Se remettre au piano après 11 ans d'interruption

transmission, technique…
Répondre
Aurélie66
Pianaute
Messages : 2
Enregistré le : lundi 7 mars 2022 21:30
Prénom : Aurélie

Se remettre au piano après 11 ans d'interruption

Message par Aurélie66 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurélie et j'ai 32 ans.
J'ai commencé le solfège à l'âge de 13 ans dans une école de musique, puis l'année suivante j'ai commencé le piano. J'en ai fait durant 7 ans !
J'avais à l'époque un très très bon niveau (j'ai sauté 4 classes de solfège et 2 de piano) Quand j'ai commencé à 14 ans, je suis directement entrée en 2ème année de piano et en deux ans, je savais jouer des morceaux d'un niveau de 4eme ou 5eme année.

Puis, malheureusement, à 21 ans, j'ai dû arrêter de prendre des cours pour plusieurs raisons.
J'ai beaucoup perdu en technique, mais pas en solfège.

Je souhaiterais m'y remettre seule, car je n'ai pas forcément la possibilité de prendre des cours avec un professeur particulier.
J'ai beaucoup d'ouvrages tels que le déliateur, un livre sur les gammes, plusieurs bouquins avec différentes partitions etc.
Mais je souhaiterais trouver une méthode pour me remettre dans le bain en douceur. Je cherche sur internet, mais je ne sais pas laquelle choisir.
J'ai vu qu'il y avait la méthode rose, et j'en ai vu d'autre aussi mais j'hésite.

Que me conseillez-vous comme méthode s'il vous plaît ?
Merci beaucoup :)

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Se remettre au piano après 11 ans d'interruption

Message par Line-Marie »

Bonjour Aurélie et bienvenue sur Pianaute.
Reprendre le piano sans professeur n'est pas facile mais il existe des solutions autre que la méthode rose.
Par exemple le livre
" Je me remets au piano en 2 mois pour les nuls"

https://www.pourlesnuls.fr/livres/cultu ... 2412048023

Pour un prix modique, ce livre très bien fait propose des séances de piano très bien construites et progressives avec de petits exercices ciblés, des explications, de morceaux classiques, jazz et variétés. Chacun travaille à son rythme.
Au programme :

- Chaque semaine : des leçons techniques structurées avec un échauffement, un déchiffrage, des exercices et une page de répertoire varié, abordant tous les jours un style, une époque ou une culture différentes.

- Chaque jeudi : un focus sur la main gauche.

- Chaque samedi : des tubes de la chanson arrangés pour le piano.

- Chaque dimanche : des pages de répertoire issues des chefs d'oeuvre de la musique classique arrangés pour le piano.

Il y a aussi le site payant jejouedupiano.com qui permet de choisir un niveau, des morceaux dans ce niveau et chaque morceau donne lieu à une vidéo explicative pour s'approprier le morceau. En étant inscrite sur le site, vous pouvez soumettre votre travail sur un morceau une fois par semaine en envoyant un enregistrement et en retour des conseils sont prodigués. Vous bénéficiez aussi de leçons progressives de formation musicale ( lecture de note, rythme etc...) très bien faites sous forme de vidéos.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Se remettre au piano après 11 ans d'interruption

Message par josiane »

Bienvenue Aurélie
Oui laisse tomber la méthode rose!
Après 7 ans de piano je crois que ce n'est pas utile et surtout rébarbatif…
Tu peux aussi choisir des recueils de pièces plutôt simples à déchiffrer et faire le tri selon tes goûts.
Si tu es plutôt classique :
L’album pour la jeunesse de Tchaïkovski ou celui de Schumann,
Certains recueils qui proposent plusieurs niveaux comme
Pianissimo, poco forte mezzoforte de Quoniam
Les plaisirs de la musique
De Bach à nos jours.
Tu pourrais aussi si tu les as encore reprendre des pièces que tu avais travaillées.

Et n’hésite pas à nous poster ton travail il se trouvera toujours quelqu’un pour t’aider.

Aurélie66
Pianaute
Messages : 2
Enregistré le : lundi 7 mars 2022 21:30
Prénom : Aurélie

Re: Se remettre au piano après 11 ans d'interruption

Message par Aurélie66 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Justement, je réfléchis encore beaucoup afin de savoir si je ne vais pas reprendre des cours avec un professeur particulier à raison d'une heure tous les 15 jours, ou si je peux reprendre seule. Qu'en pensez-vous ?

Si je reprends seule, je sais comment je vais travailler : des exercices du déliateur, des études, les gammes et reprendre les morceaux que j'ai appris avant. Mais peut-on vraiment s'y remettre seul(e) ? J'aimerais éviter des cours particuliers, mais s'il le faut pour reprendre dans de bonnes conditions je le ferai.

Merci à vous pour votre réponse :)

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Se remettre au piano après 11 ans d'interruption

Message par josiane »

Je crois que tu devrais prendre quelques cours au moins pour te remettre dans le bon chemin.
Après il y a des chances pour que tu ne ressentes pas le cours comme c’était le cas quand tu étais adolescente.
Tu pourrais gagner du temps avec un prof je veux dire que bien guidée tu pourras aller directement à l’essentiel et ne pas te perdre

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Se remettre au piano après 11 ans d'interruption

Message par Claudia »

Bonjour Aurélie et bienvenue,
J'ai repris (il y a maintenant bien longtemps), comme toi après une longue interruption. Seule au début (deux ans je crois), pour me remettre un peu dans le bain, puis j'ai senti que je n'arrivais à rien toute seule, ça partait dans tous les sens. J'avais certes un niveau plus faible, mais une fois le cap franchi j'ai pris beaucoup de plaisir à reprendre des cours, et comme le dit Josiane, en tant qu'adulte, si tu trouves un bon prof, les cours n'ont rien à voir, c'est un dialogue et un accompagnement très important, ça te fera gagner du temps et l'aventure sera mieux nourrie et plus intéressante.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Se remettre au piano après 11 ans d'interruption

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Aurélie,

Quand je remettais au piano, je ne voulais ni de méthode ni d'avoir des cours particuliers, je voulais juste m'amuser avec mes anciens morceaux. Et puis j'ai appris l'existence d'IMSLP et toutes les partitions gratuites en ligne et c'était le vertige. :choc: Je me suis dit qu'une vie ne suffisait pour m'occuper comment il fallait, d'imprimer ce qui me chantaient et d'essayer de les jouer.

C'était après les discussions avec les Pianautes que j'ai changé d'avis par rapport prendre des cours, mais avant ce moment là, je leur ai posé beaucoup de questions sur le forum...et je n'arrête pas, même avec une bonne prof. :content:

Alors n'hésite pas, l'avantage c'est les passionnés bienveillants y compris plusieurs profs ou pianistes qui ont le niveau des profs.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Se remettre au piano après 11 ans d'interruption

Message par catherine »

Sur ce forum les parcours sont différents mais tous passionnés.
Prendre des cours va t'aider c'est certain (d'ailleurs, se poser la question c'est presque y avoir répondu ...) en te permettant d'être efficace, de focaliser ton attention sur les choses importantes, et par là de t'encourager, donc pour reprendre je pense qu'avec un prof c'est vraiment un avantage !ç

Répondre