Désamour pour le piano ?

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1976
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Désamour pour le piano ?

Message par Lee »

Bonjour,

Quand j'ai repris le piano il y a 11 ans, c'était la folie, quand je ne pouvais pas toucher mon piano pendant un ou deux jours, ça me manquait énormément. J'ai joué pour le plaisir, pour personne d'autre que moi, des heures chaque jour...

Maintenant, j'ai du mal à juste me mettre au piano si je n'ai pas une occasion à venir, sans parler de bien travailler comme il faut. J'ai pris rdv avec mon prof dans un peu plus de deux semaines sans être convaincue que je vais travailler comme il faut avant qu'il arrive, mais c'était histoire de me sortir du coup de mou. Ces épisodes de désintérêt m'arrivent de plus en plus pour de plus en plus longtemps, c'est pourquoi je me pose des questions.

Est-ce que ça vous arrive, comment faîtes-vous et pensez-vous que ça peut durer, au point de même être le divorce un jour ? :snif:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1405
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Désamour pour le piano ?

Message par Claudia »

J'ai aussi ce type d'oscillations, elles n'ont pas toujours les mêmes causes. A vrai dire le piano est une activité très singulière mais pour moi elle n'est pas entièrement détachée de l'énergie de la vie en général. Pendant le confinement par exemple je ne manquais pas de temps, mais d'énergie et de force morale, donc j'ai finalement peu joué et peu travaillé mon piano.

Je sais qu'une partie de mon énergie pour le piano est faite d'une sorte de colère contre le monde, contre les malheurs, les désastres. Cette rage intérieure trouve son apaisement mais aussi parfois son expression dans la musique ou dans l'exploration d'une partition. C'est comme si ce que la partition me "dit" venait répondre à cet état, remettait de l'ordre, remettait mon monde à l'endroit. Du coup je ne me sens pas seule et cela me donne de l'énergie pour travailler, je vais à la rencontre de quelque chose et ça me porte complètement.

Donc la colère ou la rébellion ne sont pas incompatibles avec l'effort, au contraire. Par contre, l'ennui, la routine, le fait d'être soumise à des aléas qui ne m'appartiennent pas en propre, de répondre à des sollicitations prosaïques et sans intérêt, ça oui ça peut user mon énergie pour le piano. Ce n'est pas que je n'ai plus d'amour pour le piano, c'est que je n'ai plus la capacité d'aimer quoi que ce soit, je suis vidée et ça me rend amère ce qui est l'état sans doute le plus incompatible avec la musique en ce qui me concerne. C'est l'ennui qui est une muraille de solitude.

Donc maintenant quand je sens que mon amour pour la musique s'atténue, j'essaye de voir comment je mène ma barque, car je me dis que je suis responsable de cet amour.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 909
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Désamour pour le piano ?

Message par Hémiole »

Ça fait 10 ans que j'ai repris le piano et si j'ai des moments de découragement où je me dis que je ferais mieux d'arrêter, mon envie en fait fléchit rarement et peu. Mais je sais qu'au long de ma vie je me suis parfois énormément investie dans certaines activités, qui ont ensuite disparu de ma vie après quelques années, et je crains parfois que la même chose m'arrive avec le piano !

Il y a plein de causes possibles à ce désinvestissement, et donc autant de remèdes.

Claudia parle de son énergie propre. C'est fondamental. Quelle est la tienne Lee ces temps ci ? N'y a-t-il que le piano qui ne te motive plus ou bien un peu tout ? Le problème n'est pas alors le piano lui-même. Comment alors se reconnecter à son énergie ?

On peut aussi s'engager dans une activité avec des attentes particulières, et se lasser parce qu'on se rend compte que ces attentes sont déçues. Peut-on alors réviser ces attentes et changer de perspective ? Quelles étaient tes attentes il y a 11 ans ? Où en sont-elles ?

On peut aussi s'épuiser et se démotiver en se fixant des résultats à atteindre (car ça demande beaucoup d'efforts et d'énergie) au lieu de rester dans le plaisir de "jouer" du piano (qui ne nous coûte pas en énergie), le plaisir de faire pour faire et non pas de faire pour réussir quelque chose. Et si jamais les résultats ne sont pas là, ou décevants, alors qu'on s'est beaucoup investi pour les atteindre, la motivation que l'on tire du seul résultat s'épuise. Le remède est alors de revenir au plaisir intrinsèque, laisser tomber les objectifs et les résultats à atteindre et jouer pour jouer, bricoler, explorer, commencer sans terminer, se laisser "la bride sur le cou", jusqu'à ce que les batteries soient rechargées.

Et puis plus on progresse en connaissances dans un domaine, plus on en mesure l'étendue et la profondeur, et plus on mesure nos lacunes. Les profs sont d'ailleurs là pour les pointer du doigt. Ces prise de conscience croissante de notre niveau réel et de ce qui nous différencie des exemples qu'on aimerait suivre peut devenir paralysante au bout d'un moment. Ça peut malheureusement être la rançon de nos lents progrès... Il n'y a pas de parade contre l'augmentation de la connaissance ! La solution pour continuer de trouver du plaisir dans notre imperfection c'est donc l'acceptation ouverte et positive de nos limitations.

Voilà des pistes, il doit encore y en avoir d'autres...

chopinpleyel14
Pianaute
Messages : 71
Enregistré le : jeudi 27 juil. 2023 12:25
Piano : H klein 133 silent 1912 droit pleyel r1 1932
Prénom : jordan
Contact :

Re: Désamour pour le piano ?

Message par chopinpleyel14 »

Bonjour

À vrai dire je n'ai jamais de desamour pour le piano tous les jours il est ma vie j'ai besoin de lui plusieurs heures par jour il est mon objectif mon élixir comme j'ai l'habitude de dire comme l'est également la musique mais parfois quand j'ai des soucis dans la vie quand ma mère essaie de me démotiver ou quand j'ai des peines de coeur j'ai beaucoup de mal à travailler et à ressentir la musique là c'est difficile exemple depuis que j'ai perdu ma copine à cause d'une rupture il est beaucoup plus difficile parfois de m'exprimer car elle était une grande source d'inspiration ! Quand je rejoue certaines pièces apprises quand elle était à mes côtés j y repense à elle à notre histoire et je regarde ses photos le piano a beaucoup de rapport à ce que l'on vit en dehors je trouve

josiane
Pianaute
Messages : 709
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Désamour pour le piano ?

Message par josiane »

Hémiole a très bien analysé cet état de démotivation.
Il faut te fixer un objectif alors!
Tu l’organises quand la prochaine rencontre?

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1976
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Désamour pour le piano ?

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident toutes à la perception, des réflexions très personnels de Claudia et Chopinpleyel aux avis de Hémiole et Josiane.

Je me souviens avoir eu besoin de jouer de piano pour exprimer de la colère pour une période brève de ma vie, je jouais de Beethoven à l'époque donc c'était propice pour ça. Mais en général ce que je joue ne semble pas approprié.
Actuellement je ne suis pas en colère mais déprimée des actualités et de l'avenir de l'Europe et les Etats-Unis, ça doit jouer pas mal.
Et au travail ma collègue est en arrêt maladie depuis le début de l'année et je ne vois pas au bout de tunnel pour elle (ou au boulot pour moi), donc vous avez raison d'évoquer l’énergie et la fatigue.

Au début de ma reprise, je jouais beaucoup et juste pour le plaisir pour moi seule, je n'ai pas prévue être entendue par les autres, c'est pourquoi je suis toujours perplexe de constater que de plus en plus les rencontres sont devenues une motivation aussi importante pour moi. Comment fait-il que je suis arrivée à l’inverse du début ? Et puis si c'est une motivation de l'extérieur au lieu de l'intérieur, n'est-il pas moins sûre et facilement épuisée ?
Hémiole a écrit : lundi 6 mai 2024 17:49 Et puis plus on progresse en connaissances dans un domaine, plus on en mesure l'étendue et la profondeur, et plus on mesure nos lacunes. Les profs sont d'ailleurs là pour les pointer du doigt. Ces prise de conscience croissante de notre niveau réel et de ce qui nous différencie des exemples qu'on aimerait suivre peut devenir paralysante au bout d'un moment. Ça peut malheureusement être la rançon de nos lents progrès... Il n'y a pas de parade contre l'augmentation de la connaissance ! La solution pour continuer de trouver du plaisir dans notre imperfection c'est donc l'acceptation ouverte et positive de nos limitations.

C'est très intéressant, je crois que dans mon cas, c'est surtout la montagne de travail pour arriver à "ce que cette œuvre doit être" est paralysant pour moi. Peut-être aussi un bon prof exigeant, de sentir que je ne peux pas (ou ne veux pas) assez faire pour qu'il ne perde pas son temps, ce n'est pas très confortable non plus...

Je lançais une demande pour une rencontre en juin mais il y avait très peu de réponses positives, du coup peut-être octobre ou novembre pour une prochaine rencontre ?

chopinpleyel14
Pianaute
Messages : 71
Enregistré le : jeudi 27 juil. 2023 12:25
Piano : H klein 133 silent 1912 droit pleyel r1 1932
Prénom : jordan
Contact :

Re: Désamour pour le piano ?

Message par chopinpleyel14 »

Je comprends que la situation internationale actuelle soit stressante après faut pas non plus que cela soit de la psychose. Les médias jouent bien leur rôle pour ça ! C'est bien pour ça que je n'écoute jamais la télé c'est que du négatif je suis quelqu'un de très spirituel et je me connecte beaucoup aux énergies de la vie et de l'environnement. Je crois que le piano est un mode de vie bien plus qu'un simple passe temps et que ce que l'on vit se reflète dans notre relation avec le piano. En fait le piano n'est pas qu'un simple objet comme un autre. Je me souviens une année être parti quelques mois sans mon piano et a la fin une vraie catastrophe j'étais devenu une vraie loque je tournais en rond sans rien faire j'étais perdu

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 909
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Désamour pour le piano ?

Message par Hémiole »

Je suis touchée Chopinpleyel par ce que tu écris. Le piano comme "mode de vie" et reflet de ce que l'on est et vit me parle. Le piano n'est pas qu'un objet, et jouer du piano n'est pas seulement un passe-temps, en tous cas pour moi aussi.

Je crois aussi, si je me risque sur un terrain scientifique que je ne maîtrise pas, que sur un plan bêtement physiologique ou neurologique, la pratique du piano nous permet de produire des neurotransmetteurs bénéfiques, comme pour d'autres personnes la courses à pied. Une drogue douce quoi :lol: Faudrait demander à Vesvard si il confirme... Je mesure très bien en tous cas quand je n'ai pas ma "dose" (de piano) que mon humeur s'en ressent.

Lee tu dois avoir des soucis de production de ces neurotransmetteurs ? Ou alors la drogue douce ne te fait plus d'effet ? Faut essayer les dures ? :mrgreen2: :sors: je précise que je pense seulement à un répertoire plus "quick wins" :wink: (chansons ? ragtimes ou boogie ? Etc...)

Répondre