Oui, bien sûr, j'aurai à changer mes lunettes. La presbytie m'a longtemps épargné, mais depuis que j'ai atteint la soixantaine, elle rattrape son retard à toute vitesse. Le problème est que je dois en plus avoir des voiles sur la rétine depuis Beuvray 2024 (j'en avais parlé à Jihache à l'époque). Bref, j'espère quand même jouir d'une bonne lecture pendant le plus longtemps possible, j'essaye de rattraper mes lacunes depuis que je me suis mis à l'orgue. J'ai toujours envié les gens qui lisaient vite, c'est une vraie aide pour avoir un répertoire étoffé à mesure que la mémoire décline.Lee a écrit : vendredi 1 août 2025 11:23 Ce n'est peut-être le moment de changer des lunettes ?Je pense que si ta vue a beaucoup dégradé c'est couvert même si c'est dans la même année que le dernier changement...
L'été et le piano...
- Midas
- Pianaute
- Prénom : Mon vrai blaze: Patrick
Re: L'été et le piano...
Hum pas trop de quoi se remonter le moral ici non plus entre les difficultés professionnelles, entorse du pouce et autres problèmes de vue. Sans parler du piano de Vincent qui reste fermé
J'ose donc à peine parler de ma liberté de retraitée et de mon nouveau piano qui m'inspire pour travailler en liberté pendant l'été après le boost du stage avec Marie-France... Avec les yeux plus gros que le ventre bien sûr, et des hauts et des bas selon les jours.
Midas qu'as-tu fait pour améliorer ta lecture ? (Sujet d'un autre fil que je viens de quitter).

J'ose donc à peine parler de ma liberté de retraitée et de mon nouveau piano qui m'inspire pour travailler en liberté pendant l'été après le boost du stage avec Marie-France... Avec les yeux plus gros que le ventre bien sûr, et des hauts et des bas selon les jours.
Midas qu'as-tu fait pour améliorer ta lecture ? (Sujet d'un autre fil que je viens de quitter).
Entorse de l'index s'il vous plait , et à amélioration fulgurante !
Hémiole au contraire parle-nous de ce qui t'inspire car cela fait du bien à lire ...
Je suis à Ouessant depuis hier, cette île est toujours aussi magique (info, l'eau est à 14 degrés, mais transparente !)
Le festival commence demain...
Hémiole au contraire parle-nous de ce qui t'inspire car cela fait du bien à lire ...
Je suis à Ouessant depuis hier, cette île est toujours aussi magique (info, l'eau est à 14 degrés, mais transparente !)
Le festival commence demain...

- Marie-France
- Pianaute
@ Catherine tu me fais rêver avec Ouessant! Passe une belle semaine au bout du monde!catherine a écrit : dimanche 3 août 2025 20:03 Entorse de l'index s'il vous plait , et à amélioration fulgurante !
Le festival commence demain...![]()

@ Claudia, je suis désolée de te voir en peine avec l'arrivée de l'IA qui bouscule ton existence. Mais tu vas bien trouver une solution. Et puis ta musique profite de ces temps un peu plus calmes. Ton Bach était visiblement très bien travaillé

@ Vincent, je trouve que tu te sors généralement très bien des différents déserts que tu as traversés. La prochaine oasis, c'est Beuvray 2026!
@ Midas, d'ici Beuvray 2026, tu auras bien trouvé une paire de lunettes! Il faut dire que les partitions pour orgue de Bach sont assez fournies en lignes interminables de petits points noirs. Et d'ailleurs ce ne sont même pas des lignes mais des vagues qui s'entremêlent, de quoi hypnotiser!
@ Hémiole tu as effectivement musicalement de quoi t'occuper! Profite bien de ton été et de ton beau nouveau piano!

Quant à moi, je prends quelques jours de congés pour me mettre au piano solo. Je me suis lancée dans la D960 de Schubert car l'interprétation de Brendel me poursuit. Je continue Gaubert pour flûte et piano avec la troisième Sonate... Et puis je prends un peu l'air car je suis enfermée toute l'année!

- Midas
- Pianaute
J'ai abandonné certains dogmes de Qui-tu-sais. En fait, ses diagnostics étaient toujours bons pour moi -il m'a dit dès le début que j'utilisais trop ma mémoires des automatismes-, mais ses méthodes, appliquées de manière trop rigide (et il y veillait) finissaient par un résultat inverse. Exemple: le métronome, qu'il faut mettre très lentement. Au départ, ça oblige à lire toutes les notes, mais ensuite, avec les répétitions fastidieuses et lentes, le cerveau ne fait plus l'effort de lire et on retombe dans la mémoire automatique, à éviter. Donc je n'utilise plus le métronome, d'ailleurs, je ne pense pas en avoir besoin, mon jeu est stable. Sale, mais stable.Hémiole a écrit : dimanche 3 août 2025 19:20 Midas qu'as-tu fait pour améliorer ta lecture ? (Sujet d'un autre fil que je viens de quitter).
Et s'il est sale -autre souci de lecture- c'est que j'ai toujours eu toutes les peines du monde à ne pas regarder mes mains. A trop considérer ce dernier point de façon excessive, et à appliquer de manière rigide "l'attaque directe" (Achtung! Attack Direkt! Planté de bâton, M. Dusse!) j'ai perdu un temps fou sans jamais réussir à trouver l'aisance sur le clavier que d'autres que moi ont parce qu'ils ont commencé le piano jeune. J'ai fini par avoir le déclic grâce au pédalier de l'orgue, que je n'ai jamais besoin de regarder: je me constitue un clavier mental dans lequel je me repère assez bien maintenant. Et si je tombe à côté, j'ai vite la sensation du déplacement à faire pour corriger. J'ai donc commencé à appliquer cette méthode avec les mains depuis un ou deux ans. C'est long (et c'est plus complexe), mais ça commence à marcher! Et à mon avis, c'est ce que vous faites tous sans le savoir. J'avais juste besoin de quelqu'un capable de me l'expliquer, et il a fallu que je le trouve à peu près seul.
Modifié en dernier par Midas le lundi 4 août 2025 20:52, modifié 1 fois.
- Midas
- Pianaute
J'espère qu'une simple paire de lunettes suffira et que je n'ai pas des amorces lésions rétiniennes. Je serai fixé bientôt. Et surtout, que je trouverai un oculiste capable de comprendre qu'il me faut une paire de myopie sous-corrigée et adaptée à une distance de partition (de 30 à 70 cm donc). Jusqu'à présent, ma femme (qui a les mêmes problèmes) et moi n'avons eu affaire qu'à des fonctionnaires qui appliquent bêtement leur protocole et, pire, qui font faire faire les tests à leurs infirmières.Marie-France a écrit : lundi 4 août 2025 19:37 @ Midas, d'ici Beuvray 2026, tu auras bien trouvé une paire de lunettes! Il faut dire que les partitions pour orgue de Bach sont assez fournies en lignes interminables de petits points noirs. Et d'ailleurs ce ne sont même pas des lignes mais des vagues qui s'entremêlent, de quoi hypnotiser!
Le frangin m'a dit qu'il avait bien apprécié de suivre tes Gaubert par dessus l'épaule, il faut dire qu'ils sont complexes et difficiles à suivre même à l'écoute. Qui-tu-sais dirait qu'ils sont "tartignolle".Quant à moi, je prends quelques jours de congés pour me mettre au piano solo. Je me suis lancée dans la D960 de Schubert car l'interprétation de Brendel me poursuit. Je continue Gaubert pour flûte et piano avec la troisième Sonate... Et puis je prends un peu l'air car je suis enfermée toute l'année!![]()

- Marie-France
- Pianaute
Midas a écrit : lundi 4 août 2025 20:51Ça dépend lesquels. Les Sonates, sans être des chefs-d'œuvre de la littérature pianistique, ne manquent pas d'intérêt, et la première, que nous avons jouée à Millau en avril a beaucoup plu au public.
Le frangin m'a dit qu'il avait bien apprécié de suivre tes Gaubert par dessus l'épaule, il faut dire qu'ils sont complexes et difficiles à suivre même à l'écoute. Qui-tu-sais dirait qu'ils sont "tartignolle".![]()
Il faudrait mettre les doigts dedans avant de dire que les Gaubert sont "tartignolles":
- Midas
- Pianaute
Marie-France, "tartignolle" est l'expression (ou était, ça fait un moment que je ne suis pas passé chez lui) favorite de Qui-tu-sais pour désigner un morceau difficile. Il y a deux sens à ce mot: ridicule ou compliqué. Je l'ai toujours entendu l'utiliser dans le sens numéro 2.
https://fr.wiktionary.org/wiki/tartignole
https://fr.wiktionary.org/wiki/tartignole
- Marie-France
- Pianaute
Merci pour ces précisions.
J'avais pour ma part en mémoire le sens péjoratif du terme.
J'avais pour ma part en mémoire le sens péjoratif du terme.
- Lee
- Administratrice
- Piano : Pleyel 3bis 1925
Aïe, aïe, aïe...le français, c'est pas de la tarte mais c'est bien tartignole !!
J'ai vérifié et tartignole ou tartignolle est bien un dérivé de tarte selon les puristes, d'ailleurs ils ne fournissent pas ce deuxième sens de tartignole...

J'ai vérifié et tartignole ou tartignolle est bien un dérivé de tarte selon les puristes, d'ailleurs ils ne fournissent pas ce deuxième sens de tartignole...