La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

5'25" de pur bonheur, avec le 4ème prélude de l'op 23 de Rachmaninoff sour les doigts magiques de Grigory Sokolov :

Et s'il vous prenait l'envie de travailler ce prélude, je vous recommande cette vidéo qui vous dévoilera tous les secrets du toucher de Sokolov dans ce prélude par l'analyse de ses gestes :

Regardez attentivement la vidéo, et on vous le promet, vous jouerez comme Sokolov 🤣

Midas
Pianaute
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Message par Midas »

Chantal a écrit : mercredi 30 juil. 2025 15:08 Regardez attentivement la vidéo, et on vous le promet, vous jouerez comme Sokolov 🤣
Mouais... C'est à toi qu'il faut demander des dommages et intérêts si ça ne marche pas? :mask:

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Midas a écrit : jeudi 31 juil. 2025 08:50 Mouais... C'est à toi qu'il faut demander des dommages et intérêts si ça ne marche pas? :mask:
Ah non :choc: !

Extrait de nos conditions générales :

Les vidéos qui sont proposées ici le sont à titre d'exemple. Nous ne sommes en aucun cas responsables de l'usage, bon ou mauvais, que vous en faites, ni ne sommes tenus à l'obtention de résultats. Vous serait-il venu à l'esprit de réclamer aux éditions Henry Lemoine le remboursement de l'ouvrage de Monsieur Charles-Louis Hanon "Le Pianiste Virtuose en 60 exercices" au prétexte que la pratique assidue et quotidienne, depuis plusieurs années, des dits 60 exercices ne vous avait pas rendu meilleur(e) pianiste ?
Pour toute réclamation, nous vous prions de contacter le site qui a mis la vidéo en ligne.

Plus sérieusement, j'ai proposé cette vidéo parce qu'elle m'a beaucoup amusée. Je ne pense pas qu'on puisse tout expliquer du génie d'un Gregory Sokolov. S'il suffisait de reproduire ses gestes (pianistiques) pour l'égaler, cela se saurait, et tous les profs de piano auraient été éradiqués de la surface de la Terre depuis longtemps.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:mrgreen2:

Plus sérieusement, j'étais étonnée avec la première geste de poignet griffure...pas vous ? Pour l'interprétation, je préfère les notes de mélodie moins accentués, mais c'est peut-être juste moi...je sais que Sokolov est le pianiste de préférence des profs !!

Midas
Pianaute

Message par Midas »

Lee a écrit : vendredi 1 août 2025 12:38 :mrgreen2:

Plus sérieusement, j'étais étonnée avec la première geste de poignet griffure...pas vous ? Pour l'interprétation, je préfère les notes de mélodie moins accentués, mais c'est peut-être juste moi...je sais que Sokolov est le pianiste de préférence des profs !!
Je n'ai pas voulu l'écrire parce que certains ne seront pas d'accord avec moi, mais je trouve que certaines explications quant à la délicatesse de son jeu sont fumeuses: passe encore qu'on dise qu'élever la main tout en jouant la note permet d'atténuer l'impact, l'enseignement français du piano utilise beaucoup ce geste.

Mais dans l'autre sens, dire qu'on adoucit la note en abaissant le poignet après l'avoir jouée, c'est de la foutaise. Une fois que la note a sonné, elle a sonné, on peut tordre le poignet dans tous les sens, ça ne changera pas le son (sauf pour l'interrompre).

Non, pour moi, la plupart des mouvements du poignet de cet interprète servent à garder de la souplesse dans ses articulations et à évacuer les crispations (pas seulement le poignet). Beaucoup d'interprètes ont besoin en outre d'accorder les mouvements de leur corps (pas seulement les mains) avec leurs sentiments, tandis que d'autres s'en passent. Faire des grimaces abominables en se tordant sur son siège n'a aucune finalité technique mais est indispensable à certains pour exprimer toute leur sensibilité. J'apprécie la musique de ces derniers, mais j'ai du mal quand je les vois. Dans le cas de Sokolov, même s'il est loin de la sobriété des pianistes italiens, ses mouvements ne sont pas exagérément démonstratifs, et j'aime beaucoup son jeu.

Bref, voici expliqué en peu de mots pourquoi Chantal va devoir faire des provisions pour payer les dommages et intérêts de tous ceux qui voudront faire comme Grigori et qui s'apercevront que ça ne marche pas forcément. C'est comme quand John McEnroe était le meilleur joueur de tennis du monde et l'un des meilleurs serveurs. Tout le monde voulait imiter son geste au service, qui était très peu académique, mais les bons entraîneurs conseillaient de ne pas forcer sa nature, que c'était une gestuelle qui lui était propre et qui ne réussirait pas forcément à d'autres. Depuis, de nombreuses générations de gros serveurs se sont succédé, et plus personne ne sert comme McEnroe.

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Midas a écrit : vendredi 1 août 2025 16:15 Bref, voici expliqué en peu de mots pourquoi Chantal va devoir faire des provisions pour payer les dommages et intérêts de tous ceux qui voudront faire comme Grigori et qui s'apercevront que ça ne marche pas forcément.
Mais Midas, il ne fallait surtout pas prendre mon intervention à propos de cette vidéo de soit-disant analyse du jeu de Sokolov au premier degré, ni même au second :peur: . It was a joke !!! Ça m'a paru tellement dérisoire de vouloir tout expliquer par les mouvements de mains et de poignets, il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu…

De toute façon, je ne me sens aucunement responsable de la frustration de tous ceux (et ils seront très nombreux) qui après avoir regardé la vidéo, n'arriveront pas à jouer comme Sokolov. Le seul responsable, c'est celui qui a créé la vidéo :sors:

Midas
Pianaute

Message par Midas »

Chantal a écrit : vendredi 1 août 2025 18:17 Mais Midas, il ne fallait surtout pas prendre mon intervention à propos de cette vidéo de soit-disant analyse du jeu de Sokolov au premier degré, ni même au second :peur: . It was a joke !!! Ça m'a paru tellement dérisoire de vouloir tout expliquer par les mouvements de mains et de poignets, il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu…

De toute façon, je ne me sens aucunement responsable de la frustration de tous ceux (et ils seront très nombreux) qui après avoir regardé la vidéo, n'arriveront pas à jouer comme Sokolov. Le seul responsable, c'est celui qui a créé la vidéo :sors:
J'avais bien compris que tu avais balancé la vidéo en guise de boutade, par contre, oui, je n'avais pas perçu que tu étais aussi dubitative que moi quant à ses explications. Et de ton côté, tu n'as pas peut-être pas compris que c'est aussi par boutade (ou taquinerie plutôt) que je te charge en insistant lourdement.

Mes sarcasmes au sujet de la main qui se balance langoureusement et qui explique c'est pour l'auteur des "explications". Et à propos de la main qui se balance langoureusement, je crois que j'avais déjà eu l'occasion de susciter la réprobation de Vincent en disant que le seul truc chez ce pianiste qui m'agaçait un peu, c'était justement sa façon de manie de papillonner avec les mains. Mais ce n'est rien à côté des grimaces de certains pianistes ou des chantonnements de Gould.

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Midas a écrit : samedi 2 août 2025 00:37 (...) je crois que j'avais déjà eu l'occasion de susciter la réprobation de Vincent (...)
Réprobation, réprobation... Comme tu y vas ! :kloun:

Je me souviens en effet de cette conversation (il me semble que c'était à propos de son interprétation des Maillotins de Couperin https://youtu.be/lh8XnnmpOFE?si=uQwmtQjviITij9kH).
Nous n'étions en effet pas sur la même longueur d'onde : tu étais agacé par sa gestuelle, moi j'étais fasciné, mais de là à te mettre dans la catégorie des réprouvés, il y a un grand pas que je n'ai pas franchi ! :salue:

Midas
Pianaute

Message par Midas »

Vincent a écrit : samedi 2 août 2025 07:27 Je me souviens en effet de cette conversation (il me semble que c'était à propos de son interprétation des Maillotins de Couperin https://youtu.be/lh8XnnmpOFE?si=uQwmtQjviITij9kH).
Nous n'étions en effet pas sur la même longueur d'onde : tu étais agacé par sa gestuelle, moi j'étais fasciné, mais de là à te mettre dans la catégorie des réprouvés, il y a un grand pas que je n'ai pas franchi ! :salue:
Non, ce n'était sûrement pas pour ce "tic-tac-toc" super lassant, qui me fait penser au "ticket chic, ticket choc" de la RATP:

Vu la vitesse du truc, il n'a pas le temps de faire des gestes superflus. C'était plutôt pour la 7ème de Prokofiev, où il papillonnait avec sa main gauche comme s'il voulait "porter le son" vers le public.

D'ailleurs, à propos de pub, justement, un jour, tu m'es tombé dessus à bras raccourcis parce que j'avais eu le malheur de dire que Radio Classique était devenue une radio publicitaire entrecoupée de quelques tubes classiques (qui tournaient autour du concerto pour clarinette de Mozart, le concerto en sol de Ravel et Martha Argerich à toutes les sauces). Donc si, tu as bien été méchamment réprobateur à mon égard, mais tel l'enfant prodigue, tu es revenu de tes erreurs, et je t'ai accueilli à bras ouverts avec bienveillance et bonté. :mrgreen2: :mrgreen2:

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Midas a écrit : samedi 2 août 2025 11:20 C'était plutôt pour la 7ème de Prokofiev, où il papillonnait avec sa main gauche comme s'il voulait "porter le son" vers le public.
Ah oui, tu as raison, ça me revient maintenant. Ça concernait plus précisément le 3ème mouvement d'ailleurs. Ta vue commence peut-être à te jouer quelques tours, mais ta mémoire fonctionne toujours bien !
Midas a écrit : samedi 2 août 2025 11:20D'ailleurs, à propos de pub, justement, un jour, tu m'es tombé dessus à bras raccourcis parce que j'avais eu le malheur de dire que Radio Classique était devenue une radio publicitaire entrecoupée de quelques tubes classiques
Ça, je m'en souviens bien en revanche. Bon, il faudrait aussi revenir au contexte particulier de cet échange, mais on ne va pas refaire l'histoire, hein. :mask:
Midas a écrit : samedi 2 août 2025 11:20mais tel l'enfant prodigue, tu es revenu de tes erreurs, et je t'ai accueilli à bras ouverts avec bienveillance et bonté. :mrgreen2: :mrgreen2:
Amen :mrgreen:

Je vais quand même remettre ce fil dans son (droit) chemin en remerciant Chantal pour avoir partagé ce très beau prélude de Rachmaninov.
Et pour nous proposer en prime ce tutoriel qui me permettra de parfaire ma gestuelle - malgré mes bras raccourcis, forts handicapants au piano, je dois le reconnaître - et ainsi me plaire à taquiner notre ami Midas avec mon papillonnage pianistique lors d'une prochaine rencontre :gaga: .

Répondre