Merci beaucoup pour vos messages perspicaces, je me retrouve dans chacun, et parfois les réponses aux questions d'autres posées. Peut-être qu'en disant "au bout" je me suis mal exprimée, c'est simplement un aboutissement... Quand j'étais jeune, le prof disait "ok, c'est bon, tu peux travailler d'autre chose." Je pense que le fait que je me gère mon apprentissage et je décide de prendre ou laisser ou arrêter de travailler toutes mes œuvres, sans confirmation de ma prof, n'est pas forcément une bonne chose pour moi. Surtout quand les Pianautes me donnent des bonnes pistes pour améliorer encore...

J'imagine que beaucoup entre vous laisser vos profs décider ces étapes ?
Claudia a écrit : ↑mardi 30 nov. 2021 23:25
Je pense que ça peut arriver à n'importe quel stade du travail si ce qu'on "doit" faire pour avancer ne s'est pas transformé en une nécessité impérieuse pour nous. Il ne s'agit pas d'appliquer des consignes, mais de laisser la musique dévoiler ses fils cachés, aller au devant de ça comme un explorateur qui découvre les traces d'une ville ensevelie ou un manuscrit sacré.
En te lisant j'ai aussi reconnu quelque chose qui est un peu paradoxal: comme si le fait de partager un enregistrement éteignait la flamme. Je pense que tous tes enregistrements ont été accueillis avec bonheur, car tu exprimes ta sensibilité et ton goût dans tout ce que tu fais et tu procures une émotion à ceux qui t'écoutent, ce qui est la raison d'être de la musique. Donc ce n'est pas la réaction de ceux qui t'écoutent qui atténue ton désir par la suite, mais autre chose. Ce serait intéressant de savoir quoi.
Je crois le "quoi" est dans le message d'Hémiole :
Hémiole a écrit : ↑mercredi 1 déc. 2021 14:45
Ou parce qu'on poste un enregistrement en s'engageant à faire mieux, mais que finalement on n'imagine pas vraiment faire quelque chose de notablement différent ? Ça dépend du stade où on est au 1er enregistrement. Parce que ça demanderait encore beaucoup (trop) de travail pour une amélioration incertaine ?
A vrai dire, j'essaie d'appliquer les suggestions ou conseils reçus, mais en général si je ne suis pas obligée de jouer le morceau pour un évènement particulier, après quelques jours je me lasse du travail qu'il faut fournir pour peut-être arriver à une version notablement différent.
catherine a écrit : ↑mercredi 1 déc. 2021 20:13
sauf si on a une échéance qui nous pousse à chercher encore un peu. Dans l'idée de découverte il y a aussi trouver des clés à travers une autre pièce, une autre atmosphère, un autre désir, pour aller finalement trouver des points communs, faire de ponts, se nourrir de chaque rencontre musicale.
J'aurais jamais pensé à cette idée des ponts et des points communs, c'est très intéressant, ça pourrait être la ligne de sauvetage pour garder l'autre œuvre en travail.
JPS1827 a écrit : ↑jeudi 2 déc. 2021 08:09
Je trouve qu les enregistrements en cours de travail sont très utiles, il déplacent souvent l'attention sur des éléments plus importants que ceux qui nous préoccupent et donnent souvent en eux-même la solution pour améliorer ces passages.
Oui en fait par ton message, je me rends compte de ne pas m'enregistrer suffisamment juste pour moi pour m'écouter en stade de travail, c'est peut-être aussi pourquoi j'ai l'impression qu'une fois un enregistrement fait et posté ici, j'ai fait mon job.
