Interview des Pianautes
- Lee
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Interview des Pianautes
Coucou,
Quelques questions pour des personnes qui veulent répondre ! Vous pouvez ajouter des questions pour vous-même ou les autres si le cœur vous en dit. Vous pouvez sauter des questions si vous n'avez pas envie d'y répondre.
1/ Qu'est-ce qui est relativement plus facile / plus difficile pour vous au piano ?
2/ Comment travaillez-vous le piano (des bribes de 5-10 minutes, des séances d'une heure, etc.) ?
3/ Qu'est-ce que vous avez appris récemment concernant le piano (une astuce, un fait historique, etc.) ?
4/ Donnez les noms des œuvres que vous avez abandonnées et/ou reprises ou que vous voulez reprendre.
7/ Quel(s) morceau(x) avez-vous trouvé le plus facile / le plus difficile ?
8/ Si vous gagniez à la loterie, changeriez-vous quoi que ce soit à votre piano, à la façon dont vous apprenez ou à l'endroit où vous le faites ?
9/ Décrivez un moment magique pour vous au piano.
10/ Avez-vous des œuvres réconfortantes que vous aimez jouer pour vous remonter le moral ?
11/ Est-ce qu'il y a des compositeurs ou compositrices que vous appréciez jouer par des autres mais que vous ne pensez pas jouer vous même ?
Merci d'avance pour le partage !
Quelques questions pour des personnes qui veulent répondre ! Vous pouvez ajouter des questions pour vous-même ou les autres si le cœur vous en dit. Vous pouvez sauter des questions si vous n'avez pas envie d'y répondre.
1/ Qu'est-ce qui est relativement plus facile / plus difficile pour vous au piano ?
2/ Comment travaillez-vous le piano (des bribes de 5-10 minutes, des séances d'une heure, etc.) ?
3/ Qu'est-ce que vous avez appris récemment concernant le piano (une astuce, un fait historique, etc.) ?
4/ Donnez les noms des œuvres que vous avez abandonnées et/ou reprises ou que vous voulez reprendre.
7/ Quel(s) morceau(x) avez-vous trouvé le plus facile / le plus difficile ?
8/ Si vous gagniez à la loterie, changeriez-vous quoi que ce soit à votre piano, à la façon dont vous apprenez ou à l'endroit où vous le faites ?
9/ Décrivez un moment magique pour vous au piano.
10/ Avez-vous des œuvres réconfortantes que vous aimez jouer pour vous remonter le moral ?
11/ Est-ce qu'il y a des compositeurs ou compositrices que vous appréciez jouer par des autres mais que vous ne pensez pas jouer vous même ?
Merci d'avance pour le partage !
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- Pianaute
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Re: Interview des Pianautes
1/ Qu'est-ce qui est relativement plus facile / plus difficile pour vous au piano ?
Je pense que ce sont les ornements, comme dans les sonates de Scarlatti qui me pose le plus de problème
2/ Comment travaillez-vous le piano (des bribes de 5-10 minutes, des séances d'une heure, etc.) ?
Je pense que tu nous as posé cette question de multiples fois.....
Si je travaille un morceau de plus de 10 pages alors je travaille par petites sections et 15-20 minutes.
Si c'est un morceau de 4 pages ou moins alors dès le début du travail, je consacre entre 30 et 45 minutes au morceau.
Quand je peaufine l'interprétation d'un morceau de plus de 5 minutes, je travaille entre 45 et 60 minutes
3/ Qu'est-ce que vous avez appris récemment concernant le piano (une astuce, un fait historique, etc.) ?
J'apprends ou je découvre presque tous les jours. Aujourd'hui j'ai écouté une symphonie de Stravinsky sur Arte et dirigée par Barbara Hannigan toujours extraordinaire.
4/ Donnez les noms des œuvres que vous avez abandonnées et/ou reprises ou que vous voulez reprendre.
J'ai abandonné ma reprise des Valses Nobles et Sentimentales car j'ai changé de prof et je dois travailler trois pièces que je n'ai jamais jouées.
8/ Si vous gagniez à la loterie, changeriez-vous quoi que ce soit à votre piano, à la façon dont vous apprenez ou à l'endroit où vous le faites ?
J'échangerais bien mon brave Bosendorfer contre un quart de queue Steingraber.
10/ Avez-vous des œuvres réconfortantes que vous aimez jouer pour vous remonter le moral ?
Mélodie op 3 de Rachmaninov ou bien le nocturne op72 de Chopin
Je pense que ce sont les ornements, comme dans les sonates de Scarlatti qui me pose le plus de problème
2/ Comment travaillez-vous le piano (des bribes de 5-10 minutes, des séances d'une heure, etc.) ?
Je pense que tu nous as posé cette question de multiples fois.....
Si je travaille un morceau de plus de 10 pages alors je travaille par petites sections et 15-20 minutes.
Si c'est un morceau de 4 pages ou moins alors dès le début du travail, je consacre entre 30 et 45 minutes au morceau.
Quand je peaufine l'interprétation d'un morceau de plus de 5 minutes, je travaille entre 45 et 60 minutes
3/ Qu'est-ce que vous avez appris récemment concernant le piano (une astuce, un fait historique, etc.) ?
J'apprends ou je découvre presque tous les jours. Aujourd'hui j'ai écouté une symphonie de Stravinsky sur Arte et dirigée par Barbara Hannigan toujours extraordinaire.
4/ Donnez les noms des œuvres que vous avez abandonnées et/ou reprises ou que vous voulez reprendre.
J'ai abandonné ma reprise des Valses Nobles et Sentimentales car j'ai changé de prof et je dois travailler trois pièces que je n'ai jamais jouées.
8/ Si vous gagniez à la loterie, changeriez-vous quoi que ce soit à votre piano, à la façon dont vous apprenez ou à l'endroit où vous le faites ?
J'échangerais bien mon brave Bosendorfer contre un quart de queue Steingraber.
10/ Avez-vous des œuvres réconfortantes que vous aimez jouer pour vous remonter le moral ?
Mélodie op 3 de Rachmaninov ou bien le nocturne op72 de Chopin
- Lee
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Re: Interview des Pianautes
Merci d'avoir ouvert le bal Line-Marie.
Ça me rappelle une question que je voulais te poser concernant Scarlatti, j'ai lu que ton prof te demandait de l'apprendre, a-t-il dit pourquoi ?
Le Steingraeber serait neuf ?
Ça me rappelle une question que je voulais te poser concernant Scarlatti, j'ai lu que ton prof te demandait de l'apprendre, a-t-il dit pourquoi ?
Le Steingraeber serait neuf ?
Peut-être, mais tu as réussi à répondre avec des nouvelles infos, je crois.Line-Marie a écrit : ↑vendredi 18 oct. 2024 21:49 Je pense que tu nous as posé cette question de multiples fois.....
Re: Interview des Pianautes
voici mes réponses !
1/ les trilles sont une réelle difficulté: à la main droite, la rapidité, aux deux mains, la superposition du trille et de son accompagnement rythmique
Le plus facile, c'est entrer dans le son, et c'est en même temps le plus difficile !
2/ comment travaillez-vous le piano ?
ça dépend ! de l'envie et du temps que j'ai. Donc plutôt par tranches de 30 mn qui peuvent raccourcir ou augmenter
3/ appris récemment: la différence entre le legato et un autre toucher un peu plus léger qui n'est ni vraiment lié ni vraiment détaché et qui résout les soucis de pesanteur d'un vrai legato
4/les œuvres abandonnées ou reprises, il y en a plein... car ce n'est jamais abouti, et la toccata de Prokofiev (mais il faudra d'abord que je trouve un autre hébergement pour ma famille)
Je peux citer aussi Ondine de Ravel que je reprendrai un jour
Il n'y a pas de 5-6 !
7/ je ne peux pas répondre c'est trop varié
8/ j'achèterais bien un petit manoir, réserverais une aile pour la musique avec deux ou trois autres beaux pianos pour changer de toucher, de son, inviter des amis et faire des stages et concerts chez moi ! Et évidemment je travaillerais encore moins donc aurais davantage de temps pour jouer
9/ il y en a régulièrement. Celui que je peux partager c'est lors d'un concert de musique dans un bar, en trio et solo au piano, quand un jeune homme très ému, accompagné de son éducateur, est venu dire à quel point il avait apprécié et que le piano c'était vraiment magique et que c'était la première fois qu'il entendait cet instrument (c"était un numérique portable, j'imagine s'il avait entendu un acoustique...)
10/ cela dépend complètement de mes découvertes du moment
11/ Mozart et Haydn, que je trouve trop difficiles pour moi et très beaux quand c'est les autres. Et aussi des pièces actuelles (ou non d'ailleurs, inconnues de moi) pour la découverte sonore sans le travail qui va avec...
1/ les trilles sont une réelle difficulté: à la main droite, la rapidité, aux deux mains, la superposition du trille et de son accompagnement rythmique
Le plus facile, c'est entrer dans le son, et c'est en même temps le plus difficile !
2/ comment travaillez-vous le piano ?
ça dépend ! de l'envie et du temps que j'ai. Donc plutôt par tranches de 30 mn qui peuvent raccourcir ou augmenter
3/ appris récemment: la différence entre le legato et un autre toucher un peu plus léger qui n'est ni vraiment lié ni vraiment détaché et qui résout les soucis de pesanteur d'un vrai legato
4/les œuvres abandonnées ou reprises, il y en a plein... car ce n'est jamais abouti, et la toccata de Prokofiev (mais il faudra d'abord que je trouve un autre hébergement pour ma famille)
Je peux citer aussi Ondine de Ravel que je reprendrai un jour
Il n'y a pas de 5-6 !
7/ je ne peux pas répondre c'est trop varié
8/ j'achèterais bien un petit manoir, réserverais une aile pour la musique avec deux ou trois autres beaux pianos pour changer de toucher, de son, inviter des amis et faire des stages et concerts chez moi ! Et évidemment je travaillerais encore moins donc aurais davantage de temps pour jouer
9/ il y en a régulièrement. Celui que je peux partager c'est lors d'un concert de musique dans un bar, en trio et solo au piano, quand un jeune homme très ému, accompagné de son éducateur, est venu dire à quel point il avait apprécié et que le piano c'était vraiment magique et que c'était la première fois qu'il entendait cet instrument (c"était un numérique portable, j'imagine s'il avait entendu un acoustique...)
10/ cela dépend complètement de mes découvertes du moment
11/ Mozart et Haydn, que je trouve trop difficiles pour moi et très beaux quand c'est les autres. Et aussi des pièces actuelles (ou non d'ailleurs, inconnues de moi) pour la découverte sonore sans le travail qui va avec...
- Marie-France
- Pianaute
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Re: Interview des Pianautes
1. Mes difficultés: les trilles et les trémolos, mais mg pour moi . Et ça ne date pas d’aujourd’hui. Je me souviens de la Pathétique au Conservatoire. J’avais le bras gauche en feu ! Et plus récemment dans « Poissons d’Or », mes tremolos mg étaient très limites.
2. Cela dépend entièrement de mon temps. Le plus souvent quelques minutes sur des passages ciblés. Quand je peux jouer plus longuement je fais des pauses régulières (enfin quand je ne me laisse pas emporter …).
3. Question 3, je passe.
4. La Fantaisie de Chopin que j’ai commencée l’année dernière au mois d’août mais n’ayant pas pu la terminer avant la rentrée c’était fichu faute de temps !
Si je reprends une pièce, ce sera sur une envie du moment.
7. Les Danses de Marosszeck, Ondine, Fête Dieu à Séville pour les plus difficiles.
8. Ah ! Si je gagnais à la loterie !!! L’idée de Catherine me plait bien, mais déjà un piano au son merveilleux (difficile de me prononcer sur une marque en particulier), et la maison qui va avec, avec une belle salle dédiée à la musique.
9. Souvenir d’un concert avec chœur dans une église juste avant Noël. Il y avait un morceau où je commençais toute seule au piano, j’étais face au public sur un piano électrique mais de bonne qualité. Grand silence! L’introduction était très belle, dans son contexte (Noël) et j’ai eu cette fois-là envie d’emmener le public avec moi avec ces notes scintillantes et expressives (la partition n’était pas difficile). Je m’en souviens encore, c'était magique et la première fois que j'ai eu plaisir à jouer en public…
10. J'aime à déchiffrer pour découvrir ou redécouvrir quand j'ai le blues.
11. Un compositeur je ne sais pas, mais certaines Sonates avec leurs réexpositions qui me donnent l’impression qu’il faut recommencer le travail et en plus dans un autre ton…
2. Cela dépend entièrement de mon temps. Le plus souvent quelques minutes sur des passages ciblés. Quand je peux jouer plus longuement je fais des pauses régulières (enfin quand je ne me laisse pas emporter …).
3. Question 3, je passe.
4. La Fantaisie de Chopin que j’ai commencée l’année dernière au mois d’août mais n’ayant pas pu la terminer avant la rentrée c’était fichu faute de temps !
Si je reprends une pièce, ce sera sur une envie du moment.
7. Les Danses de Marosszeck, Ondine, Fête Dieu à Séville pour les plus difficiles.
8. Ah ! Si je gagnais à la loterie !!! L’idée de Catherine me plait bien, mais déjà un piano au son merveilleux (difficile de me prononcer sur une marque en particulier), et la maison qui va avec, avec une belle salle dédiée à la musique.
9. Souvenir d’un concert avec chœur dans une église juste avant Noël. Il y avait un morceau où je commençais toute seule au piano, j’étais face au public sur un piano électrique mais de bonne qualité. Grand silence! L’introduction était très belle, dans son contexte (Noël) et j’ai eu cette fois-là envie d’emmener le public avec moi avec ces notes scintillantes et expressives (la partition n’était pas difficile). Je m’en souviens encore, c'était magique et la première fois que j'ai eu plaisir à jouer en public…
10. J'aime à déchiffrer pour découvrir ou redécouvrir quand j'ai le blues.
11. Un compositeur je ne sais pas, mais certaines Sonates avec leurs réexpositions qui me donnent l’impression qu’il faut recommencer le travail et en plus dans un autre ton…
Re: Interview des Pianautes
1/ Qu'est-ce qui est relativement plus facile / plus difficile pour vous au piano ?
Le + difficile je crois pour moi c'est apprendre et retenir les morceaux ! Et le temps passé à apprendre les notes/rythmes (et réapprendre encore et encore) n'est pas consacré à la technique, au geste, au son, à l'interprétation, à l'analyse. Et les cours ne servent à rien sur ce point
2/ Comment travaillez-vous le piano (des bribes de 5-10 minutes, des séances d'une heure, etc.) ?
Très variable entre 15' et plus d'1h (dans ce cas avec des pauses), plusieurs dans la journée en général.
3/ Qu'est-ce que vous avez appris récemment concernant le piano (une astuce, un fait historique, etc.) ?
La technique de l'oreille de lama Pas sûre que ce soit académique mais drôlement pratique dans certains cas pour ne pas se faire mal quand on a de petites mains !
https://youtu.be/R9d_ewsBxM8?si=VOIVB54-vzqCd0Ef (explication à partir de 0'50, démonstration à 2'50 pour les non anglicistes)
4/ Donnez les noms des œuvres que vous avez abandonnées et/ou reprises ou que vous voulez reprendre.
J'en ai toute une liste ! Et pour les plus récentes, je garde la surprise pour le 23 novembre (si la reprise se passe bien...)
7/ Quel(s) morceau(x) avez-vous trouvé le plus facile / le plus difficile ?
Le plus facile récemment : l'étude 6 de Glass : trop facile à apprendre, ça m'a permis de mesurer combien l'apprentissage me handicape (voir point 1), et pour le plus difficile y'a l'embarras du choix
8/ Si vous gagniez à la loterie, changeriez-vous quoi que ce soit à votre piano, à la façon dont vous apprenez ou à l'endroit où vous le faites ?
Spontanément oui je changerai de piano pour un modèle plus "prestigieux" même si mon niveau ne le justifie pas... Mais si en plus il faut déménager, c'est trop compliqué, alors ça resterait un quart de queue.
9/ Décrivez un moment magique pour vous au piano.
Justement : essayer des pianos de concert (le plus grand Stenway ou le plus grand Yamaha CFX) chez les vendeurs : impression d'être portée par le son comme si j'étais sur un tapis volant !
10/ Avez-vous des œuvres réconfortantes que vous aimez jouer pour vous remonter le moral ?
Si c'est pour le moral : Bach, Bach ou Bach ! Mais outre un petit prélude de Bach j'ai aussi comme morceau doudou une mélodie sans paroles de Mendelssohn
11/ Est-ce qu'il y a des compositeurs ou compositrices que vous appréciez jouer par des autres mais que vous ne pensez pas jouer vous même ?
Liszt peut-être ou Rachmaninoff pour la plupart de leurs compositions : trop difficile et peu accessible aux petites mains.
Le + difficile je crois pour moi c'est apprendre et retenir les morceaux ! Et le temps passé à apprendre les notes/rythmes (et réapprendre encore et encore) n'est pas consacré à la technique, au geste, au son, à l'interprétation, à l'analyse. Et les cours ne servent à rien sur ce point
2/ Comment travaillez-vous le piano (des bribes de 5-10 minutes, des séances d'une heure, etc.) ?
Très variable entre 15' et plus d'1h (dans ce cas avec des pauses), plusieurs dans la journée en général.
3/ Qu'est-ce que vous avez appris récemment concernant le piano (une astuce, un fait historique, etc.) ?
La technique de l'oreille de lama Pas sûre que ce soit académique mais drôlement pratique dans certains cas pour ne pas se faire mal quand on a de petites mains !
https://youtu.be/R9d_ewsBxM8?si=VOIVB54-vzqCd0Ef (explication à partir de 0'50, démonstration à 2'50 pour les non anglicistes)
4/ Donnez les noms des œuvres que vous avez abandonnées et/ou reprises ou que vous voulez reprendre.
J'en ai toute une liste ! Et pour les plus récentes, je garde la surprise pour le 23 novembre (si la reprise se passe bien...)
7/ Quel(s) morceau(x) avez-vous trouvé le plus facile / le plus difficile ?
Le plus facile récemment : l'étude 6 de Glass : trop facile à apprendre, ça m'a permis de mesurer combien l'apprentissage me handicape (voir point 1), et pour le plus difficile y'a l'embarras du choix
8/ Si vous gagniez à la loterie, changeriez-vous quoi que ce soit à votre piano, à la façon dont vous apprenez ou à l'endroit où vous le faites ?
Spontanément oui je changerai de piano pour un modèle plus "prestigieux" même si mon niveau ne le justifie pas... Mais si en plus il faut déménager, c'est trop compliqué, alors ça resterait un quart de queue.
9/ Décrivez un moment magique pour vous au piano.
Justement : essayer des pianos de concert (le plus grand Stenway ou le plus grand Yamaha CFX) chez les vendeurs : impression d'être portée par le son comme si j'étais sur un tapis volant !
10/ Avez-vous des œuvres réconfortantes que vous aimez jouer pour vous remonter le moral ?
Si c'est pour le moral : Bach, Bach ou Bach ! Mais outre un petit prélude de Bach j'ai aussi comme morceau doudou une mélodie sans paroles de Mendelssohn
11/ Est-ce qu'il y a des compositeurs ou compositrices que vous appréciez jouer par des autres mais que vous ne pensez pas jouer vous même ?
Liszt peut-être ou Rachmaninoff pour la plupart de leurs compositions : trop difficile et peu accessible aux petites mains.
Re: Interview des Pianautes
Intéressant l'oreille de lama pour travailler en détente et en pivot (et c'est sous-titré en français !)
- Marie-France
- Pianaute
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Re: Interview des Pianautes
D'accord avec Catherine. Je n'ai jamais pensé à décrire ce geste de la sorte mais pourquoi pas! Les images parlent souvent mieux que les explications.
- Marie-France
- Pianaute
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Re: Interview des Pianautes
C'est là Hémiole que j'ai du mal à saisir ta façon d'apprendre, tout au moins telle que tu la décris.Hémiole a écrit : ↑samedi 19 oct. 2024 18:32 1/ Qu'est-ce qui est relativement plus facile / plus difficile pour vous au piano ?
...Et le temps passé à apprendre les notes/rythmes (et réapprendre encore et encore) n'est pas consacré à la technique, au geste, au son, à l'interprétation, à l'analyse. Et les cours ne servent à rien sur ce point
Comment se fait-il que tu dissocies l'apprentissage des notes et de leur durée, de la technique, du geste et du son? Pour l'analyse et l'interprétation c'est autre chose.
Si j'ai bien compris (ce n'est pas sûr!), tu commences par apprendre la hauteur d'un son (do, ré..) puis sa durée (rythme) et le reste est pour toi la cerise sur le gâteau? Quand tu relies deux sons l'un à l'autre, la technique intervient obligatoirement: comment je vais l'attraper, avec quel geste. Ceci est déjà indissociable et participe à la mémorisation du texte.
De là, il est dommage de se priver de la recherche de la qualité du geste et de la position de la main (sans oublier le meilleur confort) pour un plus joli son (le timbre, qualité intrinsèque du son), qui relient la mémoire kinesthésique à la mémoire auditive et consolide la mémoire du texte et du rythme. Entre deux sons, ce n'est pas la mer à boire! Puis, sans avoir besoin de faire une analyse complexe, tu peux relier ainsi plusieurs sons pour en faire une phrase que tu pourrais chanter pour en entendre les inflexions (nuances, autre qualité intrinsèque du son et autre mémorisation).
A mon avis, vu ton niveau et la qualité de ton jeu, tu fais déjà tout ça avec plus ou moins de conscience.
Enfin, j'ai peut-être mal compris.
Re: Interview des Pianautes
Je dois mal m'exprimer, ou c'est difficile à expliquer... Bien sûr je n'ai jamais dissocié tout ça. C'est peut-être plutôt une question de charge mentale ou part de cerveau disponible ?Marie-France a écrit : ↑dimanche 20 oct. 2024 11:18 C'est là Hémiole que j'ai du mal à saisir ta façon d'apprendre, tout au moins telle que tu la décris.
Comment ce fait-il que tu dissocies l'apprentissage des notes et de leur durée, de la technique, du geste et du son? Pour l'analyse et l'interprétation c'est autre chose.
Si j'ai bien compris (ce n'est pas sûr!), tu commences par apprendre la hauteur d'un son (do, ré..) puis sa durée (rythme) et le reste est pour toi la cerise sur le gâteau?