Votre apparence devant le piano...

les pianautes au clavier
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2182
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Votre apparence devant le piano...

Message par Lee »

Bonjour,

J'étais assez surprise quand un jour mon prof (bon ça fait un moment que je ne fais pas de cours) m'a fait une remarque sur le fait que j'étais complètement penchée au-dessus le clavier : visuellement, c'est plus joli pour le public de voir le pianiste assise droit sur le tabouret.

Dernièrement, en regardant Trifonov complètement penché au dessus le clavier, j'étais curieuse ce que vous pensez / vivez, ce que vos profs en dit sur la posture...

Au moment donné de la classe, j'ai complètement suivi ses conseils de me mettre droit, en me disant que c'était probablement seulement pour une raison esthétique mais peu importe. Maintenant je me demande si cette posture disgracieuse ne sert vraiment à rien, parce qu'elle est quand même plus proche du clavier, parfois ça peut être plus confortable, même si ce n'est pas esthétiquement plaisant...

Qu'en pensez-vous ? Ma question se porte généralement sur nos gestes, notre posture ou position devant le piano, et notre apparence devant un public, donc ne vous limitez pas dans vos réponses !! :mask: Merci.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1117
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Votre apparence devant le piano...

Message par Marie-France »

C'est vrai que Trifonov est parfois quasi couché sur le clavier. Enfin cela dépend de ce qu'il joue. Je suis moi aussi perplexe en le voyant. Lorsque j'étais dans ma jeunesse au Conservatoire, la problématique de la position du corps n'était pas du tout abordée. En France maintenant, les professeurs y veillent et des formations sont proposées aux jeunes artistes. Mais Trifonov n'est pas si vieux que ça et je me demande si ce problème était abordé en Russie à son époque (et maintenant?). Il est d'ailleurs déjà voûté au niveau des épaules... Peut-être veut-il faire corps avec son instrument. Il semble en tout cas trouver son équilibre.
Il y a un livre que j'ai trouvé très intéressant sur la posture: "Gestes et postures du musicien" de Marie-Christine Mathieu. C'est une kiné qui s'est spécialisée dans le traitement des pathologies des musiciens.
Personnellement, mon dos est en miettes, et c'est un peu tard pour y remédier mais j'essaie de suivre quelques conseils de cette kiné et de rester plus ou moins maître de ma posture, de mes gestes, de ma respiration, de mes tensions éventuelles (bien que vous me voyiez toujours le dos rond au piano). Cela influence le son que je veux produire, la facilité dans les déplacements et l'agilité de mes doigts. Je respire mieux, j'arrive mieux à me ressourcer en cours de jeu et je suis un peu moins fatiguée.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1604
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Votre apparence devant le piano...

Message par Claudia »

Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur ce sujet!
Je pense que l'aspect strictement "apparence" (est-ce joli que le ou la pianiste soit assis·e comme ci ou comme ça) est assez secondaire. Je suis assez classique dans mes goûts mais le fait que la posture d'un musicien ne corresponde pas à mes préférences visuelles n'est pas un critère grave, j'arrive à avoir un regard détaché.

Pourtant, je ne suis pas indifférente, loin de là; certaines postures m'intéressent beaucoup, mais ça n'a rien à voir avec "joli" ou "moche".

Ça m'intéresse parfois parce que ça me touche, c'est comme si le corps de la personne était dans une autre dimension, directement lié au son et à l'émotion, ce qu'on appelle l'engagement. Là j'entends du courage, une force de caractère, ne pas avoir peur de ce qui fait mal ou qui frôle les sommets assez solitaires de l'absolu.
Parfois aussi parce qu'il y a une joie de jouer, quelque chose de spontané, d'heureux, qui est perceptible physiquement et à quoi je suis infiniment sensible.
Parfois aussi ça m'intéresse parce que je trouve ça "parfait", il y a une harmonie entre le corps, les gestes, le piano, les partenaires, (c'est de nouveau mon classicisme qui s'exprime), et dans cette harmonie je perçois un respect, une entente, une écoute, et ça me fait du bien.


Ce sont des qualités assez disparates, qui parfois se recoupent, parfois non. Lorsqu'elles sont là toutes les trois, là c'est juste indescriptible.

En ce qui me concerne dans ma pratique, j'ai changé plusieurs fois de position au piano, et plusieurs profs m'ont fait des remarques sur le sujet, parfois assez radicales ou déconcertantes et dont je n'ai compris le sens, pour une en particulier, que bien des années plus tard. J'ai beaucoup cherché et je me suis beaucoup trompée. Aujourd'hui j'entends mieux la différence, et pour moi il n'y a pas "une" posture idéale mais plusieurs, ça dépend du style de musique, du morceau, de l'endroit où l'on joue, de l'envie de vraiment projeter le son... mais aussi de la confiance, de ce dont on a envie au moment où l'on se met au piano.
Et puis de qui écoute.

josiane
Pianaute
Messages : 752
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Votre apparence devant le piano...

Message par josiane »

Lorsque j’ai commencé le piano, on me disait qu’il fallait se tenir droite, qu’il fallait que les avant-bras forment une ligne droite avec le clavier. Et il ne fallait surtout pas bouger de ça.
Pour moi ça n’a pas de sens, on doit être positionné de façon à se sentir bien c’est tout.
Je positionne souvent mon tabouret légèrement de travers par rapport au clavier, on me le faisait remettre droit et je ne me sentais pas bien.
Je croyais que ça avait de ‘l’importance, maintenant je m’en fiche, je me mets de façon à être à l’aise. Dje ne m’occupe pas de savoir comment est mon tabouret.
Le problème étant que ça faisait une grosse différence entre ma position de travail seule et ma position en cours ou en public

Répondre