La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Je viens pour la nième fois de mettre à jour les liens YouTube de la Playlist. Il y en avait une dizaine de périmés, c'est peu, mais cela m'oblige à tester tous les liens, et il y en a actuellement 639 !!! Lorsqu'un lien ne fonctionne plus (vidéo retirée pour X raisons), je cherche à retrouver l'œuvre si possible par le même interprète (quand je le connais :wink: ) sinon par un autre interprète qui me paraît "valable". Donc ne m'en veuillez pas si vous ne retrouvez pas votre interprète favori…

En parcourant cette playlist, je me suis rendu compte qu'aucune des 6 partitas pour clavier de Bach n'y figurait. Pour réparer cet oubli, à mon avis impardonable de la part de pianistes (ce sont quand même des monuments de la littérature pianistique), je vous en propose une, la seconde en do mineur BWV 826. Pourquoi la seconde et pas la sixième ou la première ? Tout simplement parce qu'en ce moment, je travaille la Sinfonia de cette seconde partita (un vrai bonheur), et que j'en ai déjà écouté pas mal d'interprétations. Je vous en propose ici 4. A vous de dire laquelle de ces 4 vous "parle" le plus. Je vous dirai la prochaine fois laquelle je préfère et pourquoi .

András Schiff

Martha Argerich (enregistré en 2020)

Tatiana NiKolayeva

Grigori Sokolov

Et pour celles et ceux qui n'aiment pas Bach, voici dans un tout autre genre, le (grand) pianiste Chilly Gonzales au festival de jazz de Montreux en 2017. Il interprète une de ses compositions "Oregano" :

J'aime beaucoup !
Modifié en dernier par Chantal le mercredi 28 janv. 2026 09:39, modifié 2 fois.

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Un grand merci et bravo à toi Chantal pour ce travail de bénédictin(e) que tu fais sur cette playlist ! :bravo: :bravo:

Merci pour la découvert du concerto nord-coréen, même si je n'ai pas beaucoup accroché.

J'ai passé une partie de ma soirée à naviguer entre les 4 interprétations de la partita 2 de Bach, avec grand plaisir. Pas toujours facile de passer de l'une à l'autre, mais à chaque fois j'y entrais finalement et me laissait séduire.
Ce sont 4 versions de grande qualité, et aussi très différentes. Pas très facile à départager. Pour mon plaisir personnel, je garderais plutôt Schiff et Argerich. Mais il y a beaucoup à apprendre aussi des deux autres je crois.

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : mardi 27 janv. 2026 22:49
Ce sont 4 versions de grande qualité, et aussi très différentes. Pas très facile à départager. Pour mon plaisir personnel, je garderais plutôt Schiff et Argerich. Mais il y a beaucoup à apprendre aussi des deux autres je crois.
Merci Hémiole pour ta contribution. Oui, ce sont 4 très belles versions. Voici mon ressenti à leur écoute.

Sokolov
Il m'a déçue (et quand on est déçu par celui qu'on vénère… vous comprenez l'ampleur de ma désillusion) dans le début, adagio, de la Sinfonia qui sous ses doigts perd son caractère majestueux d'ouverture à la française. Mais la suite (et en particulier son Allemande) est sublime !

Argerich
J'ai bien aimé… jusqu'au Capriccio final, bien trop rapide à mon goût : elle l'exécute (dans le sens premier du mot) en 3mn29 (3mn52 pour Sokolov, 3mn57 pour Schiff et 4mn16 pour Nikolayeva). Même Gould va moins vite (3mn46) !!! On n'a pas le temps de goûter toutes les subtilités du contrepoint.

Restent donc Schiff et Nikolayeva. J'aime beaucoup sir András Schiff dans Bach, mais je crois que dans cette 2ème Partita, c'est la version de Tatiana Nikolayeva que je préfère, notamment pour la netteté de ses plans sonores.

Répondre