Pour te rassurer, Claudia, les consignes et tolérances sont assez claires. Je cite Castaner : les déplacements « nécessaires pour faire des courses ou pour les besoins de première nécessité, pour motifs de santé, pour les déplacements au motif familial impérieux, pour les personnes vulnérables, pour venir en aide à un proche dépendant » échappent aux restrictions (mais pas aux justificatifs).Claudia a écrit : mardi 17 mars 2020 01:28 La question des personnes âgées n'est pas hyper claire dans le consignes.
Ne pas leur rendre visite nous dit-on. Ah bon. Mais en même temps, une partie de la prise en charge est annulée et par ailleurs ce n'est pas nécessairement une bonne idée d'avoir une armada d'aides à domicile qui déboulent chez la personne âgée dépendante alors que des membres de la famille peuvent faire ce qu'il faut tout en ayant beaucoup moins de contacts multipliés avec d'autres personnes. Enfin c'est ma petite analyse du risque perso.
Les personnes âgées dépendantes ont besoin de ravitaillement alimentaire, manger, rester propres et vivre dans une maison propre, mais aussi de bavarder, ne pas sombrer dans la solitude.
J'ai encore mes parents de 96 et 93 ans, qui ont encore la chance de vivre chez eux, presque autonomes dans leur appartement, sauf pour leur ravitaillement (ils peuvent difficilement sortir). Je ne suis pas sûr que leurs aides à domiciles pourront encore les prendre en charge (je préférerais que non en fait, compte tenu des risques d'importation du virus), mais il est évident que leurs enfants (moi et mes frères/sœur) seront autorisés à ces déplacements-là, dont la nécessité n'est même pas une question. Il faudra juste s'astreindre à avoir ce papier justificatif avec soi. Chiant, mais parfaitement acceptable.
Sur ce fil, je suis atterré et affligé par la lecture idéologique qui est faite ici et là par certains de cette crise et de la réponse que le gouvernement tente de lui donner. Le "Ne vous laissez pas faire !" est d'une irresponsabilité totale et parler de dictature est une aberration sans nom.
Ceci sera ma seule intervention sur ce fil. J'espère - comme souvent sur ce genre de thèmes - qu'il ne va pas dériver comme d'autres fils généraux sur d'autres forums et je compte sur nos administrateurs pour assurer la discipline nécessaire, fût-elle brutale, pour que ce fil reste aussi factuel, neutre et de bon sens que possible, préservant ainsi l'esprit originel du Nautilus.
@JPS : les simulations du Washington Post sont très intéressantes et très parlantes Je les avais vues à leur parution aussi, mais n'avais pas pensé à les partager ici. Tu as bien fait et j'espère qu'elles rappelleront tout le monde à la raison et à la responsabilité.
@Catherine: bravo et courage. Difficile de dire plus, mais on peut chacun faire un peu plus plus pour que toi et tout le corps médical ne soient pas les victimes collatérales de notre incivisme ou de notre goût immodéré pour une liberté individuelle exclusivement vue comme un droit sans les devoirs qui lui sont attachés.