La playlist du Pianautilus

concerts, publications, radio, disques...
Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Claudia »

Je vais écouter le récital de mai, pas eu le temps encore.

(Faut dire que j'ai une période de passion jazz)

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: La playlist du Pianautilus

Message par Chantal »

Claudia a écrit : lundi 8 juin 2026 17:46 …Faut dire que j'ai une période de passion jazz…
Mais il y a de très belles choses en jazz, j'en écoute beaucoup moi aussi :D: .

Voici ma dernière découverte. En fait, il s’agit d’une double découverte, celle du compositeur et celle de l’interprète.

L'interprète : la pianiste sri-lankaise Malinee Peris (1929- ). Vous pouvez trouver quelques uns de ses enregistrements sur la chaîne YouTube de son fils, Anil de Silva.

Le compositeur : João Domingos Bomtempo, compositeur, pianiste et hautboïste portugais (1775-1842).
Son œuvre :
— des pièces pour piano, parmi lesquelles 11 sonates et un Fandango et variations
— de la musique de chambre, dont trois quintettes avec piano et une sonate pour violon et piano
— des œuvres pour orchestre, parmi lesquelles 5 concertos pour piano et orchestre et 2 symphonies
— des œuvres vocales dont une Messe de requiem
Il faur noter que sa 1ère symphonie, créée à Paris en 1809 est la première symphonie écrite par un compositeur portugais.

J’ai choisi de vous faire écouter une pièce courte (11 mn) de João Domingos Bomtempo, son Fandango et Variations pour piano. Le Fandango est une danse espagnole, originaire d’Andalousie. Le plus célèbre fandango, en musique classique, est sans doute celui pour clavecin du Padre Antonio Soler, que vous connaissez certainement (il fait déjà partie de la Playlist ).

Voici donc Fandango et Variations pour piano op 1 de João Domingos Bomtempo interprété par Malinee Peris :

La partition est sur IMLSP : https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 5807/secnp

Répondre