Je pense à la musique que l’on entend en support de film ou de publicité, qui laisse une marque parfois indélébile dans la mémoire.
Si cela peut permettre de « rentrer » dans l’œuvre de façon plus évidente pour certains (je pense à Clair de lune de Debussy/Twilight par exemple), cela ne risque-t-il pas de nous laisser sur une seule et unique idée de cette œuvre (qui n’est pas obligatoirement celle du compositeur) et de laquelle il sera difficile de sortir.
La musique n’ayant pas de sens intrinsèque, faut-il la figer par une image ? Une porte à l’interprétation peut-être mais un frein à l’imagination, liée à un seul souvenir sans possibilité d’ouverture.
Avez-vous besoin d’images ?
Pour ma part, il m’arrive selon les œuvres ou les passages d’avoir une image qui se dessine, voire se fixe. Mais c’est la mienne!
Par contre ayant accompagné l’Habanera de Carmen, je ne peux m’empêcher de penser parfois à la pub sur une certaine marque de lessive (horreur !

Cette problématique me suit dans mes pensées et si je lui trouve des avantages : amener des gens à découvrir et aimer des œuvres « classiques », je lui trouve des inconvénients : c’est réducteur !
Réflexion du soir = espoir