La playlist du Pianautilus
- Claudia
- Pianaute
- Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)
Re: La playlist du Pianautilus
Je vais écouter le récital de mai, pas eu le temps encore.
(Faut dire que j'ai une période de passion jazz)
(Faut dire que j'ai une période de passion jazz)
- Chantal
- Pianaute
- Piano : Schimmel S 116 Twin Tone
Mais il y a de très belles choses en jazz, j'en écoute beaucoup moi aussi
Voici ma dernière découverte. En fait, il s’agit d’une double découverte, celle du compositeur et celle de l’interprète.
L'interprète : la pianiste sri-lankaise Malinee Peris (1929- ). Vous pouvez trouver quelques uns de ses enregistrements sur la chaîne YouTube de son fils, Anil de Silva.
Le compositeur : João Domingos Bomtempo, compositeur, pianiste et hautboïste portugais (1775-1842).
Son œuvre :
— des pièces pour piano, parmi lesquelles 11 sonates et un Fandango et variations
— de la musique de chambre, dont trois quintettes avec piano et une sonate pour violon et piano
— des œuvres pour orchestre, parmi lesquelles 5 concertos pour piano et orchestre et 2 symphonies
— des œuvres vocales dont une Messe de requiem
Il faur noter que sa 1ère symphonie, créée à Paris en 1809 est la première symphonie écrite par un compositeur portugais.
J’ai choisi de vous faire écouter une pièce courte (11 mn) de João Domingos Bomtempo, son Fandango et Variations pour piano. Le Fandango est une danse espagnole, originaire d’Andalousie. Le plus célèbre fandango, en musique classique, est sans doute celui pour clavecin du Padre Antonio Soler, que vous connaissez certainement (il fait déjà partie de la Playlist ).
Voici donc Fandango et Variations pour piano op 1 de João Domingos Bomtempo interprété par Malinee Peris :
La partition est sur IMLSP : https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 5807/secnp
- Chantal
- Pianaute
Je vous livre ma découverte du jour, double là encore : découverte d’une œuvre et découverte d’un interprète.
Tout d’abord l’interprète : il s’agit du pianiste Autrichien Walter KLIEN (1928-1991), dont j’ignorait complètement l’existence. Il aurait été ( ?) l’élève d’Arturo Benedetti Michelangeli. Dans sa discographie (je viens de vérifier, on trouve encore quelques uns de ses enregistrements sur A…z…n) on trouve entre autres une intégrale des sonates pour piano et pour piano & violon — avec Arthur Grumiaux — de Mozart, des concertos pour piano de Mozart, une intégrale des sonates pour piano de Schubert…
L’œuve ensuite : il s’agit du Prélude et Fugue en do majeur K 394 de Mozart. Le compositeur, on ne le présente plus. Je ne connaissais pas ce Prélude & Fugue. Mais je n’ai pas non plus la prétention de connaître l’intégralité du catalogue des œuvres de Mozart, d’ailleurs on en découvre encore de nos jours, comme les sept pièces pour flûte et harpe qui ont été retrouvées très récemment à la BnF et que vous pouvez écouter, en première mondiale ICI.
Voici donc le Prélude et Fugue en do majeur K 394 de Mozart interprété par Walter Klien :
Ce qui m’a frappée dans cet enregistrement qui date de 1967, c’est la clarté du jeu de Walter Klien et (mais je pense que l’un ne va pas sans l’autre) la précision de son toucher.
J’ai trouvé au Prélude des accents beethoveniens. Quant à la Fugue, qui débute à 4mn44 et que j’ai beaucoup aimée (mais j’adore les fugues…) elle m’a paru du plus pur style baroque. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Tout d’abord l’interprète : il s’agit du pianiste Autrichien Walter KLIEN (1928-1991), dont j’ignorait complètement l’existence. Il aurait été ( ?) l’élève d’Arturo Benedetti Michelangeli. Dans sa discographie (je viens de vérifier, on trouve encore quelques uns de ses enregistrements sur A…z…n) on trouve entre autres une intégrale des sonates pour piano et pour piano & violon — avec Arthur Grumiaux — de Mozart, des concertos pour piano de Mozart, une intégrale des sonates pour piano de Schubert…
L’œuve ensuite : il s’agit du Prélude et Fugue en do majeur K 394 de Mozart. Le compositeur, on ne le présente plus. Je ne connaissais pas ce Prélude & Fugue. Mais je n’ai pas non plus la prétention de connaître l’intégralité du catalogue des œuvres de Mozart, d’ailleurs on en découvre encore de nos jours, comme les sept pièces pour flûte et harpe qui ont été retrouvées très récemment à la BnF et que vous pouvez écouter, en première mondiale ICI.
Voici donc le Prélude et Fugue en do majeur K 394 de Mozart interprété par Walter Klien :
Ce qui m’a frappée dans cet enregistrement qui date de 1967, c’est la clarté du jeu de Walter Klien et (mais je pense que l’un ne va pas sans l’autre) la précision de son toucher.
J’ai trouvé au Prélude des accents beethoveniens. Quant à la Fugue, qui débute à 4mn44 et que j’ai beaucoup aimée (mais j’adore les fugues…) elle m’a paru du plus pur style baroque. Et vous, qu’en pensez-vous ?
- Claudia
- Pianaute
- Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)
C'est une belle œuvre. Je connaissais d'autres interprétations (où le prélude porte le nom de Fantaisie), celle-ci est d'une sobriété étonnante. Merci Chantal 
- Chantal
- Pianaute
Je viens de vérifier les liens de la playlist et changer ceux qui étaient obsolètes (6 seulement).
J’en profite pour vous proposer d’écouter le récital donné le 9 juillet 2023 à Zelazowa-Wola, la maison natale de Chopin, par le jeune pianiste chinois HAO RAO.
Si vous avez suivi les deux dernières éditions du Concours Chopin, vous vous souvenez sans doute de Hao Rao. Lors du XVIIIème Concours, en 2021, il avait été finaliste (à 17 ans). Il s’était représenté l’année dernière mais à mon très grand regret, n’avait pas dépassé le 2ème tour (pourtant, que son 3ème scherzo était beau !!).
Voici donc le récital Chopin de HAO RAO :
https://www.youtube.com/live/Y4FudQi7D6M
Programme (et timing approximatif) :
3:45 Nocturne en si majeur op 62 n° 1
11:36 Mazurka en si mineur op 30 n° 2
13:04 Mazurka en ré bémol majeur op 30 n° 3
16:11 Valse en la bémol majeur op 42
20:24 Valse en la bémol majeur op 64 n° 3
23:50 Ballade n° 3 en la bémol majeur op 47
32:00 Ballade n° 4. en fa mineur op 52
44:01 Polonaise en la bémol majeur op 53
Bonne écoute
J’en profite pour vous proposer d’écouter le récital donné le 9 juillet 2023 à Zelazowa-Wola, la maison natale de Chopin, par le jeune pianiste chinois HAO RAO.
Si vous avez suivi les deux dernières éditions du Concours Chopin, vous vous souvenez sans doute de Hao Rao. Lors du XVIIIème Concours, en 2021, il avait été finaliste (à 17 ans). Il s’était représenté l’année dernière mais à mon très grand regret, n’avait pas dépassé le 2ème tour (pourtant, que son 3ème scherzo était beau !!).
Voici donc le récital Chopin de HAO RAO :
https://www.youtube.com/live/Y4FudQi7D6M
Programme (et timing approximatif) :
3:45 Nocturne en si majeur op 62 n° 1
11:36 Mazurka en si mineur op 30 n° 2
13:04 Mazurka en ré bémol majeur op 30 n° 3
16:11 Valse en la bémol majeur op 42
20:24 Valse en la bémol majeur op 64 n° 3
23:50 Ballade n° 3 en la bémol majeur op 47
32:00 Ballade n° 4. en fa mineur op 52
44:01 Polonaise en la bémol majeur op 53
Bonne écoute
Merci Chantal pour ta persévérance dans ce fil et pour les propositions, même si elles ne me séduisent pas toujours...
(Khrikuli je suis désolée je n'arrive pas à l'écouter - j'ai essayé les vidéos que tu as mises - c'est décidément allergique
)

Je vais écouter Hao Rao
(Khrikuli je suis désolée je n'arrive pas à l'écouter - j'ai essayé les vidéos que tu as mises - c'est décidément allergique
Que c'est du MozartChantal a écrit : jeudi 25 juin 2026 16:51 J’ai trouvé au Prélude des accents beethoveniens. Quant à la Fugue, qui débute à 4mn44 et que j’ai beaucoup aimée (mais j’adore les fugues…) elle m’a paru du plus pur style baroque. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Je vais écouter Hao Rao
- Chantal
- Pianaute
Mais Marie-Hélène, ce sont juste des propositions d’œuvres ou d’interprètes que j’aime ou que je viens de découvrir, que je fais ici. Je comprends très bien qu’on puisse ne pas les apprécier. Et ne sois pas désolée si tu n’arrives pas à écouter David Khrikuli. Moi, c’est Víkingur Ólafsson que j’ai du mal à écouter : tout ce qu’il joue me paraît aussi froid que son Islande natale.Hémiole a écrit : mardi 7 juil. 2026 10:56 Merci … pour les propositions, même si elles ne me séduisent pas toujours...
(Khrikuli je suis désolée je n'arrive pas à l'écouter - j'ai essayé les vidéos que tu as mises - c'est décidément allergique![]()
)
La vie serait mortelle si nous aimions ou nous pensions tous les mêmes choses. Et ce n’est pas Monsieur de La Motte qui me contredira, lui qui écrivait au début du XVIIIème siècle :
« C’est un grand agrément que le diversité.
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes ;
Vous otez tout le sel de la société.
L’ennui naquit un jour de l’uniformité. »
Antoine Houdar de la Motte (1672-1731) — Nouvelles fables, Livre IV, Fable quinzième : Les Amis trop d’accord
Bien sûr Chantal !
(Mais en l'occurrence je suis d'accord avec toi concernant le Viking
)
(Mais en l'occurrence je suis d'accord avec toi concernant le Viking