Vincent a écrit : jeudi 23 oct. 2025 13:51
Nous sommes gâtés de t'avoir à bord du Pianautilus.

Merci Vincent ! Ça me touche beaucoup ! je suis vraiment confuse…
Claudia a écrit : jeudi 23 oct. 2025 14:58

Merci Claudia pour ta très intéressante intervention. Tu pose une question à mon sens essentielle : peut-on juger l'interprétation d'une œuvre objectivement, c'est à dire indépendamment de notre ressenti, de notre vécu… Personnellement, je ne le pense pas (mais ce n'est que mon avis personnel !). D'où la grande difficulté d'être juré dans ces concours.
… heureusement cet ordre changeait d'un cycle à l'autre si j'ai bien compris.

Tout à fait. Au premier tour, la 1ère lettre du nom est tirée au sort, ensuite pour les tours suivants, on prend la 6ème lettre suivant la lettre du tour précédent. Ce qui à donné ici : lettre tirée au sort : T, 2ème tour : W, 3ème tour : F, finale : L
…Je suis curieuse bien sûr de connaître tes pensées concernant les prix et le classement des lauréats, même si je pense en fait qu'il aurait fallu un podium plus large et donc davantage de lauréats…

Deux remarques que je me suis faites à l'issue de ce 19ème concours Chopin.
Première remarque
Je trouve profondément injuste que David Khrikuli n'ait pas été récompensé. Et je ne suis pas la seule à penser que c'est injuste, il suffit de lire les plus de 1400 commentaires, dans toutes les langues, de la 
 vidéo de proclamation des résultats. J'en ai parlé avec ma prof lors de mon dernier cours mercredi. Elle aussi a suivi le concours et elle non plus n'a pas compris pourquoi il n'avait pas obtenu de prix. David Khrikuli est un superbe pianiste et un vrai musicien. Écoutez-le (et regardez-le, car il se raconte et il nous raconte chaque fois une histoire…) dans la  
 2ème sonate  ou dans le  
 4ème scherzo  qu'il à donnés au 3ème tour 
(dans la partie lente du scherzzo, j'ai les larmes aux yeux).
Deuxième remarque
Je sais très bien que le sport favori de nombreux candidats aux grands concours internationaux "réputés" (tous instruments confondus) un ou deux ans avant la compétition, est de se trouver un prof parmi les membres du jury. Mais quand on constate que chacun des quatre premiers prix et chacun des quatre récipiendaires des prix spéciaux (meilleure inteprétetion des Mazurkas, d'une Ballade, d'une Sonate et d'un Concerto) avaient pour prof un membre du jury
 (Eric Lu, en avait même deux — Dang Thai Son et Robert McDonald — ), on peut se poser la question : est-ce normal ? Je ne le pense pas, mais ce n'est que mon avis…
Pour clore ce qui est ma dernière intervention sur ce fil, je vous propose d'écouter le concert des primés donné le 22 octobre dans la salle de l'Orchestre Philharmonique de Varsovie : 
https://www.youtube.com/live/sjMqCzuPU9 ... tobre 2025
En voici le programme (avec le minutage qui vous permettra de vous positionner sur la vidéo)
• 
Adam KAŁDUŃSKI (Pologne)     Prix pour la meilleure interprétation d'une Ballade
Ballade n° 4 en fa mineur op 52 [28:07]
• 
Yehuda PROKOPOWICZ (Pologne)     Prix pour la meilleure interprétation des Mazurkas
Mazurka op 17 n° 1 en si bémol majeur [41:53]
Mazurka op 17 n° 4 en la mineur [43:52]
•
 Tianyou LI (Chine)     Prix pour la meilleure interprétation d'une Polonaise
Polonaise en la bémol majeur op 53 [50:11]
• 6ème prix     
William YANG (USA)
Nocturne en si majeur op 62 n° 1 [58:55]
• 5ème prix ex æquo    
 Piotr ALEXEWICZ (Pologne)
Prélude en ut dièse mineur op 45 [1:07:31]
• 5ème prix ex æquo     
Vincent ONG (Malaisie)
Nocturnes en mi majeur op 62 n° 2 [1:14:54]
• 4ème prix ex æquo     
Shiori KUWAHARA (Japon)
Scherzo n° 3 en ut dièse mineur op 39 [1:22:38]
• 4ème prix ex æquo et prix pour la meillure interprétation d'un concerto    
 Tianyao LYU (Chine)
Barcarolle en fa dièse majeur op 60 [1:32:58]
• 3ème prix et prix pour la meilleure interprétation d'une sonate    
 Zitong WANG (Chine)
Nocturne en fa majeur op 15 n° 1 [1:43:47]
Trois Ecossaises op 72 n° 3 [1:48:30]
• 2ème prix    
 Kevin CHEN (Canada)
Préludes op 28 
 — n° 7 en la majeur  [1:52:44]
 — n° 8 en fa dièse mineur [1:53:30]
 — n° 9 en mi majeur [1:55:30]
 — n° 10 en ut dièse mineur [1:57:02]
 — n° 11 en si majeur  [1:57:39]
 — n° 12 en sol dièse mineur [1:58:24]
• 1er prix    
 Eric LU (USA)
Accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Varsovie dirigé par Andrzej BOREYKO
Concerto n° 2 en fa mineur op 21
 — Maestoso [2:29:00]
 — Larghetto [2:44:42]
 — Allegro vivace [2:54:16]