Puisque Denis le propose (merci Denis pour ce topo très bien écrit) voici quelques pensées qui me viennent en lisant le CR.
Dans ce paragraphe:
" Les débutants, pour progresser sont contraints de fragmenter cet apprentissage de façon à apprendre d’emblée sans erreur de notes, sans erreur d’accord, sans erreur de liaison, sans erreur de nuances ou d’accentuation, sans erreur de pédale. Il n’y a rien de plus difficile que de désapprendre un geste inexact. "
Je pratique cela systématiquement quoique je ne sois pas débutante et je trouve cela extrêmement efficace. C'est notre impatience (enfin la mienne) qui est ici notre ennemie. D'ailleurs c'était ainsi que nous faisions au Conservatoire. Après il faut déterminer ce qu'est la lenteur car c'est une notion très vague qui s'avère très différente d'une personne à l'autre.
Feed-back sur l'atelier Mémorisation
- Marie-France
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Re: Feed-back sur l'atelier Mémorisation
Cela résonne avec mon cours de flûte hier où nous avons pris le temps de faire des arpèges lentement et de travailler le son: rien de très innovant mais:
- c'était la 1e fois que je me posais vraiment de la journée, cela m'a fait du bien tout de suite
- mon impatience à moi me pousse, lorsque je veux travailler un instrument, à me jeter sur la partition...
- les bénéfices sur la suite ont bien sûr et sans surprise été immédiats (et je fais l'hypothèse qu'ils sont durables... si répétés)
- c'était la 1e fois que je me posais vraiment de la journée, cela m'a fait du bien tout de suite
- mon impatience à moi me pousse, lorsque je veux travailler un instrument, à me jeter sur la partition...
- les bénéfices sur la suite ont bien sûr et sans surprise été immédiats (et je fais l'hypothèse qu'ils sont durables... si répétés)
- Claudia
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Re: Feed-back sur l'atelier Mémorisation
en tant qu'escargot patenté j'adore la lenteur dans le travail
Pour moi c'est dans le travail hyper lent, hyper attentif à tous le détails et en écoutant toutes les rencontres verticales et les lignes horizontales que surgissent les surprises, les émerveillements, les idées.
Ce que je trouve difficile c'est qu'il faut avoir la patience d'en rester là tant que le geste n'est pas confortable, et ça aussi ça me prend du temps.
C'est à dire qu'en isolant les fragments, j'entends, j'apprécie et j'aime, mais je ne suis pas encore à l'aise, la main n'est pas forcément détendue, et il est inutile d'aller plus vite tant qu'il n'y a pas cette sensation de confort. En tout cas pour moi ça ne sert à rien d'apprendre par cœur ou d'accélérer à ce stade. Et quand il y a le confort je travaille le jeu rapide aussi par fragments. Si je décide d'apprendre par cœur ça vient après.
Là je travaille une sonate de Scarlatti (K 8) et je pense que je vais apprendre par cœur chaque main séparément. Le morceau demande ça je pense, chaque main a une ligne de tension spécifique donc je pense que ça vaut le coup de procéder ainsi. Je verrai dans quelques jours à mon premier cours sur ce morceau si c'est la bonne méthode ou pas
Pour moi c'est dans le travail hyper lent, hyper attentif à tous le détails et en écoutant toutes les rencontres verticales et les lignes horizontales que surgissent les surprises, les émerveillements, les idées.
Ce que je trouve difficile c'est qu'il faut avoir la patience d'en rester là tant que le geste n'est pas confortable, et ça aussi ça me prend du temps.
C'est à dire qu'en isolant les fragments, j'entends, j'apprécie et j'aime, mais je ne suis pas encore à l'aise, la main n'est pas forcément détendue, et il est inutile d'aller plus vite tant qu'il n'y a pas cette sensation de confort. En tout cas pour moi ça ne sert à rien d'apprendre par cœur ou d'accélérer à ce stade. Et quand il y a le confort je travaille le jeu rapide aussi par fragments. Si je décide d'apprendre par cœur ça vient après.
Là je travaille une sonate de Scarlatti (K 8) et je pense que je vais apprendre par cœur chaque main séparément. Le morceau demande ça je pense, chaque main a une ligne de tension spécifique donc je pense que ça vaut le coup de procéder ainsi. Je verrai dans quelques jours à mon premier cours sur ce morceau si c'est la bonne méthode ou pas
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Re: Feed-back sur l'atelier Mémorisation
Merci Catherine et Denis pour le CR que j'avoue ne pas avoir encore fini à lire.
Oui, je suis impatiente, je pense avoir jamais ne pas être obligée de réapprendre des notes, des rythmes, des nuances, des accentuations...pfff.
Histoire de ma vie pianistiqueMarie-France a écrit : jeudi 23 nov. 2023 13:35 Il n’y a rien de plus difficile que de désapprendre un geste inexact.
Oui, je suis impatiente, je pense avoir jamais ne pas être obligée de réapprendre des notes, des rythmes, des nuances, des accentuations...pfff.
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Re: Feed-back sur l'atelier Mémorisation
J'adore "l'activité ménagère"Marie-France a écrit : samedi 25 nov. 2023 08:01 Ce passage, dont je ne remets aucunement le propos en question, m'a aussi fait rire:
" .... par séquences d’une trentaine de minutes (au-delà, notre concentration faiblit de façon spectaculaire) séparées par des activités brèves, hors piano, moins exigeantes intellectuellement (marche, activité ménagère, sport…) d’une dizaine de minutes. "
Ah! Passer l'aspirateur ! Rien de tel pour mémoriser Brahms!
Par contre 10 minutes d'aspirateur pour 30 minutes de piano il y a un certain déséquilibre dans la vie du musicien.
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Re: Feed-back sur l'atelier Mémorisation
Suis pas réveillée.. désolée !
Modifié en dernier par Marie-France le samedi 25 nov. 2023 08:05, modifié 1 fois.