Je viens de commencer l’étude de ce morceau. A première vue, ça semblait facile (4 pages seulement…), mais comme toujours avec Schumann (ah ! l’écriture de Schumann…

Pour situer le problème, j’ai de petites mains. J’atteins la 9ème sans problème aux deux mains, la 10ème difficilement : il faut que j’ai le temps de la poser tout au bord du clavier. J’ajoute à cela que j’ai un respect quasi-religieux pour ce qui est écrit sur une partition : pas question de supprimer une note, et si une note doit être tenue, pas question de la lâcher, même si elle est prise dans la pédale (bon, je sais, ça fait beaucoup de tares

Donc mon problèmes, c’est que dans cette 8ème Scène d’enfants, outre des chevauchements de mains pas toujours évidents (mais ce n'est pas un problème, ça se travaille), il y a beaucoup de notes tenues avec des 10èmes à la main gauche ! J’ai pensé pouvoir y remédier en prenant la note supérieure de ces 10èmes à la main droite. C’est possible pratiquement partout. Du point de vue harmonique, ça ne change rien puisque toutes les notes sont jouées, mais le phrasé ne risque-t-il pas d’en pâtir (une note frappée avec le pouce de la MG ne sonne pas pareil que la même note frappée avec l’index ou le majeur de la MD) ? Qu’en pensez-vous ????