que m'avait donné mon ancien prof, et je trouve cette indication très utile. J'ai l'impression que mon jeu est plus "orienté", que je guide mieux les choses. Mais très souvent, j'oublie de le faire. Depuis le stage, j'essaie d'y penser de façon beaucoup plus systématique. Par contre je suis pour ma part incapable de lire la mesure entière, je ne me rends pas compte exactement de ce que j'arrive à lire, mais pas plus de 2 notes je pense, à moins que j'enregistre sans m'en rendre compte.
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- Pianaute
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Re: La lecture anticipée
Lire c'est bien, mais si lire fait entendre intérieurement à l'avance ce qu'on va jouer c'est mieux.
- Claudia
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Re: La lecture anticipée
hé hé hé... en une petite ligne de rien du tout à la fois le problème et la clé du problème
Ça va faire partie des travaux pratiques de l'été
Ça va faire partie des travaux pratiques de l'été
Re: La lecture anticipée
Et un peu le problème de la clé du problème aussi. Car je ne sais pas vous, mais moi j'ai un mal fou à chanter intérieurement des notes que je lis sur une partition. Ca se travaille sûrement, mais que d'efforts et de temps cela doit demander.
- Claudia
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Re: La lecture anticipée
vi vi vi
(heureusement qu'on ne sait pas avant de commencer le piano qu'on s'engage dans ce chemin de dingue...)
Ce qui m'a un peu débloquée c'est de le faire sur des pièces à la fois faciles mais pas excessivement prévisibles* que je ne connais pas. Ceci afin de ne pas faire intervenir la mémoire (on chante intérieurement beaucoup plus facilement ce dont on se souvient mais ce n'est plus de la lecture active et créatrice).
Et ce qui est surprenant c'est que ça donne beaucoup de plaisir.
Mais effectivement, c'est pas facile, je n'y arrive pas encore très bien, ni longtemps.
*les pièces russes dites pour enfants m'ont beaucoup apporté à cet égard, puisqu'elles ont pour but de former l'oreille et sont donc excellemment écrites
- Claudia
- Pianaute
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Re: La lecture anticipée
Un autre truc qui m'aide c'est de me familiariser avec le chant des intervalles.
On peut faire ça partout, en voiture, en marchant, en faisant ses courses.
Par exemple je chante une note, do. (je ne suis pas sûre que ce soit un do, mais je l'appelle do). Puis je chante le mi (donc la tierce); puis le sol (la quinte). Je vérifie en redescendant (je chante sol fa mi ré do). Puis l'octave. la septième. et je redescends. etc.
Ce qui est important c'est la justesse de l'intervalle. (je n'ai pas l'oreille absolue donc aucun moyen de savoir avec certitude que mon do est un do, mais relativement je peux reconnaître que ma tierce est vraiment une tierce).
Après on s'amuse avec les altérations. do, mi bémol, sol.
etc.
Ensuite, en lisant, si j'ai un do suivi d'un sol, ça viendra tout seul de chanter intérieurement le sol après avoir joué le do.
De même, en lisant, si j'ai un accord do mi sol, ça viendra tout seul d'entendre intérieurement les trois notes de l'accord. et s'il y a une altération sur le mi je l'anticiperai intérieurement aussi.
Ces petits exercices de bébé m'aident beaucoup une fois passé le stade de l'amour propre meurtri d'être obligée de faire ça pour progresser .
On peut faire ça partout, en voiture, en marchant, en faisant ses courses.
Par exemple je chante une note, do. (je ne suis pas sûre que ce soit un do, mais je l'appelle do). Puis je chante le mi (donc la tierce); puis le sol (la quinte). Je vérifie en redescendant (je chante sol fa mi ré do). Puis l'octave. la septième. et je redescends. etc.
Ce qui est important c'est la justesse de l'intervalle. (je n'ai pas l'oreille absolue donc aucun moyen de savoir avec certitude que mon do est un do, mais relativement je peux reconnaître que ma tierce est vraiment une tierce).
Après on s'amuse avec les altérations. do, mi bémol, sol.
etc.
Ensuite, en lisant, si j'ai un do suivi d'un sol, ça viendra tout seul de chanter intérieurement le sol après avoir joué le do.
De même, en lisant, si j'ai un accord do mi sol, ça viendra tout seul d'entendre intérieurement les trois notes de l'accord. et s'il y a une altération sur le mi je l'anticiperai intérieurement aussi.
Ces petits exercices de bébé m'aident beaucoup une fois passé le stade de l'amour propre meurtri d'être obligée de faire ça pour progresser .
- Mona
- Pianaute
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Re: La lecture anticipée
Pfiou ces "exercices" de bébé comme tu dis Claudia sont je pense au dessus de ma portée ! Ca me paraît vraiment compliqué... je n'ai pas une mauvaise oreille je pense mais je ne me sens pas capable d'entendre ça...
Les pièces russes pour enfants , très bonne idée, j'en avais joué quelques unes quand j'étais petite (y'a 10 ans !), et elles sont en effet tellement musicales... Je ne comprends pas pourquoi on continuer d'enseigner avec la Méthode rose (à des adultes !!) alors qu'il y a de si jolies pièces pour débutants... Je vais essayer de faire ça cet été, en faisant les exercices conseillés par Marie-France sur les morceaux des premiers volumes de "Bach à nos jours" et des "Classiques favoris".
Les pièces russes pour enfants , très bonne idée, j'en avais joué quelques unes quand j'étais petite (y'a 10 ans !), et elles sont en effet tellement musicales... Je ne comprends pas pourquoi on continuer d'enseigner avec la Méthode rose (à des adultes !!) alors qu'il y a de si jolies pièces pour débutants... Je vais essayer de faire ça cet été, en faisant les exercices conseillés par Marie-France sur les morceaux des premiers volumes de "Bach à nos jours" et des "Classiques favoris".