Difficile de trouver des informations sur l’éducation, oui l’éducation du regard lorsqu’on travaille une pièce. On trouve des milliards de choses sur l’indépendance des doigts, des mains, la souplesse du poignée et patati et patata mais personne ne parle jamais de cette question qui me semble pourtant essentielle, l’éducation du regard. Où regarder ? Quand ?...
La clé pour rattraper d’inévitables erreurs exécution et pour donner de l’émotion à notre interprétation se trouve dans notre capacité à anticiper. Regarder devant soi, comme lorsqu’on fait du vélo, est essentiel pour que le trajet qui nous conduit de la 1ère à la dernière note se passe bien.
Il y a à mon avis 2 terrains sur lesquels nous devons travailler pour mieux anticiper ou mieux pré-voir.
- travailler notre oreille (entendre avant) ;
- travailler notre regard (voir avant) .
En ce qui concerne l’ouïe, nous pouvons entendre plusieurs voix en même temps. Pour la vue, il n’est pas possible de regarder à 2 endroits en même temps. Il est donc nécessaire de faire, consciemment ou inconsciemment, des choix en sacrifiant une des 2 mains pour pouvoir se concentrer sur celle qui en a le plus besoin. Je parle de regarder la main mais il faut comprendre ici que je regarde (en avance) où doit aller la main pour la suite du morceau et non ce qu’elle est en train de faire.
Pourquoi la main gauche ?
Chopin disait : « faites de votre main gauche votre maître de chapelle ».
Pour ma part, mais également pour les pianistes avec lesquels j’ai pu en discuter, on est visiblement plus enclin à regarder notre main gauche. Je me hasarde à un début d’explication sur cette tendance :
- C’est la main qu’on entend le moins étant souvent couverte par la mélodie à droite. De ce fait la main droite est abandonnée de nos yeux car elle bénéficie d’un contrôle auditif de meilleure qualité.
- C’est la main qui se déplace le plus, notamment dans les œuvres romantiques et donc c’est celle qui a le plus de chance de faire un « canard » après un long déplacement.
- Pour ceux qui jouent d’un autre instrument où les notes sont fabriquées à la main gauche (guitare violon trompette…) ils conservent cette habitude par « déformation ».
- Y-aurait-il un rapport avec le cerveau droit ? Le cerveau droit, celui des émotions donc celui de la musique est préférentiellement en lien avec notre côté gauche. Et la main gauche, c’est celle de la couleur, des variations d’éclairage, c’est elle qui fait de la « peinture » pour donner à la main droite toute sa richesse.
Ponctuellement je regarde ma main droite par exemple pour l’exécution d’un accord plaqué après un grand déplacement. Par anticipation j’aime bien regarder la note qui va être jouée par l’index (pour caler mon accord dans l’espace), donc le mi par exemple sur un accord parfait de do.
Je suis preneur de vos réactions sur le sujet….
- Qui a creusé la question ?
- Connaissez-vous de la littérature sur le sujet ?
- Qui préfère regarder sa main droite ?
- Que visez-vous avant de plaquer un accord ?
- Me prenez vous pour un fou ???

Avant de réagir à la discussion, essayez de monter une gamme en regardant exclusivement votre main droite, vous allez voir, le résultat est sinistre !!! Ah Ah !

