Bonjour,
Est-ce que vous avez déjà ressenti qu'un morceau est écrit de manière "contre-intuitive"? C'est-à-dire, par exemple, que vous faites souvent une erreur parce que vous "attendez" telle note ou tel accord plutôt que ceux qui sont écrits, ou bien que vous ne comprenez pas la "suite logique" d'un passage et avez l'impression que le compositeur joue à nous confondre? ou bien que les accents que vous mettez naturellement (temps forts/faibles) sonnent faux et qu'il faut en chercher d'autres?
Est-ce quelque chose qui fait partie de la composition, ou c'est juste mon ignorance qui fait que je m'étonne de choses qui en fait sont tout à fait courantes et fréquentes?
(je ne donne pas d'exemple exprès pour l'instant, je voudrais avoir votre perception générale).
"Contre-intuitif"
- Marie-France
- Pianaute
Re: "Contre-intuitif"
Je réponds oui partout. Nous acquérons des automatismes, des habitudes auditives et kinesthésiques d'enchainements sans en avoir conscience.Claudia a écrit : samedi 9 août 2025 12:30 Bonjour,
Est-ce que vous avez déjà ressenti qu'un morceau est écrit de manière "contre-intuitive"? C'est-à-dire, par exemple, que vous faites souvent une erreur parce que vous "attendez" telle note ou tel accord plutôt que ceux qui sont écrits, ou bien que vous ne comprenez pas la "suite logique" d'un passage et avez l'impression que le compositeur joue à nous confondre? ou bien que les accents que vous mettez naturellement (temps forts/faibles) sonnent faux et qu'il faut en chercher d'autres?
Je n'ai pas répertorié tous ces endroits mais je pense que cela survient lors de modulations inattendues et inhabituelles, que les doigts et les oreilles se refusent, comme s'il s'agissait d'une erreur d’écriture. Cela défie notre logique.
Par exemple déchiffrer Gaubert, c'est extrêmement perturbant. Il est le champion des harmonies totalement hors les clous. Ni les doigts ni les oreilles n'entendent ce qui arrive. J'ai dû analyser plus d'une fois certains passages qui me semblaient erronés. Il double parfois les sensibles, superpose en anticipation des tonalités éloignées (bonjour les dissonances), nous amène dans des territoires totalement inattendus. Le pire c'est qu'à l’écoute, cela semble mélodieux et fluide.
Mais Gaubert, c'est le début du XXème siècle. C'est la même chose chez Lili Boulanger (même période).
- Claudia
- Pianaute
- Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)
Re: "Contre-intuitif"
C'est-à-dire que la première fois ça ne te semblait pas vraiment beau? C'est fou ça.
Très intéressant, merci Marie-France. Ça me rassure un peu
J'ai cette sensation avec le petit Prokofiev que je suis en train de travailler (18e Vision fugitive), et ça concerne juste des intervalles.
Pour les temps faibles et forts, c'est dans l'Allemande de la 2e suite française de Bach, il y a des distributions de tensions qui m'ont semblé contre-intuitives, en le travaillant j'y ai un peu réfléchi, j'essaye de "tendre vers le temps fort" et pas seulement d'accentuer le temps fort. Ça change tout.
Très intéressant, merci Marie-France. Ça me rassure un peu

J'ai cette sensation avec le petit Prokofiev que je suis en train de travailler (18e Vision fugitive), et ça concerne juste des intervalles.
Pour les temps faibles et forts, c'est dans l'Allemande de la 2e suite française de Bach, il y a des distributions de tensions qui m'ont semblé contre-intuitives, en le travaillant j'y ai un peu réfléchi, j'essaye de "tendre vers le temps fort" et pas seulement d'accentuer le temps fort. Ça change tout.