Line-Marie a écrit : dimanche 15 sept. 2019 15:44
Je rejoins Laure en ceci :
Lors de ma reprise du piano il y a 10 ans, dans mon cerveau il n'y avait en gros que des maths , de la pedagogie, de la psychologie éducative pour mes enfants, des recettes de cuisine vite faites....bref tout un bazar de trucs dont je me servais quotidiennement et , j'oubliais, de la technique vocale, des airs d'opéra et des mélodies pour mezzo que j'essayais péniblement de chanter ou que je decouvrais. De piano : point, non rien. J'avais vraiment tout oublié du répertoire, et je ne savais même pas qu'il y avait une technique pianistique....
Ah... je ne m'étais jamais formulé les choses ainsi mais tu me fais devenir un peu plus lucide. Dans ma tête pendant vingt ans, franchement, je ne sais pas bien ce qu'il y a eu, rien de honteux, je crois, la vie simplement : alors disons en ce qui me concerne, de la littérature, plein de trucs perso, des ouvrages sur les jumeaux (je voulais tout comprendre, la première chose que j'aie comprise étant d'ailleurs que les ouvrages "sur" étaient forcément très cons). Bon j'avoue que les recette de cuisine n'ont jamais réussi à me hanter l'esprit.
J'ai fait du chant aussi, après une mauvaise résolution d'équation : je voulais faire de la musique, je n'avais pas le temps, je pensais que chanter serait plus simple. J'ai découvert une voix étrange (un soprano léger, mais sans aiguës et presque sans vibrato) qui demandait beaucoup de travail. Ce fut une grande déception (j'ai toujours rêvé chanter, bien plus que faire du piano !)
Bon c'est peut-être le moment de vous dire qu'en fait, j'écoute vraiment quasiment jamais de piano, je préfère le chant (c'est mon petit coming out

)
catherine a écrit : lundi 16 sept. 2019 20:44
Je me croyais imperméable (mais vraiment !) à la lettre à Elise quand j'ai entendu Anne Queffelec la jouer... et ce fut un émerveillement.
Oui moi aussi (avec la Lettre à Elise, l'overdose atteint un tel point qu'en fait, je n'ai aucune interprétation de référence en tête, juste des milliers d'amateurs - dont moi

) . Un jour quelqu'un a posté un bis de Lisitsa sur PM, elle jouait la lettre à Elise. C'était clairement romantisant, sentimental
exprès (je l'ai pris comme un clin d'oeil à son public, qui a d'ailleurs ri aux premières notes). Mais plusieurs PMistes ont jugé qu'elle était à côté de la plaque (sans vraiment tenir compte du contexte, elle n'était pas en train d'enregistrer un CD, elle clôturait juste un concert)
Du grain à moudre pour Lee en tout cas : compliqué, en effet, même quand on est Lisitsa, de jouer un tube
catherine a écrit : lundi 16 sept. 2019 20:44
Quant à Flaubert.... ah voici justement un domaine où la découverte me convient mieux dans la littérature contemporaine... j'ai trop envie de lire Maelys de Kerangal, Marie Darrieusseq et tant d'autres plus ou moins connus.... que je délaisse les grands classiques ( avec regret certes)...
J'aime bien Kerangal (mais bon, comparé à Flaubert, hein...)
Notre époque littéraire (pour ne pas dire plus ) est compliquée. S'il faut tabler sur l'avenir, il me semble qu'Annie Ernaux est une autrice majeure des dernières années. Je lui prédis la Pléiade pour bientôt
Pour le reste, les grands noms, les Goncourt, les Renaudot, etc. occultent souvent de vrais trésors de librairie.
... Je fais une petite pub pour une amie, poétesse et romancière, au succès confidentiel, qui a publié il y a quelques mois son troisième roman (c'est une vraie belle plume !)
http://www.viviane-hamy.fr/les-auteurs/ ... guyen-1496