Un tiers-lieu

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2189
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Un tiers-lieu

Message par Lee »

Bonjour,

Récemment, en discutant avec un apprenant, j'ai appris peut-être plus que lui. Il m'a expliqué le concept du tiers-lieu. C'est une notion sociologique qui vient des professeurs américains qui affirme l'importance aux environnements sociaux qui viennent après la maison (premier lieu) et le travail (deuxième lieu). Le tiers-lieu est un lieu public, accessible, pour permettre des relations et expériences sociales nécessaires pour chaque individu. Au début, je me suis dit que ce lieu me manque dans ma vie, et puis je me rendais compte que ce forum est mon tiers-lieu virtuel.

En lisant le résumé des caractéristiques, je me suis dit que vous remplissez chaque caractéristique :
  • Terrain neutre : le tiers-lieu est un endroit n’entraînant aucune obligation de l'un envers l'autre (par exemple invité/hôte), facilitant la création ou le développement d'amitiés.
  • Ouverture : le tiers-lieu est un lieu ouvert à tous. Ray Oldenburg donne à cette caractéristique le qualificatif Third Place is a Leveler, en référence aux Leveler (ou niveleurs en français), qu'il présente comme une formation politique d'extrême gauche lors de la guerre civile anglaise dont les buts étaient, entre autres, l'abolition des rangs sociaux et des systèmes hiérarchiques.
  • Communication : se basant sur les pensées de Ralph Waldo Emerson, pour qui l'homme est bon par nature, Ray Oldenburg voit dans les deux premières caractéristiques la possibilité pour un groupe de personnes de pouvoir communiquer de la meilleure manière qui soit et accorde donc une importance à ce que celle-ci soit présente dans le tiers-lieu.
  • Accommodant et accessible : devant les différences pouvant exister quant au mode de vie ou au rythme de vie, il est important pour Ray Oldenburg qu'un tiers-lieu soit accessible le plus souvent possible, voire en permanence, avec l'assurance de la possibilité d'y rencontrer un ami.
  • Noyau dur : ce qui fait le tiers-lieu n'est pas seulement le lieu, sa décoration, son outillage, le prix de ses boissons… mais la communauté qui aura choisi ce lieu, qui lui donnera son orientation et dont l'unité incitera à vouloir les rejoindre.
  • Profil bas : le tiers-lieu n'est pas un lieu extravagant se mettant en avant. Il n'est ni snob, ni prétentieux. Il est avant tout là pour être chaleureux et accepter des personnes de toutes les conditions.
  • L'ambiance : l'ambiance dans un tiers-lieu se doit d'être joyeuse, les discussions se réalisant toujours dans le respect l'un et de l'autre, sur un ton amical invitant le nouveau-venu à participer.
  • Une maison hors de la maison : le tiers-lieu offre à ses occupants de la chaleur et un sentiment de possession et d’appartenance qui amènera le tiers-lieu à être aussi ressourçant, voire plus, pour l'occupant que sa propre maison.
Cette idée a souligné ce que j'ai toujours rêvé d'avoir, c'était un espace physique et réel avec au moins 2 pianos où on peut se retrouver ensemble, c'est peut-être la seule chose qui nous manque pour remplir complètement les caractéristiques de tiers-lieu.

En tout cas je voulais vous remercier pour toutes vos contributions, pour avoir rendu un beau tiers-lieu pour moi. :coeur:

Vincent
Pianaute
Messages : 1279
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Un tiers-lieu

Message par Vincent »

Très intéressant.
Et très vrai ! :content:
Merci :D:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1611
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Un tiers-lieu

Message par Claudia »

C'est une proposition et une idée magnifiques.
Merci Lee. :coeur:
J'essaierai d'écrire là dessus plus tard (je suis un peu débordée de travail).

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1294
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Un tiers-lieu

Message par Line-Marie »

Merci Lee pour ta proposition et tes explications.
Je pense que mon tiers lieu est l'association Pianothé à Lyon qui répond à tous les critères que tu enonces.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2189
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un tiers-lieu

Message par Lee »

Merci pour vos réponses.

Line-Marie, j'ai regardé leur site et il me semble que Piano Thé n'a pas de lieu fixe non plus...
Je comprends que l'association loue une salle chaque mois aux dates fixées bien en avance. Je me souviens que tu avais expliqué qu'ils organisent des interventions des invitées ou profs pour faire des ateliers ou présentations.

À part cela, qu'est-ce qui manque pour qu'on devient comme eux, qui fait un tiers-lieu ?

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1294
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Un tiers-lieu

Message par Line-Marie »

Pianothé est mon tiers lieu car je suis libre de participer une fois par mois à la rencontre proposée, je suis à 1h de chez moi donc un temps restreint pour m'y rendre. C'est en 2020 que j'ai adhéré pour la première fois à cette association et le lieu de rencontre était toujours le même chaque mois jusqu'en septembre 2023 et à partir de cette date les rencontres mensuelles ont eu lieu chaque mois au conservatoire de Fourvière dans le très grand auditorium Debussy avec deux Steinway Demi queue. La salle précédente était en travaux. Nous avons retrouvé le premier lieu en septembre 2024 mais la mairie de Lyon a exigé deux vigiles à l'entrée du lieu à cause du plan Vigipirate et donc un coût mensuel qui a doublé et qui ne permettait plus de se réunir tous les mois. Le bureau de l'association à donc trouver d'autres solutions. Les 9 rencontres se font donc 2 fois dans le premier lieu, une fois au Conservatoire, une fois chez l'un des membres de l'association et enfin dans un troisième lieu avec un excellent piano. Ces lieux sont connus de tous.
Et puis à chaque rencontre, un pianiste professionnel vient donner un récital d'environ une heure après le concert des amateurs et j'ai découvert ainsi des pianistes extraordinaires.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2189
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un tiers-lieu

Message par Lee »

J'ai beaucoup pensé à cette idée hier et aujourd'hui et j'ai fait quelques recherches, surtout parce que j'envisage toujours de déménager dans un climat trop chaud pour mon vieux pépère centenaire.

Que pensez-vous d'une location d'une maison meublé autour de 500€ par mois avec quelques chambres et un grand salon pour le Pleyel ?

Si nous avons 25 personnes qui veulent souscrire à une rencontre chaque mois dans cette maison, ça coutera 20 euros par personne par mois, ce qui est environ le prix d'une location d'une grande salle par personne, sauf que on aura les chambres en plus que nous pouvons attribuer en rotation avec chaque personne un tour. Une personne souscrite qui ne va pas à notre rencontre un tel mois peut "sous-louer" à une autre personne... Et la maison restera ouvert pour les personnes souscrites pour les vacances ou autre en dehors nos weekends de concert, à gérer comme une location en temps partagé.

Le localisation géographique doit être proche d'une gare centrale assez accessible sans trop de détour partout en France, dans un lieu avec les températures relativement stables, avec d'autres hébergements pas trop loin.

J'ignore d'autres choses administratives qu'il faut...

catherine
Pianaute
Messages : 1175
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Un tiers-lieu

Message par catherine »

Tu as des idées Lori !
Je réfléchis. 20 euros par mois ce n'est pas grand-chose pour la plupart d'entre nous je pense. Il est quand même probable qu'une maison meublée avec quelques chambres sera un peu plus chère.
Sur le plan administratif c'est sans doute un peu plus complexe. Si un particulier loue une maison à l'année alors il doit déclarer une 2e résidence et je crois (sans être sûre ) que ça change pas mal pour les impôts fonciers.
De mon côté il ne me serait pas possible de m'engager sur cette configuration: pour des raisons de temps, de temps libre et aussi de temps à consacrer au piano (j'écris ceci pour alimenter le questionnement, pas pour dire que je ne suis pas d'accord, car je suppose que je ne suis pas la seule à manquer de temps).
Après je ne serais pas opposée de principe à cotiser(un peu) pour que d'autres puissent faire vivre ce projet s'il voit le jour.
Brainstorming en cours !

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 362
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Un tiers-lieu

Message par Midas »

Moi aussi, je doute d'avoir souvent la possibilité de jouir de ce lieu de rencontre, à moins qu'il soit accessible assez vite le vendredi soir, mais ça ne conviendrait pas aux régions de la moitié sud.

Mais pareillement, je suis contribuerai si un projet se met en place, encore faut-il trouver, outre le lieu et le budget adapté, une personne pour faire la gestion administrative, la gestion des conflits de dates et surtout la gestion pratique et l'entretien, ce qui nécessite une personne présente sur place. Il faut en effet prévoir au minimum de faire passer de temps en temps une entreprise de ménage sans parler de l'entretien général (plomberie, chauffage, jardinage...) à moins de trouver un propriétaire prêt à le faire. Bref, beaucoup de tracas en perspective -si j'osais, je dirais que nous risquerions de nous trouver dans le TRacas jusqu'au Cou (contrepèterie inside).

Répondre