Je suis tombée hier par hasard sur un épisode de cette série, consacré à Yvonne Loriod, et j'ai été charmée par Roger Muraro, ses mots, son honnêteté, sa capacité de parler de la musique en partant de son expérience à lui, avec tout ce que celle-ci a de composite, subjectif, personnel, avec un point de vue toujours intéressant en tout cas à mes oreilles; franchement ça m'a fait beaucoup de bien. Le podcast est déjà nourri, donc beaucoup de plaisir en perspective à écouter tout ça au gré de mes sorties (car j'écoute la radio surtout dehors, en marchant). Ce matin j'ai donc commencé par le premier épisode (Mon Brahms). Les extraits musicaux sont longs, il y a de beaux documents, quelques lectures de textes, aussi. C'est très bien produit, des rapprochements éclairants sans trop besoin de mots, la radio comme je l'aime.
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... cept-about
"Muraro au piano" sur France musique
Re: "Muraro au piano" sur France musique
Merci pour cette recommandation !
J'avais suivi un documentaire avec Roger Muraro sur Messiaen et je l'avais beaucoup apprécié aussi.
J'avais suivi un documentaire avec Roger Muraro sur Messiaen et je l'avais beaucoup apprécié aussi.
Re: "Muraro au piano" sur France musique
Merci Claudia, j'ai écouté l'émission aujourd'hui en voiture. J'ai davantage apprécié la deuxième partie qui parle plus de la musique d' Yvonne Loriod et ses expériences sonores et ai été plus réservée sur le ton de la première partie que je trouvais un peu désuet et appuyant sur les évidences (mais cependant intéressant, comme par exemple la partie sur les gestes.... qui me rappelait le stage avec Marie-France). Contente d'en savoir un peu plus sur cette compositrice et personnage musical...
En tous cas d'accord avec toi sur la qualité de l'émission, qui prend son temps et se permet des illustrations sonores longues et quelques digressions...
En tous cas d'accord avec toi sur la qualité de l'émission, qui prend son temps et se permet des illustrations sonores longues et quelques digressions...