Après la rencontre organisée par Josiane autour de Schubert, j'ai pensé que mon affaire avec Schubert était finie. J'ai eu l'occasion d'entendre encore Schubert, j'ai acheté un livre de ses œuvres courtes avec l'Impromptu que je venais de jouer, en me disant, peut-être qu'un jour si j'ai envie, ou pour déchiffrer de temps en temps. Je n'ai quasiment pas joué l'impromptu qui était mon pain quotidien depuis deux mois, je suis partie en vacances un peu, je suis revenue en me disant qu'il faut jouer quelque chose pour la rencontre en deux semaines.

Je ne sais pas comment et quand ça m'arrivait, mais j'entendais sans arrêt dans ma tête la 2ème Klavierstucke de Schubert, la partie L'istesso tempo, comme un appel, c'est devenu une obsession pour un compositeur qu'auparavant je trouvais trop sentimental, trop sucré, trop heureux, trop simple. Mais je n'étais même pas sûre du titre de ce qui monopolisait mes oreilles d'imagination, je ne pensais pas avoir vu dans le livre de Schubert que je venais d'acheter, et j'avais surtout pas le temps, quoi faire ? J'ouvre mon nouveau et seul livre de Schubert, je tombe sur une œuvre courte de 3 pages plutôt des accords, je fais une lecture à vue et ça y est, je suis convaincue, je veux jouer ça. Voilà malgré mes imperfections pour vous donner une idée de la rencontre :
Je ne sais pas comment est venu le déclic, je me demande si c'est l'âge ou l'expérience, de pouvoir entendre une profonde tristesse même derrière ce qui est fermement en majeur...peut-être en connaissant comment ça bascule aussitôt en mineur...? Je ne sais pas. En tout cas, c'est la première fois que je tombe pour un compositeur que je trouvais bof bof avant, en écoutant les mêmes œuvres. Suis-je seule ? Vous avez eu des expériences comme ça pour Schubert ou d'autres compositeurs ?