Le rythme

les pianautes au clavier
Répondre
Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Le rythme

Message par Claudia »

Nous avons eu un petit atelier "Rythme" à Beuvray qui était bien intéressant.
Nous y avions évoqué l'importance de "placer" le rythme dès le début de l'apprentissage d'une pièce, c.a.d. de ne rien jouer qui ne soit pas en rythme.

Je suis tombée hier soir sur cette vidéo (malheureusement en anglais) qui m'a paru assez intéressante sur le sujet. John Mortensen explique pourquoi les élèves de piano classique ont souvent des difficultés avec le rythme. En effet c'est parce qu'ils commencent à faire attention au rythme mille fois trop tard dans l'étude d'un morceau (la musique classique est autant rythmée que n'importe quelle musique) ; donc sur un passage donné, en temps de pratique, il y a 80% du temps de travail non rythmé et 20% rythmé, donc évidemment au bout de plusieurs années de pratique ça fait un temps colossal de travail non rythmé. D'où que le rythme paraisse durablement (voire de plus en plus!) comme un "alien" ennemi et non comme une construction amicale dès le départ qui fait partie inhérente de l'identité de chaque passage musical.
A 6.23 une suggestion que j'ai trouvée très intéressante, qui consiste à jouer le "squelette" rythmique du passage que l'on travaille avant même de mettre toutes les notes.
Et une définition du rythme que j'ai trouvée éclairante : "le rythme est le contrat entre l'interprète et l'auditeur". Ben oui, c'est ce qui permet à l'auditeur de saisir la musique, de la partager en son for intérieur, c'est un terrain commun entre l'interprète et l'auditeur. J'ai trouvé cette observation précieuse parce que ça veut dire tendre tout de suite vers l'écoute, non seulement la nôtre mais celle d'autrui, notre cher public (imaginaire).

Voici la vidéo.

Ensuite, j'ai réfléchi au fait – qui ne m'avait pas frappée plus que ça précédemment – que mes méthodes de déchiffrage comportent toutes des exercices de lecture rythmique. En fait à ce stade il ne s'agit plus d'apprendre les rythmes, mais plutôt, je crois, d'éduquer l'oeil, c.a.d. que la lecture d'une note pointée soit immédiatement perçue comme "pointée" et non comme "plus longue que d'habitude et on laissera le hasard décider de la longueur". Une manière de faire en sorte que la lecture du rythme soit aussi précise et signifiante que la lecture des notes, des intervalles, etc.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le rythme

Message par Lee »

Merci Claudia, j'ai regardé la vidéo et je peux affirmer qu'on ne perd rien en lisant ton résumé (sauf son exemple de beatboxing :mrgreen2:).

Je trouve aussi l'idée du squelette (n'importe quoi, squelette est masculine !) intéressant mais je ne vois pas trop comment mettre cela en pratique - ne jouer que les temps forts ? Par contre je ne trouvais pas "cool" comme lui de jouer les doubles croches exactement avec le métronome.
(Je ne connaissais pas Béla Fleck, j'étais impressionnée comment le groupe accélérè au début de ce morceau complètement ensemble :

C'est marrant, juste avant ton fil, j'étais en train de penser comment ma mauvaise lecture à vue d'une romance de Mendelssohn - si je laisse mon apprentissage indiscipliné typique suit sa courbe usuelle - était plus ou moins la mauvaise forme en rythme que ma version finale sera...

Et...j'avais pensé après notre atelier que le métronome n'était inventé qu'en 1814. Comment les professeurs des musiciennes ont conseillé aux élèves à faire avant ? :saint:

Répondre