Merci beaucoup Lori, Claudia, Catherine, Midas et Josiane pour ces enrichissements et témoignages ou avis supplémentaires !
Le rythme, la pression
Oui je suis repartie pour une année au conservatoire. J'en connais les inconvénients, mais je sais ce que je perdrais en le quittant (avec le risque de ne pas pouvoir y revenir ensuite). Je n'ai jamais pratiqué les cours "à la demande". C'est sûr que le rythme imposé peut créer une contrainte qui enferme dans un système. Mais mon prof actuel, si on arrive sans avoir travaillé, saura toujours employer le cours. Je n'ai néanmoins pas essayé plusieurs fois de suite

(mais JH peut-être... Mais lui il est fortiche en lecture à vue).
Enfin ce qui augmente le plus mon travail quotidien (ou plutôt la pression car j'ai un curseur bloqué à 2h max de piano par jour ce qui est déjà pas mal), ce sont les préparations de jeu en public, donc en refuser (je n'y suis jamais obligée) pendant un moment relâcherait la pression.
Mais je note la remarque pertinente de Midas sur la nécessité de la pression pour progresser... Ça fait réfléchir. J'ai toujours été allergique à la pression, surtout quand il s'agit de m'imposer un rythme (que ce soit d'ailleurs me faire accélérer, ou ralentir

) dans tous les domaines. C'est peut-être le moment, avec la retraite sans contrainte, de reconsidérer la notion de pression en percevant mieux ses avantages et son utilité
Approfondir
Ce n'est en effet pas ce qu'on apprend en premier, et c'est avec le temps, et/ou l'âge qu'on prend le temps de le faire éventuellement. Les concerts y obligent, les examens, et ça peut être une découverte intéressante après les années à enchaîner trop vite des morceaux variés.
Concernant ma ballade de Chopin, je suis consciente que je n'en étais même pas à l'approfondissement. Mais comme c'est le prof qui m'avait proposé le morceau, et pas moi qui en était demandeuse, je l'ai laissé piloter. Si ça avait été mon rêve de la jouer, je n'aurais peut-être pas lâché, ou bien j'y serais déjà revenue.
Choix des pièces
C'est sagesse ce que tu dis Josiane. Mais je peux regretter de ne pas avoir plus facilement accès à des morceaux plus "consistants". Et pour être "à l'aise" il faudrait que je me cantonne à beaucoup plus facile (et qu'est ce qui est facile d'ailleurs ?).
La frustration pour moi à ce stade est notamment dans cette limitation du nombre et de l'importance des morceaux que je peux aborder, a cause du temps d'apprentissage.
L'âge, la confiance,...
Il faudrait bien en effet un changement de regard sur l'apprentissage chez les "seniors", ou plutôt tout au long de la vie.
Quant au regard sur soi-même, quand il est juste c'est qu'on a atteint l'éveil

. Le rapport au piano est évidemment une manière très intéressante d'y travailler