Alerte sur de possibles risques de sécurité publique assez graves

en vrac !
Répondre
huizinga
Pianaute

Alerte sur de possibles risques de sécurité publique assez graves

Message par huizinga »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d'obtenir un avis partagé car je rencontre actuellement de sérieux problèmes professionnels qui ont nécessité que je prenne du retrait par rapport à mon poste. En effet, j'ai l'impression que je ne suis pas entendu au sein du ministère auquel j'appartiens (le ministère de l'équipement devenu ensuite le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires). En effet, j'y rencontre des problèmes de façon récurrente et chronique (notamment entre 2004 et 2007 à la DREIF dans le domaine du logement); encore récemment, à la DRIEAT de Seine-Saint-Denis, j'ai été confronté à des risques de sécurité qui me semblent graves, à des décisions qui me semblent illégales ou incohérentes, notamment des permis de construire comme celui de la gare de la ligne 15 Est de Bobigny-Picasso qui me paraissent illégaux; ainsi il me semble que ce permis aurait été délivré le 24 décembre 2024 par la préfecture de Seine-Saint-Denis malgré un avis défavorable de l'inspection générale des carrières (IGC) au regard de l'absence d'études suffisantes concernant les caractéristiques du sous-sol (alors qu'il existe de nombreuses cavités souterraines non comblées notamment à Paris et en Seine-Saint-Denis, ainsi que dans d'autres départements franciliens), mais aussi avec l'absence de légalité concernant l'application de la loi 2005 relative à l'accessibilité puisque la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances qui impliquait la mise en accessibilité pour les personnes handicapées de l'ensemble de la chaîne de déplacements. Or ce permis aurait été délivré avec seulement une accessibilité dans un seul sens (de la ligne 5 du métro vers la ligne 15 Est) mais pas dans l'autre. Il y a d'autres problèmes que j'ai signalé, notamment en matière de risques d'incendie ou d'un manque de justifications des décisions ou financements réalisés (notamment dans le cadre d'appels à projets).
J'ai signalé auprès de différents services ou personnes (en interne et en externe au ministère) ces sujets présentant des risques graves de sécurité (notamment sur le site de Bobigny-Pablo Picasso pour les risques de sécurité-incendies ou pour les travaux qui s'y déroulent actuellement sur le site de la préfecture au regard de la présence du tunnel de la ligne 5 du métro en dessous).
J'ai fait des alertes en interne au sein du ministère sur ces différents risques ou décisions illégales (notamment par la voie hiérarchique mais aussi syndicale), j'ai prévenu des personnes ou services extérieurs, mais je n'ai pas eu de réponse très claire depuis plus d'un an maintenant alors que les chantiers du grand paris express semblent avancer, avec les risques associés.
Aussi, au regard de ces différents éléments, est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement m'éclairer sur ces sujets en m'indiquant sa vision des choses sur ces différents points?

Vois deux liens vers les documents correspondants:

https://e.pcloud.link/publink/show?code ... ilemanager

https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link

Que me conseillez-vous de faire?

Je rencontre des problèmes de santé en ce moment. S'il m'arrive quelque chose, vous aurez en tout cas ces documents (je les ai mis également sur le site "www.linkedin.com").

Bien amicalement,

Marc Nguyen Van Phu

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Alerte sur de possibles risques de sécurité publique assez graves

Message par Claudia »

Bonjour Huizinga,

Je t'envoie un message privé.
Bon courage,