Robot-fiction

en vrac !
Laure
Pianaute
Prénom : Laure

Robot-fiction

Message par Laure »

Férue de nouvelles technologies, je crois que je suis en train de développer un 6ème sens pour repérer les textes rédigés par des IA. Soupçonneuse donc, j’ai copié-collé le texte de Catherine24 (publié dans le fil de présentation du forum) dans l’application Zerogpt qui me révèle que celui-ci est rédigé à 70% par un robot. Par ailleurs, la signature de Catherine24 est un lien vers l’agence "To_kin Voyage".

3 hypothèses :
1/ Catherine24 n’existe pas. Pour promouvoir son site internet,To_kin Voyage paye une agence publicitaire qui crée de faux profils absolument n’importe où pour "générer du clic" sur la page de l’agence et justifier ainsi ses honoraires.
2/ Catherine24 est une farceuse désoeuvrée qui occupe ses journées en se livrant à ses facéties dès 6h29 du matin.
3/ Catherine24 est une authentique pianiste centenaire de la Dordogne un peu flemmasse qui demande à Chatgpt de rédiger ses messages. Elle pensait associer sa signature à un lien vers sa chaîne Youtube mais s’est trompée de lien parmi les nombreux onglets ouverts sur sa page internet. De toute façon avant 8h, elle n’est jamais très bien réveillée.

Les choses se compliquent un peu quand on constate que page 7 du même fil de présentation, le message de Mike du 27 juillet 2021 à 4h11 du matin se finit par le même lien renvoyant à cette agence de voyage. A moins que Catherine24 et Mike ne travaillent dans la même agence de voyage ... Tous deux sont très matinaux, font du piano et se sont inscrits sur Pianautes pour accompagner leurs progrès… Et Catherine24 n’est peut-être pas née en 1924... reste à trouver la signification de ce mystérieux nombre 24...

Ca vous dirait d’écrire une nouvelle à plusieurs sur ce canevas ?
L’histoire pourrait mêler musique, piano, inspiration, références au forum, fantaisie loufoque, connaissances sur le piano, humour ou grand sérieux, bref un peu n’importe quoi avec un début, une quête, quelques péripéties et une fin. Chacun·e ajoute un épisode à la suite de l’autre. Juste quelques lignes. Pas de contrainte de temps.
Il ne s’agirait bien sûr pas de "savoir écrire" mais de laisser libre cours à sa fantaisie et à son imagination autour de la musique, de tisser des liens entre nos textes autour d’une histoire sur le forum… ou tout autre chose qu’on ne peut pas prévoir.

Si cette proposition suscite un sentiment qui irait du ah oui pourquoi pas à l’enthousiasme immodéré, je réfléchis à quelques règles/contraintes très simples et je reviens avec pour le lancement de ce que nous appellerions le jeu de l’été.

N’hésitez pas non plus à me dire que vous trouvez cette idée complètement louftingue et extravagante et que je dois boire une tisane de fleurs d’aubépine pour me calmer.

catherine
Pianaute

Re: Robot-fiction

Message par catherine »

:D: :content: :content: :content: :content: :content:

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Mince alors. Mais je n'avais pas vu le lien vers le Tonkin dans son 1er message, sinon ça m'aurait aussi mis le nem à l'oreille. Elle a du le rajouter dans sa signature dans un second temps.

Décidément, cette ère de robots et de rédacteurs artificiellement intelligents, avec leurs entourloupes et parasitages divers et varies, devient de plus en plus ennuyante en polluant notre quotidien.

Bravo pour cette enquête rondement menée, en tout cas.

Pour le jeu de l'été, c'est une belle idée ! Serai-je en mesure de contribuer ? Pas sûr... L'imagination n'a jamais été mon fort. :???: Mais je me réjouis déjà de lire nos plumes les plus brillantes !

Marie-France
Pianaute

Message par Marie-France »

Laure a écrit : lundi 13 mai 2024 17:42 Ca vous dirait d’écrire une nouvelle à plusieurs sur ce canevas ?
Je ne suis pas sûre d'être une bonne contributrice, mais tu attises ma curiosité..

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Je suis complètement partante.
(J'avais repéré Catherine 24, ce style...)

Bravo Laure tu vas transformer ça en une jolie aventure.

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Message par josiane »

Laure j’adore l’idée!
Je vais pouvoir écrire n’importe quoi!
Le plus drôle c’est que lorsque j’étais gamine en pension une des éducatrices qui s’occupait de nous nous a fait écrire une nouvelle complètement délirante j’avais adoré!
Et je ne vous dis pas en quoi cela consistait parce que j’ai l’intention de lui piquer l’idée principale…
Sauf que… comme je dois être un peu bête, j’étais en cm2 et l’institutrice était une bonne soeure qui ne m’aimait pas ce qui était d’ailleurs réciproque.
Bref, elle nous donne une liste de mots et nous demande de les utiliser dans une rédaction..
Malheur de moi!
Comme je ne savais pas quoi en faire j’ai écrit une histoire complètement loufoque, je les ai tous utilisés ses mots mais ça n’avait aucun sens.
Je me suis fait copieusement engueulée et j’ai fini la journée collée en compagnie de ladite bonne soeur au lieu d’aller avec mes copines.

Donc attention Laure je vais me venger de cette injuste frustration! Tant pis pour toi…

coignet
Administrateur
Piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Vincent a écrit : lundi 13 mai 2024 19:32 Mince alors. Mais je n'avais pas vu le lien vers le Tonkin dans son 1er message, sinon ça m'aurait aussi mis le nem à l'oreille. Elle a du le rajouter dans sa signature dans un second temps.
Exactement, ajouté en deuxième temps.
Lorsque je soupçonne une inscription d'être fausse, je surveille les premiers messages et leurs modifications.
Je vais supprimer ce compte, comme malheureusement beaucoup d'autres.

coignet
Administrateur

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par coignet »

Sept minutes après avoir désactivé Catherine24, réception d'une nouvelle inscription avec l'IP 45.134.79.142, et l'adresse de courriel jeannemoulin19@laposte.net.

On trouve aisément des informations sur l'activité depuis cette IP : SPAM.
Je supprime cette inscription.

coignet
Administrateur

Message par coignet »

Laure a écrit : lundi 13 mai 2024 17:42N’hésitez pas non plus à me dire que vous trouvez cette idée complètement louftingue et extravagante et que je dois boire une tisane de fleurs d’aubépine pour me calmer.
L'idée me plait beaucoup.

Laure
Pianaute
Prénom : Laure

Re: Bienvenue sur pianautes.fr • présentez-vous !

Message par Laure »

coignet a écrit : mardi 14 mai 2024 10:07 Sept minutes après avoir désactivé Catherine24, réception d'une nouvelle inscription avec l'IP 45.134.79.142, et l'adresse de courriel jeannemoulin19@laposte.net.
RIP Catherine24 :salue: ... Entre iciiii, Jeanne Moulin, avec ton terriiiiible cortège... bon bref. Merci à toi coignet, O Grand Désactivateur de robots !

Il y a suffisamment de volontaires pour que le jeu démarre et je m'en réjouis :content:
@ Vincent et Marie-France : pas de complexes, on s'amuse, on libère son imagination et sa créativité (comme en impro Marie-France :wink: )
@ Josiane : tu vas être au comble de l'aise et de la catharsis vengeresse de bonnes soeurs : des mots imposés, c'est justement ce que j'avais prévu :D:

Maintenant il faut que je réfléchisse un peu. Je reviens dans quelques jours avec une liste de mots !

Répondre