Heureuse de te lire de nouveau, Jean-Luc, et encore plus heureuse de savoir que tu reprends la pratique du piano. Peut-être aura-t-on la chance de t'entendre au prochain Beuvray

?
Jean-Luc a écrit : mercredi 7 mai 2025 13:08
Je suis à la rue et mon oreille commence à dysfonctionner

?
Si ça peut te rassurer, non ! Je viens d'écouter l'intégralité de la prestation du sud-coréen Hyun-Gyu Ji. Il m'a paru assez fébrile (comment ne pas l'être, l'enjeu d'une telle compétition est énorme pour ces jeunes pianistes) mais très convaincant dans ses interprétations. En particulier son 16ème nocturne était superbe

. Moi j'avais beaucoup aimé l'espagnol Juan Mas Choclán qui est passé le 26/4 au matin. Il n'a pas été retenu non plus…
J'ignore sur quels critères sont jugés les candidats. C'est le même jury qui a siégé 2 fois 3h30 chaque jour pendant 12 jours, qui a écouté plus de 160 candidats et qui a dû éliminer de la compétition plus d'un candidat sur deux. C'est très lourd

! Peut-on juger dans ces conditions en toute objectivité ??? Je ne le pense pas. Par exemple le 2ème candidat du 23/4 au matin et le dernier candidat du 4/5 au soir ont tous les deux joué le 4ème scherzo. Le jury a-t-il les moyens de départager ces deux candidats, sachant qu'entre les deux, il aura entendu 49 fois ce 4ème scherzo ?