En matière d'interprétation c'est une image somme toute un peu étrange.

Je ne suis pas sûre que cela m'inspire!
La musique étant un flux dynamiqueChantal a écrit : samedi 11 févr. 2023 20:03 C’est quand même plus explicite en musique que « à vapeur levée » ! (on se demande bien ce que vient faire la vapeur là dedans). M
Merci Chantal pour ces explications. C'est effectivement plus clair. Et je ne connaissais pas ce lexique.Chantal a écrit : samedi 11 févr. 2023 22:29 Mon dernier grain de sel… D’après pianoweb qui donne la traduction en français des notations musicales italiennes et allemandes, « dämpfung » en allemand se traduit par « sourdine ». D’après Reverso, « mit erhobener » se traduit par « en levant ». On aurait donc :
« mit erhobener dämpfung » = « en levant la sourdine »
Merci jean-seb, mais c'est en allemand, au-delà donc de mes capacités.jean-séb a écrit : samedi 11 févr. 2023 23:14 https://www.clavio.de/threads/mit-erhob ... ung.19436/
Il y a une discussion sur cette mystérieuse indication.
Vincent a écrit : samedi 11 févr. 2023 22:46 Oui, enfin, Satie, même si c’est en français, ce n’est pas toujours très clair non plus, hein…
Vincent a écrit : samedi 11 févr. 2023 22:46 Genre “Comme un rossignol qui a mal aux dents” ou “un peu cuit”… Ça rendrait presque “à vapeur relevée” parfaitement explicite !![]()
Meuh non, surtout avec l'excellent traducteur en ligne Deepl. Bon, alors de l'anglais peut-être :Marie-France a écrit : dimanche 12 févr. 2023 07:52Merci jean-seb, mais c'est en allemand, au-delà donc de mes capacités.jean-séb a écrit : samedi 11 févr. 2023 23:14 https://www.clavio.de/threads/mit-erhob ... ung.19436/
Il y a une discussion sur cette mystérieuse indication.![]()
Je ne connaissais pas. Mais il traduit de la même façon que reverso. Sans tréma c'est une histoire de vapeur et avec tréma, d'amortisseur. S'agit-il bienjean-séb a écrit : dimanche 12 févr. 2023 11:27 Meuh non, surtout avec l'excellent traducteur en ligne Deepl.
Oui il y a de jolies danses dans cet opus. Et puis elles sont courtes. Elles ne sont pas si faciles à jouer si on veut s'approcher du style de Schubert.Vincent a écrit : dimanche 12 févr. 2023 11:31 Elle est très jolie d'ailleurs, cette danse allemande. Je ne connaissais pas cet opus de Schubert. Je vais l'écouter.