Reconnaissances pour nos pianos
- Lee
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Reconnaissances pour nos pianos
Bonjour !
Je pique un poste de Tiffany Poon, qui était reconnaissante à son piano et avait demandé aux autres de partager leur appréciation de leurs pianos.
Ce que j'ai retenu de sa propre appréciation :
1/ quand je hurle (crie ?), tu hurles, donc ça m'apprend de hurler moins.
2/ tu es toujours là pour moi sans jugement mais honnêtement, montrant mes faiblesses et mes forces
3/ tu as la patience quand je répète la même histoire pour le Nième fois.
C'est sur que le 3, aucun humain n'est pas capable comme un piano.
Pour le 1 et le 2, il faut écouter bien...quand je n'écoute pas bien, je ne me rends même pas compte.
Moi j'apprécie comment mon piano est le plus bel objet de ma vie. J'aime les antiquités mais c'est le seul antiquité que j'ai, j'aime imaginer les vies que mon piano a accompagné, dans la douleur et la joie, et peut-être que la seule chose qu'il manque que les numériques ou pianos modernes peuvent faire, c'est les enregistrements de ce qui était joué sur lui.
L'autre jour mon piano n'a pas arrêté de chanter le mi plus bas (comme si je tenais avec la pédale), j'ai ouvert le piano et j'ai remis gentiment l'étouffoir et il a sagement remis...j'aime son côté physique et très tangible. J'avais le beau parfum de son bois de palissandre, comme si j'avais ouvert une boîte ancienne qui gardait les fragrances d'antan.
J'aime beaucoup comment quand on parle de la fin de monde, ou un monde hacker sans internet sans électricité etc, j'aime l'assurance que mon piano fonctionnerait toujours. J'aime le jouer sans beaucoup de lumière, et le toucher de l'ivoire et l'ébène.
Je suis toujours touchée quand des pianistes remarquent la sonorité de mon piano, qu'un piano plus difficile à jouer ou maîtriser que leurs propres pianos donne un plus par sa sonorité particulière, que c'est un expérience de jouer chez moi.
Il est beau, et je trouve sa voix la plus belle, et je me sens souvent la plus chanceuse des propriétaires des pianos...mais vous vous sentez peut-être de même ! Racontez-nous.
Je pique un poste de Tiffany Poon, qui était reconnaissante à son piano et avait demandé aux autres de partager leur appréciation de leurs pianos.
Ce que j'ai retenu de sa propre appréciation :
1/ quand je hurle (crie ?), tu hurles, donc ça m'apprend de hurler moins.
2/ tu es toujours là pour moi sans jugement mais honnêtement, montrant mes faiblesses et mes forces
3/ tu as la patience quand je répète la même histoire pour le Nième fois.
C'est sur que le 3, aucun humain n'est pas capable comme un piano.
Pour le 1 et le 2, il faut écouter bien...quand je n'écoute pas bien, je ne me rends même pas compte.
Moi j'apprécie comment mon piano est le plus bel objet de ma vie. J'aime les antiquités mais c'est le seul antiquité que j'ai, j'aime imaginer les vies que mon piano a accompagné, dans la douleur et la joie, et peut-être que la seule chose qu'il manque que les numériques ou pianos modernes peuvent faire, c'est les enregistrements de ce qui était joué sur lui.
L'autre jour mon piano n'a pas arrêté de chanter le mi plus bas (comme si je tenais avec la pédale), j'ai ouvert le piano et j'ai remis gentiment l'étouffoir et il a sagement remis...j'aime son côté physique et très tangible. J'avais le beau parfum de son bois de palissandre, comme si j'avais ouvert une boîte ancienne qui gardait les fragrances d'antan.
J'aime beaucoup comment quand on parle de la fin de monde, ou un monde hacker sans internet sans électricité etc, j'aime l'assurance que mon piano fonctionnerait toujours. J'aime le jouer sans beaucoup de lumière, et le toucher de l'ivoire et l'ébène.
Je suis toujours touchée quand des pianistes remarquent la sonorité de mon piano, qu'un piano plus difficile à jouer ou maîtriser que leurs propres pianos donne un plus par sa sonorité particulière, que c'est un expérience de jouer chez moi.
Il est beau, et je trouve sa voix la plus belle, et je me sens souvent la plus chanceuse des propriétaires des pianos...mais vous vous sentez peut-être de même ! Racontez-nous.
Re: Reconnaissances pour nos pianos
ça Lee c'est plutôt une lettre d'"amour !
- Chantal
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Re: Reconnaissances pour nos pianos
C'est une belle déclaration que tu fais à ton piano, Lee. Pourvu que mon piano ne la lise pas ! J'ai un peu honte, je ne lui ai jamais dit d'aussi belles choses ! Certes, je le bichonne, je ne tolère aucun grain de poussière sur son clavier, je lustre ses pédales… mais je ne lui ai jamais dit que je l'aimais. J'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur et qu'il acceptera, demain, que je pose mes doigts sur son clavier… Et puis, je peux bien vous l'avouer, à vous, oui, je l'aime, mon piano
- Lee
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Re: Reconnaissances pour nos pianos
Merci Catherine et Chantal.
On peut exprimer aussi les appréciations pour nos pianos sans être des déclarations d'amour ! Ça peut être pourquoi on les a choisis et le repertoire qui les senble convenir...
On peut exprimer aussi les appréciations pour nos pianos sans être des déclarations d'amour ! Ça peut être pourquoi on les a choisis et le repertoire qui les senble convenir...
Re: Reconnaissances pour nos pianos
Zut, le mien n'y survivrait pas
Blague à part, c'est intéressant car je me dis qu'on ne s'attache pas de la même manière à un instrument électrique qu'à un instrument mécanique.
Je présume que l'électricité constitue une barrière froide et impersonnelle entre notre corps et la musique ?
- Lee
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Re: Reconnaissances pour nos pianos
Non, c'est qu'il n'y a qu'un lien virtuel entre la note que tu joues sur un numérique et le son qui est produit, ce sont les notes enregistrées dans un registre limité pour imiter l'acoustique. Alors que pour un vrai piano, tu joues la note, le marteau frappe la corde et les sons sont crées en vrai. Mais c'est une bonne question, peut-être qu'il y a d'autres phénomènes que je ne connais pas, des vibrations de son dans l'air ne doivent pas ressembler. En fait ça me fait penser à une expérience que Jean-Hervé nous a montré à Beuvray avec les harmoniques, j'imagine que c'est impossible sur un numérique ?
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Re: Reconnaissances pour nos pianos
Peux-tu en dire plus sur l'expérience avec les harmoniques.
Celle que je connais consiste à
NB : le fonctionnement est plus subtile avec des quintes/quarte
Celle que je connais consiste à
- Maintenir une note enfoncée sans générer de son,
- frapper vivement une touche en relation (octave au dessus/en, dessous)
- relâcher rapidement cette dernière
NB : le fonctionnement est plus subtile avec des quintes/quarte
Re: Reconnaissances pour nos pianos
Je pense en fait que cet attachement moindre envers un piano électrique n'est pas lié au son.
C'est plutôt lié au fait qu'un piano acoustique évolue, et reflète d'une certaine manière le jeu du pianiste. On peut dire que chaque piano "se fait" à la main du pianiste qui le joue pendant plusieurs années. Il y a donc une véritable appropriation, une empreinte laissée, et qui rend ce piano unique entre tous.
Le piano électrique lui reste neutre, le même modèle chez un autre pianiste est un jumeau parfait.
C'est plutôt lié au fait qu'un piano acoustique évolue, et reflète d'une certaine manière le jeu du pianiste. On peut dire que chaque piano "se fait" à la main du pianiste qui le joue pendant plusieurs années. Il y a donc une véritable appropriation, une empreinte laissée, et qui rend ce piano unique entre tous.
Le piano électrique lui reste neutre, le même modèle chez un autre pianiste est un jumeau parfait.
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- Pianaute
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Re: Reconnaissances pour nos pianos
Se faire à la main sous-entends une personnalisation. Cela peut arriver si l'on demande à son accordeur de l'harmoniser pour le rendre différent.
Le caractère électronique de mon piano ne m'empêche pas de m'y attacher, mais c'est un haut de gamme (N1X), cela joue. Je ne serais pas autant attaché qu'un modèle entrée de gamme ou dépassé.
Le caractère électronique de mon piano ne m'empêche pas de m'y attacher, mais c'est un haut de gamme (N1X), cela joue. Je ne serais pas autant attaché qu'un modèle entrée de gamme ou dépassé.
Re: Reconnaissances pour nos pianos
Pas seulement, je suis à peu près sûr qu'il y a une usure différente selon l'utilisation qui est faite. Et une vraie accoutumance par le pianiste aux petites spécificités de l'instrument. Sans compter ensuite au fil des années les travaux des accordeurs successifs etc...