Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy
- Lee
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Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy
Bonjour,
J'avais envie d'avoir vos lumières sur ces deux interprétations. (Après je vous expliquerai d'où vient mes questions, mais je n'avais pas envie d'infléchir vos impressions d'écoute de tout.) Quelles différences entendez-vous ? Avez-vous une préférence pour une ou l'autre, et pourquoi ? Tout autre commentaire est bien sûr le bienvenu.
J'avais envie d'avoir vos lumières sur ces deux interprétations. (Après je vous expliquerai d'où vient mes questions, mais je n'avais pas envie d'infléchir vos impressions d'écoute de tout.) Quelles différences entendez-vous ? Avez-vous une préférence pour une ou l'autre, et pourquoi ? Tout autre commentaire est bien sûr le bienvenu.
- Marie-France
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Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy
Un vrai bonheur d'écouter ces deux interprétations de bon matin.
À l'évidence le tempo n'est pas le même.
Là où Michelangeli pose les sons de façon presque académique mais de si belle façon, Richter va de l'avant, aux limites de l'audible dans la tarentelle, peut-être un poil trop rapide pour moi, escamotant parfois le rythme, prenant beaucoup de risques, donnant à cette pièce beaucoup de relief. Je trouve donc plus de contrastes et de vie, chez Richter.
Sage ou pas sage, là est toute la question !
Je ne saurais dire ce que je préfère...
À l'évidence le tempo n'est pas le même.
Là où Michelangeli pose les sons de façon presque académique mais de si belle façon, Richter va de l'avant, aux limites de l'audible dans la tarentelle, peut-être un poil trop rapide pour moi, escamotant parfois le rythme, prenant beaucoup de risques, donnant à cette pièce beaucoup de relief. Je trouve donc plus de contrastes et de vie, chez Richter.
Sage ou pas sage, là est toute la question !
Je ne saurais dire ce que je préfère...
Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy
C''est vraiment très différent ! Je penche pour Richter pour les contrastes, pour le côté emballé et fou (et flou), même si j'aimerais mieux entendre certains détails. J'admire Michelangeli qui détache parfaitement tout mais du coup c'est un peu moins Debussesque...
Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy
Difficile pour moi de me prononcer sur les interprétations de 2 pianistes de cette dimension d'une oeuvre que je connais très mal, d'un compositeur dont je ne suis pas très fan. Pourquoi ces deux là, pourquoi ta question ? Je préférerais connaître le contexte.
Ceci étant dit, et en écoutant en candide de manière uniquement subjective, l'enregistrement de Richter m'embarque, alors que celui de Michelangeli me laisse de glace. Richter me semble le jouer de manière plus vivante, frémissante, emportée. C'est tout ce que je peux dire.
Ceci étant dit, et en écoutant en candide de manière uniquement subjective, l'enregistrement de Richter m'embarque, alors que celui de Michelangeli me laisse de glace. Richter me semble le jouer de manière plus vivante, frémissante, emportée. C'est tout ce que je peux dire.
- Claudia
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Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy
Ces deux interprétations sont éblouissantes !
Ma préférence toute subjective va à celle de Michelangeli.
Je la comprends tout de suite. L'œuvre se déroule clairement, j'ai des sensations heureuses, la lumière, l'espace, une joie profonde. Le son est précis, chaque note s'entend, et tout est relié, ça vit et surtout ça existe, il y a une nécessité de chaque detail. Plus je l'écoute, plus je l'admire.
Ma préférence toute subjective va à celle de Michelangeli.
Je la comprends tout de suite. L'œuvre se déroule clairement, j'ai des sensations heureuses, la lumière, l'espace, une joie profonde. Le son est précis, chaque note s'entend, et tout est relié, ça vit et surtout ça existe, il y a une nécessité de chaque detail. Plus je l'écoute, plus je l'admire.
- Lee
- Administratrice
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Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy
Merci pour vos impressions Marie-France, Catherine et Hémiole et Claudia !
C'est très intéressant que vous partagez quelques ressentis que j'ai eus, et bien sûr je ne savais pas comme Marie-France relève que Richter sort un peu du cadre rythmique si je peux dire comme ça...ça doit expliquer pourquoi ça m'attirait.
J'ai découvert les Collines d'Anacapri en écoutant ce concert de Richter il y a plus que 7 ans :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 60-7863923
C'était le coup de foudre, les étincelles et tout. Je me suis dit que c'était hors ma portée et je n'ai pas pensé, puis un jour en regardant la partition, je me suis dit que ça valait une lecture à vue, ce que j'ai fait plusieurs fois sans réellement la travailler. J'en ai discuté avec mon ancienne prof qui n'a pas trop réagi (elle n'est pas trop Debussy même si elle est ouverte à enseigner de tout). Et avec les rythmes irréguliers qui sont compliqués et ma faiblesse, j'ai laisser tomber.
Mon nouveau prof parlait d'avoir appris tous les préludes de Debussy, et comme il est assez doué à me cadrer en rythme, j'ai parlé de Collines. Et puis il m'a envoyé cet enregistrement de Michelangeli qu'il trouve superbe. J'avais l'impression d'entendre tout à fait une autre œuvre. Même la partie jazzy ne sonnait plus jazzy mais banal. Toute la caprice et la fantaisie que j'avais ressenties et adorées dans l'interprétation de Richter sont disparues. Donc je lui ai avoué que je préférais l'interprétation de Richter, que le Michelangeli était trop perfectionniste pour moi. Il n'a pas répondu et on n'a pas encore eu un cours...mais je redoute un peu apprendre cette œuvre avec lui, comme l'interprétation qu'il préfère est tellement différente que l'interprétation que j'adore. Est-ce que c'est une inquiétude légitime ou un prof sera-t-il ouvert à une vision complètement différente ? Honnêtement je me pose les questions parce que j'ai déjà eu une fois que notre vision était différente d'un pièce alors je restais sage pendant le cours, j'ai essayé de faire comme sa vision (même si j'ai joué à ma sauce après !).
C'est très intéressant que vous partagez quelques ressentis que j'ai eus, et bien sûr je ne savais pas comme Marie-France relève que Richter sort un peu du cadre rythmique si je peux dire comme ça...ça doit expliquer pourquoi ça m'attirait.
J'ai découvert les Collines d'Anacapri en écoutant ce concert de Richter il y a plus que 7 ans :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 60-7863923
C'était le coup de foudre, les étincelles et tout. Je me suis dit que c'était hors ma portée et je n'ai pas pensé, puis un jour en regardant la partition, je me suis dit que ça valait une lecture à vue, ce que j'ai fait plusieurs fois sans réellement la travailler. J'en ai discuté avec mon ancienne prof qui n'a pas trop réagi (elle n'est pas trop Debussy même si elle est ouverte à enseigner de tout). Et avec les rythmes irréguliers qui sont compliqués et ma faiblesse, j'ai laisser tomber.
Mon nouveau prof parlait d'avoir appris tous les préludes de Debussy, et comme il est assez doué à me cadrer en rythme, j'ai parlé de Collines. Et puis il m'a envoyé cet enregistrement de Michelangeli qu'il trouve superbe. J'avais l'impression d'entendre tout à fait une autre œuvre. Même la partie jazzy ne sonnait plus jazzy mais banal. Toute la caprice et la fantaisie que j'avais ressenties et adorées dans l'interprétation de Richter sont disparues. Donc je lui ai avoué que je préférais l'interprétation de Richter, que le Michelangeli était trop perfectionniste pour moi. Il n'a pas répondu et on n'a pas encore eu un cours...mais je redoute un peu apprendre cette œuvre avec lui, comme l'interprétation qu'il préfère est tellement différente que l'interprétation que j'adore. Est-ce que c'est une inquiétude légitime ou un prof sera-t-il ouvert à une vision complètement différente ? Honnêtement je me pose les questions parce que j'ai déjà eu une fois que notre vision était différente d'un pièce alors je restais sage pendant le cours, j'ai essayé de faire comme sa vision (même si j'ai joué à ma sauce après !).
Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy
Ah la question est bien plus intéressante avec tes explications !
Oui c'est ça : ce n'est pas le même morceau joué par Michelangeli ou par Richter !
Je pense que si tu as envie de le jouer, ce prof est bien placé pour te guider pour l'apprendre, et qu'il vaut mieux commencer par l'apprendre de manière "académique", quitte à mettre ton grain de sel ensuite. Et à la fin tu joueras la version de Lee et de personne d'autre.
Oui c'est ça : ce n'est pas le même morceau joué par Michelangeli ou par Richter !
Je pense que si tu as envie de le jouer, ce prof est bien placé pour te guider pour l'apprendre, et qu'il vaut mieux commencer par l'apprendre de manière "académique", quitte à mettre ton grain de sel ensuite. Et à la fin tu joueras la version de Lee et de personne d'autre.
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- Pianaute
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Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy
D'une certaine façon je trouve l'interprétation de Richter plus abstraite, ça va vite et on a du mal à percevoir le tarentelle du début comme un chant d'allégresse, c'est plutôt une aspiration de l'esprit vers le soleil de Capri, le passage central est très bien, tout à fait "napolitain" dans son esprit. Le passage central de Michelangeli me paraît superbe également. J'aime bien sa première partie parce qu'on sent vraiment une chanson à danser, ce qui me paraît moins évident chez Richter. Mais les deux réalisations sont très belles (en plus l'enregistrement de Richter est ben live)
- Lee
- Administratrice
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Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy
Merci JPS.
Du coup je vais probablement écouter cet enregistrement de Michelangeli comme première référence pour la structure.
J'ai trouvé cet enregistrement de Richter qui ne me semble pas live, mais je n'entends pas beaucoup de différences, un peu plus posé peut-être :
Du coup je vais probablement écouter cet enregistrement de Michelangeli comme première référence pour la structure.
J'ai trouvé cet enregistrement de Richter qui ne me semble pas live, mais je n'entends pas beaucoup de différences, un peu plus posé peut-être :
Re: Deux interprétations de Collines d'Anacapri de Debussy
Hello
J'arrive après la bataille, mais, que penses-tu de l'interprétation de Samson François ? (généralement, je l'aime bien dans Debussy )
J'arrive après la bataille, mais, que penses-tu de l'interprétation de Samson François ? (généralement, je l'aime bien dans Debussy )