Concours Chopin 2025

présentations, débats
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 862
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Concours Chopin 2025

Message par Chantal »

Claudia a écrit : mardi 21 oct. 2025 08:32 Je ne sais toujours pas quel est le concerto que je préfère des deux joués. (je crois que c'est le deuxième :coeur: )
Ah ! je me sens un peu moins seule : je préfère aussi le second, depuis toujours je crois…
Claudia a écrit : mardi 21 oct. 2025 08:32 Maintenant on sait qu'on peut avoir le 4e prix et quatre ans après le 1er!
Pas quatre ans, 10 ans ! C'est en 2015 qu'il a eu le 4ème prix !

Pour compléter la liste postée (très) tôt ce matin, voici les récipiendaires des prix spéciaux :

• Mazurkas : Yehuda Prokopowicz (Pologne)
• Concerto : Tianyao Lyu (Chine)
• Sonate : Zitong Wang (Chine)
• Polonaise : Tianyou Li (Chine)
• Ballade : Adam Kałduński (Pologne)

Entièrement d'accord pour les Mazurkas, elles étaient très belles les mazurkas de Prokopowicz ; j'avais même pensé en l'écoutant qu'il fallait être Polonais pour bien jouer les Mazurkas. Pour le Concerto, j'aurais plutôt vu Eric Lu ou David Khrikilu et pour la sonate, sans hésitation, David Khrikilu. Quant aux polonaises et aux ballades, il faudrait que je réécoute. Il y en a eu tellement de jouées pendant les 3 premiers tours que je ne sais plus…

Suite de la compétition ce soir avec le concert de Zitong Wang. Le lien pour le direct n'a pas encore été mis en ligne sur le site de l'Institut Frédéric Chopin.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 862
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Concours Chopin 2025

Message par Chantal »

J'attends d'avoir digéré un peu les résultats de ce 19ème Concours International Frédéric Chopin pour vous faire partager mes réflexions et mes états d'âme. Je ne voudrais pas que mes écrits dépassent ma pensée :mrgreen2:

En attendant, voici le lien du direct pour ce soir que l'Institut Chopin vient juste de le mettre en ligne (début de la transmission à 20h et ça risque d'être long puisque le concert se termine par le 2ème concerto par Eric Lu). Au programme :
— Cérémonie officielle de remise des prix
— Concert des pianistes primés

https://www.youtube.com/live/ITbd9SiajU ... 7etaXTfk_4

JPS1827
Pianaute
Messages : 700
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Concours Chopin 2025

Message par JPS1827 »

Je n’ai écouté que quelques vidéos, mais le concerto de Tianyao Lyu m’a vraiment impressionné, alors que sur la 3eme épreuve j’ai été vraiment très accroché par Zitong Wang qui m’a semblé la plus captivante. Dans l’ensemble j’ai trouvé tous ceux que j’ai écoutés vraiment excellents, très difficiles à départager.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2159
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin 2025

Message par Lee »

Je n'ai regardé que quelques bribes grâce à vos suggestions. Je ne supporte pas écouter la même chose plusieurs fois, même jouée par des interprètes différentes. Et bizarrement, je stresse pour les candidats, je n'ai pas de tout aimé par exemple qu'on les filmait en coulisses avant qu'ils entrent sur scène.
Claudia a écrit : mardi 21 oct. 2025 00:29 Tiens, je me posais la question, est-ce que vous regardez autant que vous écoutez?
Parce que moi je ne regarde presque pas la vidéo, sauf quand un passage me saisit ou me touche ou m'agace, là je reprends la vidéo, mais sinon j'écoute sans image.
Cela dit, c'est très bien filmé.
Chaque fois que j'essaie de regarder, il y a le caméra qui tombe souvent sur le visage de pianiste sans les mains ou les bras, je n'aime pas cet angle, ça me gêne, du coup j'arrête de regarder.
Chantal a écrit : lundi 20 oct. 2025 23:55 Je ne vais pas me risquer à un classement (j'aurais trop peur de leur porter la poisse, je suis très mauvaise à ce jeu-là), mais mes favoris (par ordre alphabétique :mrgreen2: ) : Kevin Chen, David Khikuli, Eric Lu et Zitong Wang
Finalement tu aurais pu être jury, tu avais tout bon sauf Khikuli, bravo.

Merci à tout le monde qui a contribué surtout à Chantal qui a donné tous les précisions et les liens pour nous. J'ai pu écouté notamment la 4ème ballade par Adam Kałduński, c'était merveilleux !

Jean-Luc
Pianaute
Messages : 23
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 20:10

Re: Concours Chopin 2025

Message par Jean-Luc »

Lee a écrit : mercredi 22 oct. 2025 11:52 Je ne supporte pas écouter la même chose plusieurs fois, même jouée par des interprètes différentes.
Ah moi au contraire, j'aime beaucoup cela (bon, pas trop de fois de suite, 20 fois c'est trop !). Même si on connaît les oeuvres par coeur, l'oreille s'affute au cours des différentes écoutes.
Lee a écrit : mercredi 22 oct. 2025 11:52
Claudia a écrit : mardi 21 oct. 2025 00:29 Tiens, je me posais la question, est-ce que vous regardez autant que vous écoutez?
Parce que moi je ne regarde presque pas la vidéo, sauf quand un passage me saisit ou me touche ou m'agace, là je reprends la vidéo, mais sinon j'écoute sans image.
Cela dit, c'est très bien filmé.
Chaque fois que j'essaie de regarder, il y a le caméra qui tombe souvent sur le visage de pianiste sans les mains ou les bras, je n'aime pas cet angle, ça me gêne, du coup j'arrête de regarder.
J'aime bien regarder les gestes . Par contre je n'aime pas trop quand c'est filmé au-dessus. Filmer juste le visage n'a pas beaucoup d'intérêt, sauf pour les concertos, j'apprécie de voir les regards d'entente avec l'orchestre/le chef.

J'ai vu quelques passages durant les 3 tours + la finale, mais j'ai été beaucoup moins assidu que pour les éliminatoires de mai dernier (manque de temps).

Je vais me rattraper, en regardant le 3ème tour et la finale. Je n'ai vu qu'une seule candidate "en live" dans la finale Shiori Kumahara, et j'ai trouvé que son jeu manquait un peu de relief. Technique hyper solide en tous cas.

J'ai été un peu surpris par l'orchestre, j'avais l'impression qu'il manquait des cordes parfois (?). Je ne sais pas si c'est la captation sur ce live ou si c'est un choix du chef qu'on retrouvera donc sur les autres candidats.

Je ne sais pas si je serai convaincu par les concertos cette année (le n°1), tellement celui de Bruce Liu en 2020 m'avait impressionné avec son jeu hyper clair, de très jolis contrastes, une belle musicalité et un jeu très personnel tout en gardant l'esprit de Chopin (enfin, à mon avis bien sûr !).

Je ne résiste pas à vous mettre le lien, pour ceux qui seraient encore motivés d'écouter ce 1er concerto... :mrgreen:


Répondre