Francis Poulenc entre Fantaisie et Gravité

ou l'inverse
Bruno
Pianaute
Prénom : Bruno

Francis Poulenc entre Fantaisie et Gravité

Message par Bruno »

Bonjour à tous,

Depuis peu je suis dans cette musique jusqu’au cou, tant elle me plaît et m’impressionne.
Poulenc est quasiment contemporain et s’est toujours démarqué des courants musicaux de son temps.
Il considère sa musique très instinctive, et puis il fut autodidacte dans la composition… ce qui dit long sur son don de compositeur.
Il apprit le piano au chevet de sa mère, pianiste elle-même et auprès de Ricardo Viñes pianiste concertiste.
Et puis il eut comme ami (quand même), Debussy Albeniz Satie Ravel Falla….!!!
Sous l’impulsion de Cocteau le groupe des 6 naquit, en rappel du groupe des 5, avec Arthur Honegger, Darius Milhaud, Germaine Tailleferre, Louis Durey et Georges Auric.
Et il eut comme amis poètes Paul Eluard, Apollinaire, Max Jacob et Jean Cocteau.
Juste pour mettre en valeur la richesse de son entourage.
Son répertoire de compostions est très vaste et je trouve extraordinaire, surtout dans les mélodies avec chant ce qui le rapproche un peu de Schubert et la musique de chambre.
J’aimerais bien connaître votre ressenti par rapport à cette musique et si vous avez interprété certains œuvres de lui…
À très bientôt

JPS1827
Pianaute

Re: Francis Poulenc entre Fantaisie et Gravité

Message par JPS1827 »

Poulenc est un compositeur très attachant. Beaucoup d'élèves ont travaillé les Mouvements perpétuels, ou des morceaux des Histoires de Babar, certaines des 15 improvisations sont des bijoux notamment la dernière. Pour ma part j'ai joué la Sonate à 4 mains, la Sonate pour flûte et piano, la Sonate pour clarinette et piano et le magnifique Trio pour piano hautbois et basson, sans oublier ses mélodies que j'ai souvent accompagnées (j'adore la Courte paille). Le Concerto pour deux pianos est sans doute une de ses plus belles œuvres, avec le Stabat mater et la Voix humaine. Je n'ai jamais vraiment accroché au Dialogues des carmélites.

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Je ne connais pas assez pour porter un jugement. Une fois, j'ai entendu sur France Musique une très belle pièce de son registre sacré, qui m'avait beaucoup touché et que j'ai vraiment aimée. Mais je ne me souviens plus laquelle hélas. (Peut-être le Stabat Mater mentionné par JPS ? Je vais réecouter.)

J'ai malheureusement un biais : j'ai beaucoup de mal avec la musique contemporaine dont les (dis-)harmonies ne me parlent en général jamais, voire me hérissent vite. Poulenc appartenant à cette catégorie, je n'ai jamais vraiment eu le désir d'explorer ses œuvres, et son registre pianistique en particulier. Je vais aller écouter ce que propose JPS pour valider, ou invalider, mon a priori. Et peut-être me le feras-tu mieux connaître si tu postes un jour une interprétation...

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Mon niveau au piano ne m'a pas permis d'aborder de nombreuses oeuvres de Poulenc, seulement 3 : le nocturne "bal fantôme", la novelette n3, et cette belle improvisation 15 que JPS mentionne. J'ai beaucoup apprécié les 3 même si c'est à la fois peu facile à lire et difficile à apprendre (mes respects à JPS et Bruno qui ont abordé tant de pages difficiles !). Leur point commun est selon moi la poésie, au sens où on est touché sans forcément bien tout comprendre. Mais la 1ere est plus mystérieuse, la 2eme peut-être un peu plus abstraite, et la 3eme plus lyrique.
J'en ai sans doute écouté bien d'autres mais ma faible mémoire ne me permet pas de bien m'en rappeler. J'en garde le sentiment que je si j'apprécie cette poésie et peut-être la gravité que mentionne Bruno, j'aime moins le côté fantaisie qui selon moi frôle le grotesque par exemple dans l'embarquement pour Cytheres pour 2 pianos. Pour la même raison le 1er mvt du concerto pour 2 piano ne m'attire guère. Mais je me rappelle avoir apprécié la sonate pour clarinette et piano, avec une préférence pour le très beau mvt lent (donc encore la gravité vs fantaisie)

Line-Marie
Pianaute

Message par Line-Marie »

Merci Bruno de partager ton point de vue pour la Musique de Poulenc.
J'espère que tu posteras ici Mélancolie que tu as beaucoup travaillé.
Je connais Poulenc depuis très longtemps. J'ai d'abord écouter toute jeune puis j'ai chanté des pièces de la Courte Paille ( qu'est ce que j'ai aimé ce recueil).
Quand j'ai repris le piano en 2009 dans un conservatoire, toutes les semaines j'avais un cours de 2 pianos avec le prof et il m'a fait découvrir le Ruban Dénoué de Reynaldo Hahn ainsi que l'Embarquement pour Cythere de Poulenc. J'ai beaucoup joué cette pièce avec différents partenaires et j'aime la joie qui s'en dégage.
En changeant de prof j'ai travaillé la Toccata de Poulenc ( 3 ème pièce d'un recueil qui en comprend 3). Évidemment j'ai adoré travailler cette pièce et rapidement après un de mes amis travaillait Mélancolie qui m'a vraiment attiré. J'espère que j'aborderai cette pièce un jour.
Avec mon amie et partenaire nous avons travaillé et joué sa sonate pour 4 mains et il est prévu que nous la rejouons en mai juin 2025.
J'aime beaucoup aussi Les Soirées de Nazelle.
Et les Improvisations.

Bruno
Pianaute

Message par Bruno »

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

JPS1827: comme toi le trio et le concerto pour 2 pianos sont magnifiques.
Bravo déjà pour tout ce travail qui a du être passionnant.
Et puisque tu as joué ce concerto, est-il difficile à mettre en place?

Vincent: Le stabat mater est très beau, j’aime beaucoup.
J’ai remarqué, il faut un peu de temps pour saisir toutes les nuances et beautés de cette musique, ne pas hésiter à écouter plusieurs fois pour se familiariser.

Bruno
Pianaute

Message par Bruno »

Suite du sujet, car l’envoi ne s’est pas fait intégralement,

Vincent: je t’envoie 2 enregistrements:
Mélancolie et la 13e improvisation que je trouve très mélodieux.
Je trouve quand même que Poulenc se démarque beaucoup de la musique dodécaphonique ou musique sérielle émergeant autour de lui, et possède un univers particulier où sa personnalité au caractère changeant se dévoile dans son écriture.
Un univers peuplé de contrastes saisissants, d’effets tragiques et poignants, des modulations constantes non sans rappeler Fauré, et puis ce côté sautillant, facétieux assez étonnant…

Hémiole: Merci de ta réponse et déjà une belle entame dans le répertoire de Poulenc, j’adore cette novelette..
Tu as raison la sonate avec clarinette est à tomber.

Line-Marie: Tu es très familière avec ce répertoire depuis longtemps, la sonate pour 4 mains et la toccata sont de belles pièces, sans parler des soirées de Nazelle que je vais mettre à étudier, j’ai projeté de faire l’intégrale des improvisations et peut-être le concerto..

Merci à vous tous d’avoir répondu si promptement. :D:

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Un peu comme pour Hémiole, j'apprécie une partie de l'oeuvre de Poulenc et moins certaines autres pièces (et il y en a plein que je ne connais pas).
Je n'aime pas quand c'est un peu burlesque. Sauf parfois quand je commence à mieux connaitre la pièce ...
J'ai un attachement particulier pour lui pour avoir joué au bac de musique et au piano le premier mouvement de la sonate pour flûte et piano avec un ami à la flûte (qui passait son bac aussi).
Le 2e mouvement en particulier de cette sonate me donne des frissons (et en plus maintenant je peux le jouer à la flûte... )
Et pour avoir chanté une partie des Motets qui sont parmi ses plus belles pièces à mon avis (et moi j'aime vraiment ces dissonances-là)

Bruno j'écouterai tes enregistrements avec plaisir !

catherine
Pianaute

Message par catherine »

D'ailleurs en ce moment je travaille la sonate pour deux flutes de Koechlin... qui me fait beaucoup penser à Poulenc

Bruno
Pianaute

Message par Bruno »

Merci Catherine ,
Pas facile de rentrer dans le monde Musical de Poulenc.
Tu as raison ce 2e mvt de la sonate pour flûte est très émouvant.
Moi aussi le côté burlesque peut par moment m’irriter, dans le sens où lorsque cela apparaît , ça n’a rien à voir avec ce qui précède et donc difficile à comprendre et retenir.
Il y a souvent cette ambivalence dans ses pièces, en même temps il faut se rappeler son côté autodidacte dans la composition ou il s’octroie de grandes libertés.
Ce qui ne lui enlève pas son génie et talent.
La sonate de Koechlin pour flûtes est superbe, bravo de te lancer dans ce challenge :bravo:

Répondre