DoReMystic, tu es le bienvenu sur ce forum par un a priori accueillant.
Cependant , tu sembles surgir de nulle part ! un petit mot de présentation ? si tu l'as fait et que je ne l'ai pas vu je m'en excuse d'avance ....
Le moment précis du travail où ça déraille
- Claudia
- Pianaute
- Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)
Re: Le moment précis du travail où ça déraille
Ah tiens je n'avais pas vu cette réponse de DoRéMystic. Je retiens le qualificatif de ce moment comme n'étant pas un échec mais une partie d'un cycle! Cela me fait réfléchir car je ne suis pas certaine d'être tout à fait d'accord: autant on apprend par l'erreur dans un cycle d'apprentissage, autant le fait de laisser quelque chose se déconstruire ne me paraît pas une bonne chose, s'agissant d'une œuvre musicale. La musique est construite, affirmative, elle est ce qu'elle est, elle n'est pas le fruit d'un processus construction/déconstruction comme pourrait l'être, par exemple, un raisonnement logique ou l'apprentissage d'une habileté manuelle. Ce que dit JPS, à savoir donner à l'oreille le rôle de guide me paraît plus juste, précisément parce que ce que l'oreille veut est la chose musicale dans son entièreté.
Je pense donc que je devrais à l'avenir anticiper le plus rapidement possible ce moment, ne pas me laisser entraîner dans une fausse assurance, et revenir plus systématiquement à un tempo ou à une amplitude de travail où l'oreille peut continuer à construire sans être reléguée au second plan par une sensation psychologique ou digitale.
Je pense donc que je devrais à l'avenir anticiper le plus rapidement possible ce moment, ne pas me laisser entraîner dans une fausse assurance, et revenir plus systématiquement à un tempo ou à une amplitude de travail où l'oreille peut continuer à construire sans être reléguée au second plan par une sensation psychologique ou digitale.
-
- Pianaute
- Prénom : Laure
Ah tiens, sans trop de surprise à vrai dire, DoRéMystic est une illusion numérique. L’avantage de lire un fil mille ans après tout le monde comme je le fais, c’est que je peux remarquer qu’un lien publicitaire a été ajouté au milieu de son message, quelques jours après la réponse de Claudia dont la teneur laissait déjà poindre un soupçon d'incertitude
Si vous voulez rire un peu, allez lire l’improbable mise en parallèle avec transition subtile que DoRéMystic ose entre la fragilité de l’apprentissage du piano et la fluidité… d’une robe de mariée. Quelle maîtrise dans le contorsionnisme, roulement de tambour mesdames et messieurs, ne réalisez pas cette cascade chez vous.
Adieu DoRéMystic.

Si vous voulez rire un peu, allez lire l’improbable mise en parallèle avec transition subtile que DoRéMystic ose entre la fragilité de l’apprentissage du piano et la fluidité… d’une robe de mariée. Quelle maîtrise dans le contorsionnisme, roulement de tambour mesdames et messieurs, ne réalisez pas cette cascade chez vous.
Adieu DoRéMystic.
Dis donc, Laure, quel œil acéré !
Il ne manque pas de toupet dans ses rapprochements, notre DoRéMystificateur... Il en devient risible de ridicule, même si son culot et les efforts faits pour rapprocher des sujets qui n'ont strictement rien à voir (sauf peut-être vu depuis la perspective de la Marche nuptiale ?
) me laissent (presque) aussi admiratif que pantois 
Il ne manque pas de toupet dans ses rapprochements, notre DoRéMystificateur... Il en devient risible de ridicule, même si son culot et les efforts faits pour rapprocher des sujets qui n'ont strictement rien à voir (sauf peut-être vu depuis la perspective de la Marche nuptiale ?

- coignet
- Administrateur
- Piano : Pleyel F 1953
Les parasites ne reculent devant aucun effort, à moins qu'une IA spécialement entraînée pour les forums ait intégralement écrit ce message !
- Claudia
- Pianaute
- Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)
Je crains que ce soit le cas (IA entrainée etc.)
mais bon en fait je n'en sais rien. Il faut qu'elle soit entraînée à revenir, modifier son message etc., tout ça pour ajouter un lien publicitaire qui n'intéressera personne? Dingue.
mais bon en fait je n'en sais rien. Il faut qu'elle soit entraînée à revenir, modifier son message etc., tout ça pour ajouter un lien publicitaire qui n'intéressera personne? Dingue.