Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - suite et fin

les pianautes au clavier
Hémiole
Pianaute

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - suite et fin

Message par Hémiole »

Je reviens une dernière fois sur ce morceau, travaillé par intermittence depuis fin avril, 50h au total. En effet, depuis le dernier enregistrement posté ici fin août, je l'ai présenté à mon prof au conservatoire lors d'un cours à la rentrée de septembre, et j'ai depuis fait quotidiennement quelques exercices techniques, je le mentionne mais je ne sais pas si l'impact en est perceptible notamment sur la souplesse de la main droite. Je n'ai pas vraiment réussi à augmenter plus le tempo.
Je me contenterai de cet enregistrement comme aboutissement de ce travail. Je l'ai joué 3 fois en public, avec toujours des difficultés pour le jouer "à froid" et sur les passages les plus difficiles. Bref, qu'on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide, le sentiment de satisfaction reste partiel. Mais le morceau est beau, et le travail était intéressant.

Modifié en dernier par Hémiole le mercredi 23 oct. 2024 17:41, modifié 1 fois.

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Andante con moto" op2 n2 (ou Septembre de "Das Jahr") - suite et fin

Message par Claudia »

Merci beaucoup Hémiole de nous donner cette version, très belle. :coeur:

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Message par josiane »

Bravo pour ce travail.
Je trouve que tu maîtrise mieux le texte, le thème ressort de façon plus convaincante.
J’ai l’impression que tu as du mal à démarrer du coup je n’étais pas très à l’aise. Et pourtant lorsque le motif du début revient à la fin tu le fais très bien avec un côté un peu mystérieux qui me plaît beaucoup.
C’est quoi le prochain gros travail?

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Claudia a écrit : mercredi 23 oct. 2024 17:11 Merci beaucoup Hémiole de nous donner cette version, très belle. :coeur:
Merci Claudia pour ce gentil commentaire :smile:
josiane a écrit : mercredi 23 oct. 2024 22:48 Bravo pour ce travail.
Je trouve que tu maîtrise mieux le texte, le thème ressort de façon plus convaincante.
J’ai l’impression que tu as du mal à démarrer du coup je n’étais pas très à l’aise. Et pourtant lorsque le motif du début revient à la fin tu le fais très bien avec un côté un peu mystérieux qui me plaît beaucoup.
C’est quoi le prochain gros travail?
Merci Josiane pour ton écoute fine. Oui pas facile de démarrer, pourtant (ou bien est-ce la cause ?) je l'avais déjà joué 2 fois avant...
Travail en cours : 1er et 2eme mvts de la sonatine de Ravel, Fantaisie chromatique de Bach, la danse de la fée dragée de Tchaïkovski à 2 pianos.

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Message par josiane »

un gros travail en perspective! je suis sûre que tu vas aimer le 2 pianos.

JPS1827
Pianaute

Message par JPS1827 »

Bravo Hemiole, belle atmosphère automnale, rien ne t’empêche de le jouer un peu plus allant, ça se fera tout seul en le rejouant.

JPS1827
Pianaute

Message par JPS1827 »

Pour la Sonatine de Ravel le finale n’est pas plus difficile que le 1 er mouvement, tu devrais aussi le travailler…

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

JPS1827 a écrit : samedi 26 oct. 2024 10:36 Bravo Hemiole, belle atmosphère automnale, rien ne t’empêche de le jouer un peu plus allant, ça se fera tout seul en le rejouant.
Merci beaucoup ! Plus allant j'aimerais bien, mais pour l'instant ça veut pas :sad: . Je voudrais continuer de le jouer, mais comme ce sera moins fréquent je ne sais pas ce que je peux en espérer.
JPS1827 a écrit : samedi 26 oct. 2024 10:37 Pour la Sonatine de Ravel le finale n’est pas plus difficile que le 1 er mouvement, tu devrais aussi le travailler…
Merci pour ta suggestion et ton avis ! Je me posais la question car c'est très beau, mais ça me parait pourtant bien plus difficile... Et puis tu ne sais pas encore comment je vais me sortir du 1er mouvement :mrgreen:

Jihache
Pianaute
Piano : Kawaii GS 30
Rameau
Yamaha clp 611
Prénom : Jean-Hervé

Message par Jihache »

Très émouvant, bravo ! La ligne mélodique ressort bien, et tu la maîtrises bien je trouve !

catherine
Pianaute

Message par catherine »

J'aime beaucoup aussi ! J'espère que tu le rejoueras pour le plaisir car je crois qu'il y a aussi quelque chose de l'ordre de "l'autorisation": par moments il me semble que tu es dedans complètement et par d'autres plus en surface. Quand je te crois dedans (mon impression est peut-être fausse) c'est plus libre plus spontané et ça coule tout seul... alors peut-être maintenant, t'autoriser à savoir que tu le joues bien, que c'est très agréable ^pour ceux qui écoutent, et en profiter encore mieux...

Répondre