Lee a écrit : vendredi 1 août 2025 12:38
Plus sérieusement, j'étais étonnée avec la première geste de poignet griffure...pas vous ? Pour l'interprétation, je préfère les notes de mélodie moins accentués, mais c'est peut-être juste moi...je sais que Sokolov est le pianiste de préférence des profs !!
Je n'ai pas voulu l'écrire parce que certains ne seront pas d'accord avec moi, mais je trouve que certaines explications quant à la délicatesse de son jeu sont fumeuses: passe encore qu'on dise qu'élever la main tout en jouant la note permet d'atténuer l'impact, l'enseignement français du piano utilise beaucoup ce geste.
Mais dans l'autre sens, dire qu'on adoucit la note en abaissant le poignet après l'avoir jouée, c'est de la foutaise. Une fois que la note a sonné, elle a sonné, on peut tordre le poignet dans tous les sens, ça ne changera pas le son (sauf pour l'interrompre).
Non, pour moi, la plupart des mouvements du poignet de cet interprète servent à garder de la souplesse dans ses articulations et à évacuer les crispations (pas seulement le poignet). Beaucoup d'interprètes ont besoin en outre d'accorder les mouvements de leur corps (pas seulement les mains) avec leurs sentiments, tandis que d'autres s'en passent. Faire des grimaces abominables en se tordant sur son siège n'a aucune finalité technique mais est indispensable à certains pour exprimer toute leur sensibilité. J'apprécie la musique de ces derniers, mais j'ai du mal quand je les vois. Dans le cas de Sokolov, même s'il est loin de la sobriété des pianistes italiens, ses mouvements ne sont pas exagérément démonstratifs, et j'aime beaucoup son jeu.
Bref, voici expliqué en peu de mots pourquoi Chantal va devoir faire des provisions pour payer les dommages et intérêts de tous ceux qui voudront faire comme Grigori et qui s'apercevront que ça ne marche pas forcément. C'est comme quand John McEnroe était le meilleur joueur de tennis du monde et l'un des meilleurs serveurs. Tout le monde voulait imiter son geste au service, qui était très peu académique, mais les bons entraîneurs conseillaient de ne pas forcer sa nature, que c'était une gestuelle qui lui était propre et qui ne réussirait pas forcément à d'autres. Depuis, de nombreuses générations de gros serveurs se sont succédé, et plus personne ne sert comme McEnroe.