Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Line-Marie
Pianaute

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

je vous propose mon travail sur la Ballade n3 de CHOPIN, rien n'est parfait dans cet enregistrement mais j'ai beaucoup travailler pour en arriver là, en essayant de construire une interprétation qui a du sens. C'est souvent la technique qui me fait défaut.
Je jouerai dimanche 28 septembre à une rencontre organisée par mon association de pianistes amateurs.
Modifié en dernier par Line-Marie le samedi 27 sept. 2025 17:24, modifié 1 fois.

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

C'est une joie de t'entendre, Line-Marie!
j'ai écouté et réécouté cette Ballade, j'ai beaucoup aimé l'équilibre, le fait que ça ne passe jamais en force, c'est du très beau piano et c'est un jeu sincère et plein, un vrai plaisir d'écoute avec de l'émotion. Tes auditeurs vont se régaler dimanche. N'accélère surtout pas, au contraire, prends le temps des respirations, c'est ce qui donne l'intensité.
Merci et bravo :)

Line-Marie
Pianaute

Message par Line-Marie »

merci pour ton enthousiasme Claudia, il est communicatif.Merci d'avoir écouté.
J'espère pouvoir jouer sans accélérer, ce sera difficile pour moi à cause du stress.

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Je pense que si tu ressens profondément les respirations au début, qui sont vraiment bouleversantes, tu ne perdras pas ce fil par la suite et ça pourrait t'aider. Mais je sais que c'est difficile et je suis comme toi, j'ai tendance à accélérer quand je joue en public et j'en suis toujours surprise quand j'écoute un enregistrement. Régale-toi, aussi, savoure le fruit de ce travail et tout ce que tu y a mis de réflexion et de recherche.

Line-Marie
Pianaute

Message par Line-Marie »

Je suis très mal à l'aise face à ces œuvres difficiles. Mais je suis heureuse d'avoir goûté à cette texture musicale somptueuse, à cette poésie des sons qui me touche énormément. J'ai beaucoup appris aussi. J'aimerais rendre au mieux ce que cela m'a apporté mais il me faudra plus de temps. J'espère pouvoir reprendre cette oeuvre dans un an.

catherine
Pianaute

Message par catherine »

J’aime bien to interprétation Line-Marie et le fait que tu tiens toujours le fil , ça a du sens, on sait que tu sais où tu vas , les nuances sont belles. J’ai une remarque sur les passages rapides à environ 4 mn puis vers 5 mn il me semble: ils gagneraient à étre allégés et joués presque comme des vocalises, presque comme s’ils étaient tout simples , pour moi ils sont trop volontaires, trop appuyés et du coup on sent la difficulté (qui est réelle, on est bien d’accord, mais tu as la capacité de le jouer plus tranquille). En tous cas j’aime bien les élans qui avancent et qui portent.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:bravo: Bravo Line-Marie, quel chef d’œuvre, ça chante et ça danse ! :coeur:
Je sais que c'est un travail de garder une telle œuvre dans les doigts, mais j'aimerais tellement t'entendre jouer cette ballade sur mon Pleyel si tu peux ! 🙏

Line-Marie
Pianaute

Message par Line-Marie »

Merci Catherine et Loretta d'avoir pris le temps d'écouter . Merci Catherine pour les détails soulignés.
D'accord Loretta pour jouer cette Ballade sur ton beau Pleyel. Je vais laisser reposer cette œuvre pendant un mois et je la reprendrai avec des idées neuves.
J'ai lu sur Wikipédia ce qu'est une Ballade et j'ai trouvé ceci :
Une ballade, au sens ancien, est un poème médiéval à forme fixe composé de trois couplets et d'une demi-strophe appelée « envoi », chacun étant terminé par un vers refrain, qui rappelle la forme chantée des origines.
puis
En dehors du domaine littéraire, le mot ballade s'est appliqué à un type de chanson populaire, lente et mélodieuse : c'est le sens commun à la fin du XXe siècle.

Du coup ce matin j'ai retravaillé dans ce sens et donc voici une version plus lente et j'espère plus mélodieuse :
Modifié en dernier par Line-Marie le samedi 27 sept. 2025 17:24, modifié 1 fois.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:D: Oui ! Je trouvais plus mélodieuse, et j'ai l'impression que tu prenais plus ton temps et plus de plaisir à la jouer.
:biz: Merci, j'ai déjà hâte de l'entendre en vrai sur mon piano en décembre !

catherine
Pianaute

Message par catherine »

J'aime vraiment beaucoup le ton que tu y mets et en prenant le temps c'est encore mieux. Cette deuxième version est très belle dans son esprit, le son du début, et généralement le son de tout ce que tu maitrises vraiment (et il y en a déjà pas mal !).
Pour l'instant sur les passages rapides tu me sembles encore préoccupée des difficultés techniques (ce qui est bien normal ...) pour à la fois jouer ce qui est indiqué et aussi conduire le chant, je me demande si tu ne pourrais pas faire davantage confiance au chant, il sort tout seul maintenant, et porter ton attention sur l'autre main. En écrivant cela je me dis aussi que c'est peut-être le contraire ? en tous cas tu pourrais tester ces passages en accordant toute ton attention à une des deux mains puis changer et voir ce que ça modifie.

Répondre